Les 10 tendances IT à suivre de près en 2022 pour votre système d’information

Les 10 tendances IT à suivre de près en 2022 pour votre système d’information

Quels seront les grands enjeux et nouvelles tendances IT en 2022 pour les PME ?

Le Système d’Information est un levier de compétitivité indéniable : la croissance et la performance de votre entreprise en dépend. Voici les 10 tendances IT clés à suivre au sein de sa Direction des systèmes d'information pour accélérer ses performances en 2022.



1. Digitaliser son entreprise

Sujet phare en 2021, la digitalisation reste de mise en 2022 et doit se faire de manière accélérée au sein des PME & ETI française. Le DSI devient alors un véritable chef d'orchestre pour aligner les enjeux stratégiques des différents services. La réussite de cette digitalisation dépendra en grande partie de la façon dont la DSI portera le projet et de sa capacité à rassembler les collaborateurs autour d’un même but pour surmonter les obstacles liés au changement.


2. Utiliser la Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) regroupe l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises d’analyser des données en temps réel afin d'obtenir une meilleure connaissance de leur environnement et ainsi prendre les bonnes décisions. Pour ces raisons, la Business Intelligence est devenue un rouage clé du fonctionnement de l’entreprise et se doit d’être collaborative pour que l’information circule de manière homogène au cœur de l’organisation.


3. Gérer les risques cyber

Espionnage, vol de données sensibles, fraude, sabotage... les actes malveillants se sont multipliés de manière exponentielle ces dernières années avec l’accélération du virage numérique. 84% des entreprises se déclarent touchées par les cyberattaques. Les PME seraient même plus exposées face aux cyberattaques car plus vulnérables que les grands groupes : défaut de politique de cybersécurité en interne, solutions de cyberprotection inadaptées, conséquences économiques immédiates…

Qu’il s’agisse de risques internes (accès aux données par les collaborateurs, erreurs et incidents…) ou bien de risques externes (virus, intrusions, phishing…), il est plus que vital pour les PME de savoir prévenir les cyberattaques et de protéger leurs SI en identifiant les vulnérabilités auxquelles elles sont confrontées.


4. Enclencher une démarche de Green IT

Elle consiste à développer une utilisation de l’informatique au service des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Cette démarche répond à la fois à un enjeu de développement durable, mais aussi de réduction des coûts financiers. Découvrir notre article sur le sujet.


5. Piloter les projets de Cloud service

Pour favoriser la collaboration en temps réel, les usages web et mobiles, l’analyse de données, la création et la gestion de contenu... L'objectif de la DSI est d'être capable de livrer le service attendu par l’entreprise dans des délais et coûts optimisés.


6. Inscrire l'IOT dans Ia feuille de route de la DSI

26% des directions générales et des directions des systèmes d’information considèrent l’IoT comme une priorité de développement pour améliorer l’expérience client, la productivité et la performance opérationnelle. (Source : enquête Mitel et Orange Business Services)


7. Intégrer les outils no code/low code

L’objectif est d'autonomiser les utilisateurs dans la conception d’applications ou de sites web tout en garantissant un minimum de gouvernance par le DSI afin d’éviter les doublons et de faire évoluer les solutions devenues obsolètes.


8. Réussir à aligner son système d'information

Il s'agit d'aligner les structures organisationnelles de l'entreprise et surtout le système d'information en parfait accord avec la stratégie globale de l'entreprise.


9. Utiliser les technologies de RPA (Robotic Process Automation)

Pour d’automatiser des tâches répétitives qui, auparavant, nécessitaient l’intervention d’un humain (reporting, comptabilité, RH budgétisation...)


10. Anticiper la connectivité de demain

Réseaux maillés, 5G et Wifi 6 redéfinissent les besoins et les usages réseaux. Dans un monde où le nombre d’appareils connectés est démultiplié et où les collaborateurs sont de plus en plus mobiles, il est nécessaire de repenser l'infrastructure.


Les Directeurs Informatiques de Référence DSI accompagnent les PME & ETI dans la définition de leurs besoins, l'alignement stratégique de leur SI, le pilotage et la mise en œuvre de leur projets informatiques : audit informatique, délégation de DSI à Temps Partagé Augmenté, DSI de transition...

Référence DSI est le leader français de la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté. Depuis plus de 10 ans, nous faisons du système d’information un levier de croissance pour les PME & ETI françaises. Nos experts interviennent partout en France en Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté, Directeur informatique de Transition et recrutement de DSI. Référence DSI est une entreprise du Groupe Référence.

