Consultant en informatique, freelance, CDI, temps partagé : quelle option choisir pour piloter son Système d’Information ?

Qui choisir pour piloter son Système d’Information ?

Consultant, freelance, CDI, temps partagé en informatique… Le point sur les différentes solutions pour les dirigeants de PME

Consultant informatique, freelance, CDI, temps partagé : Qui choisir ?

Le Système d’Information de votre organisation nécessite d’être piloté et sécurisé pour accompagner vos projets de digitalisation ou la croissance de votre entreprise ? Mais choisir la bonne ressource s’avère parfois compliquée, surtout quand différentes options s’offrent à vous…

Pierre MONY, Spécialiste en Direction des Systèmes d’Information dresse un état des lieux des différentes solutions pour accéder à un expert en charge de piloter votre Informatique. CDI, consultant, freelance, DSI à Temps Partagé Augmenté… nous faisons le point, dans cet article, sur les avantages et les inconvénients de chacun !

Le CDI, le plus connu : une vision globale, proche des métiers

Le CDI peut sembler être la meilleure décision à prendre de prime abord ! En effet, le Directeur Informatique sera pleinement intégré à l’équipe et impliqué dans les projets de l’entreprise. Il aura une vision globale de l’entreprise et sera proche des métiers. Pour autant, il peut s’avérer très complexe de recruter un Directeur informatique. En effet, le Système d’Information devient de plus en plus sophistiqué.

Le Directeur Informatique doit adresser de nombreux sujets et disposer d’une expertise technique et métier, avoir des compétences en management, en pilotage des projets… A ce titre, il peut être difficile de bien définir le profil du poste adapté au besoin de l’entreprise.

Enfin, un point d’honneur doit être porté sur l’aspect fidélisation. Les DSI en CDI sont très souvent recrutés pour opérer des projets de construction, de transformation ou de rénovation du SI.

Une fois ces actions menées et abouties, le DSI en poste risque de s’ennuyer et de chercher à réaliser des missions plus valorisantes. Le potentiel départ de cette ressource conduira à une perte de toutes les connaissances et compétences acquises en interne.

Le consultant en informatique, orienté conseil : une expertise spécialisée à une étape clé de la vie de l’entreprise

Autre option envisagée : faire appel à un consultant en informatique. Celui-ci saura apporter à votre organisation une expertise très pointue sur les Systèmes d’Information et une vision extérieure objective de votre situation.

Cependant, il ne s’inscrit pas dans la durée. Le consultant est missionné pendant une certaine période pour piloter un projet. Une fois celui-ci abouti, il n’assurera pas la continuité du service et le pilotage dans le temps de votre informatique. La société perdra alors toute la compétence apportée par le consultant.

Enfin, ce dernier n’apporte pas de vision globale quant à l’alignement stratégique du Système d’Information avec l’organisation, il n’adresse pas toutes les couches du SI, ne manage pas les équipes internes et ne pilote pas les prestataires externes…

Le freelance, le plus souple : l’atout de la flexibilité et de la réactivité

Recourir à un freelance est une bonne solution lorsque l’on souhaite disposer d’une ressource rapidement. C’est aussi une façon d’opter pour davantage de flexibilité : ce professionnel interviendra en fonction des besoins précis de l’entreprise et aura une plus grande souplesse qu’une société prestataire par exemple.

Enfin, il s’agit d’une ressource avec des taux journalier plus accessibles pour les PME, ce qui représentera un atout économique pour l’entreprise.

Pour autant, même si les avantages sont nombreux, des inconvénients n’en restent pas moins présents : le freelance exerce son activité seul, avec les risques inhérents (maladie, etc..). Il ne maitrise pas forcément tous les sujets de la Direction des Systèmes d’information (infra, projet ERP, projet applicatif, blockchain, big data…) : il doit donc se former et reconstruire à chaque fois la bonne expertise pour pouvoir apporter de la valeur à son client et cela peut prendre beaucoup de temps.

Le Directeur des Système d’Information en Temps Partagé Augmenté, le plus innovant : un expert externe à la bonne volumétrie et dans la durée

L’alternative à toutes ces options peut être de faire appel à un Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté.

Cette ressource externe est pleinement intégrée aux équipes de l’entreprise, de la même manière qu’un CDI, mais ne sera présente que quelques jours par semaine en fonction des besoins et des sujets à adresser. Cette option permet donc d’intégrer un expert sans passer par l’embauche.