Role-DSI-Transformation-digitale

Le rôle du DSI dans la transformation digitale de l’entreprise

DSI & transformation digitale de l’entreprise :
quel rôle à jouer ?

La Direction des Systèmes d’Information au cœur de la transformation digitale des PME

La révolution digitale et les différents bouleversements des technologies et des usages impulsent des nouveaux projets au sein des entreprises. La direction des systèmes d’information est en première ligne dans le pilotage de cette transformation digitale. Le DSI peut agir directement sur les leviers de différenciation de l’entreprise dans cette révolution numérique.

Tour d'horizon du rôle prédominant du DSI dans cette transformation.

DSI-Transformation-digitale

Digitalisation et transformation digitale, quelles différences ?

Bien que ces deux termes soient très souvent associés, une différence notable est à souligner :

La digitalisation, qui existe depuis plus de 50 ans, consiste à mettre en place au sein d’une entreprise des outils digitaux pour transformer les processus. L’intérêt principal de la digitalisation est de gagner du temps en interne.

La transformation digitale, quant à elle, s’opère véritablement que depuis quelques années. Elle consiste à transformer en profondeur le modèle économique de l’entreprise grâce aux nouvelles opportunités offertes par le digital. Il s’agit par exemple de créer de nouvelles solutions, offres ou services ; de conquérir de nouveaux marché, etc. Cette transformation accompagne un enjeu business. Plusieurs leviers peuvent être actionnés : la vente en ligne via un site e-commerce, le click & collect, l’intelligence artificielle, IoT, etc. L’intérêt ici est de gagner des parts de marché, des clients…

Le DSI, joue un rôle essentiel dans cette transformation digitale. Il orchestre le projet en lien étroit avec l’ensemble des métiers.


La transformation digitale de l’entreprise, un levier de performance


La transformation digitale de l’entreprise ne consiste donc pas seulement à utiliser des outils technologiques. Il s’agit d’établir de nouvelles méthodes d’organisation, de gestion, voire de stratégie de développement en intégrant les nouveaux usages et technologies numériques. Cela implique une modification en profondeur d’une partie des relations internes et externes.

Que ce soit par les nouvelles technologies (IoT, Intelligence artificielle, industrie du futur, big data, réalité virtuelle, Blockchains…), le volume de données, la rapidité de leur circulation, les questions de stockage, de maintenance et surtout de procédures associées, la transformation digitale de l’entreprise offre de nombreux leviers. Elle implique également une externalisation plus importante de certains services et outils (applicatifs, GED, messagerie, etc.) et la centralisation de certains process et données pour maitriser les coûts et mutualiser les ressources.

Aussi, la transformation digitale représente autant de leviers et d’opportunités, que de contraintes et d’obligations qu’il faut appréhender pour la mettre au service de la stratégie globale de l’entreprise.

Les systèmes d’information contribuent à cette transformation. Ils sont sélectionnés, pilotés et intégrés dans un écosystème SI plus large, afin de servir au mieux les enjeux business. C’est là que le rôle de la direction des systèmes d’information prend tout son sens.




Quel rôle du DSI dans la transformation digitale de l’entreprise ?


Longtemps perçue comme une fonction support, la direction des systèmes d’information voit son champ d’action évoluer sans cesse. Désormais, le DSI est devenu l’acteur majeur de la stratégie digitale de l’entreprise. Sa direction agit sur la digitalisation des services et des canaux de vente tout en permettant la circulation et la sécurisation de l’information, des données, des applicatifs et des process.

Le rôle du DSI est de sélectionner et piloter l’intégration de solutions adaptées à la stratégie globale de l’entreprise tout en insufflant une culture de l’innovation dans les process, les outils et les usages. C’est donc lui qui donne l’impulsion et les solutions, aussi bien techniques que méthodologiques, à la transformation digitale de l’entreprise.

La DSI n’est par principe pas limitée aux sujets uniquement techniques ! Le Directeur des Systèmes d’information doit également assurer la gouvernance des activités. Il doit définir, mettre en œuvre et suivre les pratiques nécessaires pour que le système d’information réponde aux exigences légales, contribue aux enjeux de l’entreprise et crée la valeur attendue.

Toute la complexité de ce rôle est de gérer correctement la production et la circulation des données. Désormais, l’information provient de multiples sources, externes et internes à l’entreprise, et aura un impact majeur sur la digitalisation au niveau des outils, des process et des applicatifs choisis et maintenus.



Remettre le DSI au centre de la transformation digitale de l’entreprise


La transformation digitale n’est pas une option pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur avantage concurrentiel. Mais elle implique de faire les bons choix pour disposer des bases technologiques nécessaires et proposer des services toujours plus innovants et diversifiés réclamés par les clients et utilisateurs métiers.

La définition, l’implémentation et la maintenance de cette base sont la première responsabilité du DSI. Les solutions, fournisseurs ou modes de collaborations sont multiples (offres SaaS, infogérance, intelligence artificielle, automatisation). Tout le rôle du DSI sera de faire les bons choix pour contribuer à la performance de l’entreprise au gré de sa transformation digitale. Tout cela en s’intégrant dans un réseau SI déjà existant et en réduisant les coûts IT.

Un autre enjeu majeur de la transformation digitale de l’entreprise, c’est que tous ses acteurs sont désormais familiers des nouvelles technologies. Pour autant, c’est à la DSI d’insuffler une culture digitale auprès de ces différents acteurs, internes (fonctions métiers et top management) comme externes (prestataires) pour garantir l’adéquation des pratiques avec la politique SI et inversement.

Le DSI doit dépasser le rôle de simple support au business et d’unique source de savoir technologique. Sa direction doit désormais se poser comme facilitatrice et accélératrice de l’innovation et de la différenciation, agissant de manière proactive au-delà de la simple implémentation technique. Le DSI doit faire preuve d’agilité en restant à l’écoute des innovations propres à chacune des fonctions métiers qu’il accompagne et en testant régulièrement de nouvelles solutions.

Tous ces nouveaux enjeux de la DSI au service de la transformation digitale de l’entreprise demandent agilité, expertise et collaboration stratégique avec le CODIR. L’accompagnement d’un directeur informatique à temps partagé augmenté peut permettre de repositionner au mieux la DSI pour accélérer et diffuser une culture digitale dans l’entreprise nécessaire à sa transformation.

Référence DSI accompagne les PME et ETI avec des DSI en Temps Partagé Augmenté. Leur expertise vient au service du repositionnement de la DSI pour une transformation digitale de l’entreprise qui répond aux enjeux de différenciation et de performance.

Référence DSI est le leader français de la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté. Depuis plus de 10 ans, nous faisons du système d’information un levier de croissance pour les PME & ETI françaises. Nos experts interviennent partout en France en Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté, Directeur informatique de Transition et recrutement de DSI. Référence DSI est une entreprise du Groupe Référence.

Club des DSI Augmentés à STRASBOURG

AFTERWORK NETWORKING

CLUB DES DSI AUGMENTÉS – STRASBOURG

Venez partager entre pairs vos retours d’expériences lors de nos événements du Club des DSI Augmentés.

Une bonne occasion d’échanger sur vos méthodes, vos projets, vos bonnes idées et vos problématiques entre DSI de la région.

Ce premier événement régional vous permettra de définir les thématiques qui réuniront le club tout au long de l’année 2022. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie des pionniers du club des DSI Augmentés et participez à notre afterwork networking le jeudi 24 février 2022. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription
Jeudi 24 février 2022

Strasbourg
(l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)

À 18H30

Sur inscription uniquement par formulaire

Inscription pour le jeudi 24 février 2022

Club des DSI Augmentés à BORDEAUX

AFTERWORK NETWORKING

CLUB DES DSI AUGMENTÉS – BORDEAUX

Venez partager entre pairs vos retours d’expériences lors de nos événements du Club des DSI Augmentés.

Une bonne occasion d’échanger sur vos méthodes, vos projets, vos bonnes idées et vos problématiques entre DSI de la région.

Ce premier événement régional vous permettra de définir les thématiques qui réuniront le club tout au long de l’année 2022. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie des pionniers du club des DSI Augmentés et participez à notre afterwork networking le jeudi 3 mars 2022. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription
Jeudi 3 mars 2022

Bordeaux
(l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)

À 18H30

Sur inscription uniquement par formulaire

Inscription pour le jeudi 3 mars 2022

Club-DSI-Augmentés-Stephane-Gillot

Club des DSI Augmenté : Stéphane Gillot nous en dit plus

Club des DSI Augmentés : Interview de Stéphane Gillot, Directeur Régional de la région Ile-de-France & Hauts-de-France chez Référence DSI

Stéphane Gillot nous en dit plus sur le lancement du Club des DSI Augmentés.