Le DSI est piloté par des managers qui connaissent son métier, ce qui renforce le suivi et la qualité des missions. Leur gestion de carrière est quant à elle assurée par leur employeur, ce qui permet de s’affranchir du maintien des compétences et de la fidélisation. En cas de besoin, le Directeur informatique pourra être remplacé par un autre DSI de l’équipe, ce qui garantit à la fois l’accès aux bonnes expertises, et l’accompagnement dans la durée. C’est donc une solution efficace et flexible.

La limite de cette option : un directeur externe en temps partagé est adapté particulièrement à l’environnement des PME. Si la taille de l’entreprise est trop importante, le DSI fera l’objet d’un goulot d’étranglement et ne pourra pas traiter l’ensemble des sujets confiés en quelques jours par mois.

Recrutement de Directeurs informatique spécial ESN à PARIS

AFTERWORK RECRUTEMENT DE LA DSI

RECRUTEMENT DE DIRECTEURS INFORMATIQUE, ÉDITION SPÉCIALE MANAGER DE PROJETS EN ESN – PARIS

Avez-vous déjà imaginé devenir Directeur Informatique ?

Avec Référence DSI c’est possible !

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur la DSI en Temps Partagé Augmenté ?

Participez à notre événement recrutement dédié aux managers de projets en ESN !

Une occasion de rencontrer et d’échanger avec notre équipe régionale de DSI.

Afterwork recrutement Référence DSI
Vous évoluez au sein d’une ESN et souhaitez en savoir plus sur le métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté ? Participez à notre événement virtuel de la DSI le mardi 9 mars 2021. Le lien de la visioconférence vous sera communiqué lors de la confirmation de votre inscription.
Mardi 9 mars 2021
En ligne avec l’équipe Référence DSI de Paris

À 18H30

Sur inscription uniquement par formulaire ou par email à Isabelle FRECHON Directrice acquisition et développement des talents

INSCRIPTION POUR LE MARDI 9 MARS 2021

Recrutement de Directeurs informatique à AVIGNON

AFTERWORK RECRUTEMENT DE LA DSI

RECRUTEMENT DE DIRECTEURS INFORMATIQUE À AVIGNON

Référence DSI recrute !

Vous êtes curieux et souhaitez en avoir plus sur notre mode de fonctionnement ?

Alors participez à nos événements recrutement !

Nous recherchons nos futur(e)s DSI en Temps Partagé Augmenté et Directeur informatique de Transition (H/F).

Venez nous rencontrer et échanger avec notre équipe régionale de DSI.

Afterwork recrutement Référence DSI
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté ? Venez nous rencontrer lors du Rendez-vous (virtuel ou présentiel selon la situation sanitaire) de la DSI le jeudi 25 mars 2021. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription.
Jeudi 25 mars 2021
En ligne ou présentiel avec l’équipe Référence DSI d’Avignon (l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)

À 18H30

Sur inscription uniquement par formulaire ou par email à Isabelle FRECHON Directrice acquisition et développement des talents

INSCRIPTION POUR LE JEUDI 25 MARS 2021

Recrutement de Directeurs informatique à NANTES

AFTERWORK RECRUTEMENT DE LA DSI

RECRUTEMENT DE DIRECTEURS INFORMATIQUE À NANTES

Référence DSI recrute !

Vous êtes curieux et souhaitez en avoir plus sur notre mode de fonctionnement ?

Alors participez à nos événements recrutement !

Nous recherchons nos futur(e)s DSI en Temps Partagé Augmenté et Directeur informatique de Transition (H/F).

Venez nous rencontrer et échanger avec notre équipe régionale de DSI.

Afterwork recrutement Référence DSI
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté ? Venez nous rencontrer lors du Rendez-vous (virtuel ou présentiel selon la situation sanitaire) de la DSI le jeudi 22 avril 2021. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription.
Jeudi 22 avril 2021
En ligne ou présentiel avec l’équipe Référence DSI de Nantes (l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)

À 18H30

Sur inscription uniquement par formulaire ou par email à Isabelle FRECHON Directrice acquisition et développement des talents

INSCRIPTION POUR LE JEUDI 22 AVRIL 2021

Olivier HASCOËT, Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté

Olivier HASCOËT, Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté

Interview Olivier HASCOËT, Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté en région Ouest
Olivier Hascoet - Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté

Evolution de carrière : d’Administrateur Systèmes et Réseaux en passant par Directeur Technique en ESN… avec Olivier HASCOËT , Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai débuté dans l’informatique avec une première expérience en environnement bancaire, dans la maintenance de systèmes monétiques. Puis, l’envie d’étoffer mon bagage technique m’a mené à intégrer un acteur de la grande distribution, où j’ai occupé la fonction d’administrateur système et réseaux.