Le Club des DSI Augmentés est un réseau de Directeurs des Systèmes d’Information qui a pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges entre pairs.

Stéphane Gillot, Directeur des Régions Ile-de-France & Hauts-de-France chez Référence DSI & animateur de ce club nous en dit plus sur sa vocation, son lancement et les conditions générales d'adhésion.

Stephane-Gilot

Quelle est la vocation du club des DSI Augmentés ?


L’objectif du Club des DSI Augmentés est d’étendre l’approche collaborative de Référence DSI aux Directeurs Informatiques qui sont externes à l’organisation afin de s’enrichir mutuellement de nos expériences respectives.

Ce modèle a fait ses preuves depuis 12 ans chez Référence DSI : chaque collaborateur pouvant s’appuyer sur ses pairs afin de pouvoir adresser tous les contextes clients et ainsi aller plus vite au quotidien.

Cette ouverture vers l’extérieur permettra aux DSI qui nous rejoignent de bénéficier de la force de la communauté afin de ne plus souffrir de la « solitude du Directeur Informatique ».



Qu’est ce qui vous différencie des autres clubs de DSI ?


Le Club des DSI Augmentés est gratuit pour les DSI qui souhaitent le rejoindre. Il est sélectif car exclusivement composé de DSI (aucun prestataires, éditeurs, etc…).

Il a pour objectif d’aborder des thématiques sélectionnées par les membres et correspondant à leurs préoccupations quotidiennes.



Qui peut rejoindre le Club des DSI Augmentés ? Quelles sont les conditions pour être membre ?


Tous les DSI de PME/ETI disposant de quelques années d’expérience peuvent demander à adhérer au Club des DSI Augmentés.

Nous demandons à nos membres d’être dans un esprit de partage, de s’engager à participer activement à la vie du club et à respecter les principes d’intégrité et de confidentialité des échanges.



Comment s’est déroulé le premier rendez-vous du club ?


Nous avons organisé une première session à l’échelle régionale du Club des DSI Augmentés à Paris. Nous avons réuni 8 DSI à cette occasion à qui nous avons présenté les objectifs & les règles du club, puis nous avons abordé le premier sujet thématique qui est le rôle du DSI dans la définition d’une stratégie de cybersécurité.

Par la suite, les sujets suivants seront traités : l’élaboration du budget de la DSI, la promotion des projets SI auprès des directions… Ces thèmes sont abordés à travers des échanges, potentiellement animés par un ou plusieurs DSI internes disposant d’une expertise particulière sur le sujet. Les échanges peuvent être ensuite poursuivis via le groupe Teams dédié au club.



Comptez-vous déployez le club dans l’ensemble de la France ?


Oui, le club a vocation à être déployé dans les autres régions. Une première session a d’ailleurs déjà eu lieu à Rennes. Nous allons ouvrir en 2022 ce club sur Lyon, Bordeaux & Strasbourg.

Recrutement de Directeurs informatique à PARIS

AFTERWORK RECRUTEMENT DE LA DSI

RECRUTEMENT DE DIRECTEURS INFORMATIQUE À PARIS

Référence DSI recrute !

Vous êtes curieux et souhaitez en avoir plus sur notre mode de fonctionnement ?

Alors participez à nos événements recrutement !

Nous recherchons nos futur(e)s DSI en Temps Partagé Augmenté et Directeur informatique de Transition (H/F).

Venez nous rencontrer et échanger avec notre équipe régionale de DSI.

Afterwork recrutement Référence DSI

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté ? Venez nous rencontrer lors du Rendez-vous de la DSI le jeudi 24 mars 2022. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription


Jeudi 24 mars 2022

Paris
(l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)

À 18H30

Sur inscription uniquement par formulaire

Inscription pour le jeudi 24 MARS 2022

DSI-centres-imagerie-medicale

L’accès à un DSI en Temps Partagé Augmenté pour les centres d’imagerie médicale

Secteur médico-social & santé numérique : L’accès à un DSI en Temps Partagé Augmenté pour les centres d’imagerie médicale

Questions à Norbert VASSONEY, Directeur opérationnel du Centre Imagerie du Nord et Jean-Luc Henry, DSI en Temps Partagé Augmenté en charge du pilotage des projets informatiques

Avec plus de 80 collaborateurs, le Centre Imagerie du Nord possède un savoir-faire reconnu et diversifié dans l’imagerie médicale. C’est au sein de cette structure que Norbert VASSONEY, Directeur des Opérations, est en charge de piloter l’ensemble des fonctions support (Finance, Comptabilité, RH, SI & Juridique)

Depuis 2019, le Centre Imagerie du Nord s’est doté d’un DSI à Temps Partagé Augmenté, qui intervient 2 jours par semaine pour conduire les projets informatiques. Norbert VASSONEY & Jean-Luc Henry, le DSI en poste, nous en disent plus sur les enjeux de cet accompagnement et la valeur ajoutée du Temps Partagé Augmenté.

CIN-locaux

Questions à Norbert VASSONEY, Directeur opérationnel du Centre Imagerie du Nord


En tant que centre d'imagerie, quels sont les enjeux informatiques auxquels vous êtes confrontés ?


Bien que l’utilisation de notre matériel médical reste possible en dehors de notre Système d’Information, l’informatisation est indispensable à notre fonctionnement. Dans notre métier, tout passe par un Système d’Information Radiologique (RIS) ainsi qu’un outil d’archivage et de transmission d’images médicale (PACS) qui centralisent l’ensemble des informations telles que les comptes rendus des médecins, la facturation, l’historique des images des examens médicaux...

Ces logiciels permettent d’interagir en temps réel avec les différents acteurs, pour la gestion du tier-payant par exemple, l’envoi dématérialisé des documents, le transfert de données à la fois aux patients, aux correspondants (médecins de ville ou hôpitaux) et aux services administratifs concernés... La télétransmission via ce type de logiciel est d’ailleurs une obligation légale.

Notre enjeu est donc de disposer d’un Système d’Information Radiologique et d’un PACS fiables, tous deux indispensables à notre activité.

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté ?


Nous avions initialement en interne une personne en charge des outils informatiques. A son départ, en 2019, nous avons été confrontés à un manque de ressource pour gérer l’informatique. En parallèle, nous souhaitions monter en compétence en s’orientant vers le recrutement d’un Directeur Informatique.

Face à la difficulté de recruter le bon Directeur Informatique, nous nous sommes tournés vers le dispositif du Temps Partagé et avons ainsi fait appel à Référence DSI.

Au départ, les équipes de Référence DSI ont réalisé un diagnostic informatique pour évaluer la situation et nous proposer une feuille de route autour de 3 scénarios possibles. Nous avons retenu l’un des scénarios et Référence DSI nous a délégué un DSI pour le pilotage de nos projets. Depuis, il intervient à hauteur de 2 jours par semaine.



Que pensez-vous de ce dispositif de Direction en Temps Partagé Augmenté ?


C’est un dispositif très efficace. Beaucoup de travail a été accompli en 2 ans et notre DSI nous accompagne également dans notre montée en compétence, notamment auprès d'un nouveau collaborateur que nous avons recruté pour couvrir progressivement les sujets informatiques.

Les avantages de ce dispositif sont pour moi la flexibilité et la rapidité. On accède très vite à des compétences, à des interlocuteurs de qualité, on avance rapidement sur les sujets. C'est un modèle gagnant – gagnant !

Questions à Jean-Luc, Directeur des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté


Jean-Luc intervient auprès d’établissements du secteur de l’imagerie médicale.

Nous décodons avec lui les enjeux liés à l’informatique dans ces structures.

Jean-Luc-Henry-DSI

Quels sont les sujets informatiques auxquels les centres d’imagerie font face ?


Les centres d’imagerie médicale ont des sujets informatiques très variés à gérer au quotidien : digitalisation du parcours patients (de la prise de rendez-vous en ligne au téléchargement des comptes rendus et images des examens), réglementation concernant la sécurité des données des patients (conservation des données pendant 20 à 28 ans), apport de l’intelligence artificielle dans l’aide à l’interprétation des examens…

Quelles sont les tendances que tu observes dans la façon de traiter ces sujets ?


Afin de répondre à l’ensemble de ces sujets, le système d’information d’un centre d’imagerie doit être conçu sur une architecture robuste.

La tendance va au regroupement de centres d’imagerie et donc au partage de ressources informatique, ce qui implique un hébergement centralisé des applications en data center certifié HDS (Hébergement de Données de Santé). Les flux d’information entre modalités (échographe, radio, IRM, scanner…) et serveur d’application sont conséquents et impliquent des interconnections réseaux haut débit avec des temps de latence très réduits.

L’activité des centres d’imagerie (généralement de 8h à 20h, 6 jours par semaine, voire 24h/24 pour les urgences médicales) implique une haute disponibilité des systèmes et une redondance en cas de panne afin d’assurer un accueil des patients optimal. La tendance va donc à l’infogérance de l’infrastructure informatique par des prestataires ayant des équipes assurant une veille 24h/24 et 7j/7 des ressources informatiques (applications, serveurs, réseaux, télécom…).

Comment les centres d’imagerie pilotent-ils leurs projets informatiques ?


Bon nombre de centres d’imagerie sont des petites structures n’ayant pas d’équipe informatique permettant de gérer au quotidien l’ensemble des besoins. Dans ce cas, ces centres sous-traitent souvent à des prestataires externes.

L’autre solution qui s’offre à eux est de faire appel à un DSI externe qui occupe la fonction dans la durée. C’est la solution qui a été retenue par le Centre Imagerie du Nord, au sein duquel j’occupe la fonction de DSI à hauteur de 8 jours par mois.

En tant que directeur informatique en Temps Partagé Augmenté, nous mettons en œuvre une gouvernance du système d’information permettant aux centres d’imagerie d’avoir un système d’information efficace et adapté à leurs différents besoins. Cela va de la conception d’un schéma directeur, à la déclinaison d’une feuille de route de projets, au pilotage des fournisseurs, à la gestion du budget ou encore la veille technologique…

dsi-informatique-centre-imagerie
Fabrice-Loire-Temoignage-Reference-DSI

Interview de Fabrice Loire, Directeur Régional Sud-Est chez Référence DSI.

Interview de Fabrice Loire, Directeur Régional de la région Sud-Est chez Référence DSI

Fabrice Loire témoigne de son évolution de carrière et de sa vision du Temps Partagé Augmenté

Fabrice Loire a rejoint l’aventure Référence DSI depuis 2015. Il accompagne de nombreuses PME de la région Sud-Est dans l’évolution de leur Système d’information. Embauché au départ en tant que DSI à Temps Partagé Augmenté, ses missions ont évolué vers des fonctions business, managériales et plus récemment vers un poste de directeur régional.

Zoom sur son parcours chez Référence DSI et sur ses inspirations.

Fabrice-Loire-portrait

Qu’est-ce qui t’a mené au métier de Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté ?


J’ai découvert le modèle du temps partagé avec une première expérience en tant que Directeur Informatique dans une structure spécialisée dans l’externalisation de service informatique sur mesure.

De cette expérience, j’ai voulu privilégier l’accompagnement autour de la fonction de Directeur des Système d’Information (DSI) afin d’être totalement libre sur mes choix organisationnels. Je me suis alors rapproché de Référence DSI en 2015 et pris un poste de (DSI) à Temps Partagé Augmenté dans la région lyonnaise. J'ai occupé cette fonction pendant 3 ans.



Comment ton rôle de DSI a-t-il évolué pour te mener au poste de Directeur régional ?


En 2018, la nécessité de développer de nouveaux territoires et mon appétence pour le développement commercial m’ont mené vers un rôle de Business Développer, en complément de mon rôle de DSI que je continuais d'occuper chez plusieurs clients régionaux.

Motivé par le développement de la région, J’ai évolué ensuite vers un poste de responsale d'agence en 2019, tout en gardant le socle DSI/Business Développer. Cela s’est opéré forcément par une nouvelle répartition des activités entre le métier de DSI et le rôle de business développer, pour dégager du temps sur ma nouvelle mission. La mission de Responsable d’agence s’articule autour du suivi qualité des missions, du recrutement, des activités managériales, de l’animation du réseau de prestataires, …

Puis, plus récemment, on m’a confié le poste de Directeur de région Sud-Est. Sur ce périmètre, il s’agit de structurer la région, de la développer en implantant de nouvelles agences, gérer la croissance des équipes, veiller à la qualité des missions… On va atterrir à 17 DSI en fin d'année, on forme déjà une belle équipe ! Mais il s’agit aussi de structurer la région et anticiper son évolution.

Pour autant, je continue de couvrir des besoins clients sur la fonction de DSI quand cela est nécessaire. Cela permet de conserver une partie opérationnelle, de maintenir mes compétences métiers et ma compréhension du terrain…mais aussi de nourrir mon engagement !



Comment se sont passées ces différentes étapes de ton évolution chez Référence DSI ?


J’ai été bien accompagné, localement mais aussi par le biais de formations dispensées par notre Groupe Référence Académie, qui m’ont permis de compléter mes acquis. Ces évolutions se sont faites de manière progressive, autant dans les objectifs fixés que dans la répartition des charges, sans cassure avec mon métier initial de DSI.

Cette progression structurée permet de se tester, de se confronter à un nouveau rôle tout en étant accompagné pour pouvoir y arriver. J’ai été très encadré dans cette montée en compétences !



Quels sont, selon toi, les facteurs de réussite ?


Beaucoup d'engagement, mais c'est en phase avec nos valeurs ! La réussite tient aussi beaucoup à l’accompagnement terrain, à la relation de confiance avec les équipes, qui a permis de construire cette évolution au fur et à mesure, dans la bienveillance qui nous caractérise tous.

J’ai vraiment découvert, chez Reference DSI, une capacité d'évolution maitrisée, accompagnée et mesurée. Cela donne l’opportunité d’évoluer selon ses envies, ce qui n'est pas toujours possible dans en entreprise. Ça donne de la motivation pour aller toujours plus loin.

management-des-SI-mouton-a-5-pattes-Reseaux-sociaux

Le DSI, nouveau mouton à 5 pattes en charge du management des SI ?

Management des SI : le DSI, nouveau mouton à 5 pattes ?

Trouver la bonne ressource pour le management des SI de sa PME

Compétences, expertise, savoir-être, le métier de DSI se transforme et requiert de plus en plus de savoir-faire. Alors comment trouver la bonne ressource pour le management des SI quand on est une PME ?

Tour d'horizon dans cet article du contexte & des nouveaux enjeux des PME, de la difficulté de trouver un profil pluri-expert et d'une solution innovante pour enfin trouver le mouton à 5 pattes qui correspond à son entreprise !

Vous préférez écouter cet article ?
Nous vous proposons une version audio pour savoir comment trouver le fameux mouton à 5 pattes de votre entreprise !

Le management des SI a pour objectif d’organiser et piloter l’évolution des systèmes d’information pour les maintenir adaptés aux enjeux de l’entreprise. Les PME naviguent dans un environnement complexe avec une digitalisation croissante, des enjeux de sécurité, des outils de plus en plus nombreux et interconnectés.

Les systèmes d’information permettent à l’entreprise de collecter, organiser et exploiter les données qui nourriront les outils de pilotage nécessaires aux décisions stratégiques du dirigeant. Les DSI quant à eux, ont pour mission d’organiser les flux, maintenir les applicatifs, gérer les projets, garantir la continuité et la sécurité des activités, piloter les budgets et les prestataires ou encore anticiper et mener les évolutions nécessaires pour garantir l’alignement stratégique.

Ainsi, manager ses systèmes d’information est crucial pour les maintenir au service des métiers et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Le DSI endosse un rôle de plus en plus large, demandant des compétences, des savoir-faire et des savoir être multiples. Il s’apparente à un véritable mouton à 5 pattes, difficile à trouver au travers d’une seule et même personne.

Pour autant, le pilotage des SI est indispensable pour contribuer aux performances de l’entreprise. Dans les entreprises, la gestion des systèmes d’information comporte un besoin de grande polyvalence et de multi-expertises pour répondre à leurs enjeux. Pour le pilotage de projets, la gestion des équipes et des intervenants, elles ont besoin de ressources qui savent faire, mais aussi faire faire pour couvrir toutes les couches stratégique et opérationnelle : l’infrastructure, l’applicatif, le réseau et la gouvernance.

Alors que les DSI des grandes entreprises peuvent s’appuyer sur un service informatique regroupant ces multiples talents pour couvrir tous les domaines du SI, les PME ont difficilement accès à cette multi-expertise, ce fameux moutons à 5 pattes manque à l’appel.



Les DSI, moutons à 5 pattes du management des SI


C’est le directeur des systèmes d’information qui est normalement chargé du management du SI. Il s’assure de l’adéquation des SI aux enjeux de l’entreprise en veillant à leur organisation, leur adaptabilité, leur conformité et leur sécurité.

Le DSI doit disposer de compétences techniques pour comprendre le panorama des évolutions technologiques, toujours plus rapides. Il doit également avoir de solides capacités organisationnelles et stratégiques, car il accompagne le dirigeant sur la structuration globale du SI en réponse aux enjeux de l’activité. Enfin, il doit aussi présenter des qualités managériales pour piloter des équipes, attribuer des tâches, répartir les rôles au sein de l’entreprise et avec les différents prestataires.

Pour assurer sa mission de pilotage des SI, il doit désormais revêtir de multiples casquettes et donc se transformer en un véritable mouton à 5 pattes. Toutefois, il est difficile de trouver sur le marché une personne qui peut couvrir toutes ces compétences et maîtriser toutes les solutions, d’autant plus dans un environnement où les besoins des PME sont en perpétuelles évolutions… Le DSI d’aujourd’hui n’est pas nécessairement le DSI de demain.

Identifier ce mouton à 5 pattes est donc synonyme de mission impossible car nul ne peut connaître toutes les problématiques, toutes les bonnes pratiques associées ou encore disposer d’expériences dans tous les secteurs. Il est possible d’accéder à ce mouton à 5 pattes uniquement via un dispositif qui permettrait de mutualiser l’ensemble des compétences d’un collectif de DSI.

Proposition-1-mouton-5-pattes

Comment trouver son mouton à 5 pattes ? Et si un dispositif collaboratif était la réponse ?


Il s’agit donc pour les PME de disposer d'une solution qui leur permettrait, d’abord, de professionnaliser leur management des SI. Ensuite, l’enjeu est de trouver ce véritable mouton à 5 pattes tout en tenant compte des contraintes du marché et de leur capacité d’embauche.

Pour cela, il existe un dispositif innovant : le Temps Partagé Augmenté. Il permet aux dirigeants d'accéder à des DSI expérimentés de manière flexible. Ces Directeurs appartiennent à une communauté de plus de 70 experts au sein de laquelle ils échangent et partagent leurs expériences rencontrées chez des clients de différentes tailles et secteurs pour co-construire ensemble des méthodologies de réponses aux multiples problématiques des SI. Avec ce dispositif de Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté, les PME profitent en réalité de l’expérience et du savoir-faire de toute une communauté d’experts. Ils accèdent, par ce dispositif, à ce mouton à 5 pattes !

Le Direction Informatique à Temps Partagé Augmenté offre plusieurs gains et avantages aux PME. C’est en effet une opportunité pour bénéficier de profils multi-expertises, avoir un temps de présence adapté aux enjeux et ne pas subir les contraintes liées à l’embauche, particulièrement fortes pour les petites structures. C’est aussi l’assurance d’avoir enfin les compétences pour piloter ses projets SI et s’assurer de faire les bons choix. C’est la garantie de leur bonne mise en œuvre pour des projets sécurisés & accélérés.


Référence DSI met à disposition des directeurs informatiques à temps partagé augmenté pour offrir aux PME la possibilité de mettre en place une politique de management des SI au service de leurs enjeux de développement.

Référence DSI est le leader français de la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté. Depuis plus de 10 ans, nous faisons du système d’information un levier de croissance pour les PME & ETI françaises. Nos experts interviennent partout en France en Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté, Directeur informatique de Transition et recrutement de DSI. Référence DSI est une entreprise du Groupe Référence.

Recrutement de Directeur informatique à TOULOUSE

AFTERWORK RECRUTEMENT DE LA DSI

RECRUTEMENT DE DIRECTEURS INFORMATIQUE À TOULOUSE

Référence DSI recrute !

Vous êtes curieux et souhaitez en avoir plus sur notre mode de fonctionnement ?

Alors participez à nos événements recrutement !

Nous recherchons nos futur(e)s DSI en Temps Partagé Augmenté et DSI de Transition (H/F).

Venez nous rencontrer et échanger avec notre équipe régionale de DSI.

Afterwork recrutement Référence DSI

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de DSI à Temps Partagé Augmenté ? Venez nous rencontrer lors du Rendez-vous de la DSI le jeudi 16 décembre 2021. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription.

Jeudi 16 décembre 2021
Toulouse (l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)
À partir de 18H30
Sur inscription uniquement par formulaire

Inscription pour le jeudi 16 décembre 2021