Puis, toujours porté par l’envie de découvrir plus, j’ai rejoint une entreprise de services du numérique, avec pour objectif de diversifier mes missions et mener des projets pour des clients finaux. Au sein de cette ESN, qui était en plein développement, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans mon métier. J’y ai découvert des contextes clients très variés, j’ai coordonné les interventions techniques en Bretagne puis à Paris, et piloté l’industrialisation des techniques de déploiement en prenant les fonctions de Directeur Technique.

Cette expérience m’a ouvert les yeux sur les enjeux métiers des entreprises. J’avais acquis beaucoup de technique et souhaitait aller vers un périmètre plus large. C’est à cette période de ma carrière que j’ai postulé chez Référence DSI.

Qu’est ce qui t’a mené vers un poste de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI ?

Ce qui m’attirait chez Référence DSI était le large spectre d’intervention, qui va du conseil jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre. On agit de A à Z dans le but d’optimiser l’activité des clients.

Malgré mon expérience essentiellement technique, j’avais envie d’apprendre et de m’investir dans le modèle du Temps Partagé Augmenté.

Comment s’est passée ton intégration chez Référence DSI et ton changement de métier ?

A mon arrivée, un parrain m’a été attribué afin de m’accompagner dans ce nouveau métier et cette nouvelle façon de travailler. Je suis de nature plutôt autodidacte, mais en intégrant Référence DSI j’ai appris à m’appuyer sur la communauté, qui est toujours là quand on en a besoin. Cela permet de se jeter dans le grand bain et de s’adapter au métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté.

Face à chaque situation bloquante, on peut trouver de l’aide et des réponses auprès de notre équipe de DSI. Avec la diversité des profils et des expériences, il y a forcément quelqu’un qui peut nous aider à identifier les bonnes solutions.

En quoi ton expérience en entreprise de service informatique ESN t’a aidé ?

Le métier de Directeur des Systèmes d’Information, je l’ai appris chez Référence DSI. C’est une école formidable !

Pour autant, ce qui m’a aidé dans ce changement c’est mon expérience technique et surtout l’agilité que j’ai acquise en travaillant pour plusieurs clients, dans des contextes différents en étant en ESN.

Qu’est ce qui te plait dans le modèle du Temps Partagé Augmenté ?

Je trouve beaucoup de satisfaction à pouvoir progresser dans mon métier, au travers de la diversité des missions et des contextes clients. En quelques années, j’ai accompagné des entreprises dans des secteurs très variés : hôtellerie – restauration, service, association professionnelle… Ce positionnement de Directeur informatique externe apporte aussi beaucoup de liberté et un relationnel particulier avec les Dirigeants qu’on accompagne.

Ce qui me plait c’est aussi ce modèle collaboratif, pouvoir s’appuyer sur des collègues DSI pluridisciplinaires. C’est rassurant !

Que dirais-tu à de futurs candidats au poste de DSI à Temps Partagé Augmenté ?

Être DSI à Temps Partagé Augmenté nécessite un engagement important mais apporte une expérience énorme.

Rassurez-vous ! Le collectif permet de disposer des bons outils et du soutien nécessaire à une prise d’assurance rapide. Il faut également aborder les missions avec humilité.

Le piège serait de vouloir trouver toutes les solutions seuls alors que justement on ne l’est pas ! Il faut faire preuve d’écoute et savoir faire appel aux autres, accepter le fait qu’on ne peut pas tout connaitre. Le dispositif aide à l’acquisition rapide de ces bons réflexes.

Vous êtes expert en service informatique, solutions ERP/CRM, gestion de projets informatique en ESN ou déjà DSI ?
Vous souhaitez, comme Olivier, donner une nouvelle impulsion à votre carrière et devenir Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?

Nathalie VASSEUR, Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté

Nathalie VASSEUR, Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté

Interview de Nathalie VASSEUR Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté en région Ouest
Nathalie Vasseur Directrice Informatique à Temps Partagé Augmenté

Evolution de carrière : de l’ESN à la Direction des Système d’Information à Temps Partagé Augmenté avec Nathalie VASSEUR , Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière en tant que consultante dans l’informatique de gestion, je déployais des applicatifs de type Comptabilité, paie ou ERP.

J’ai ensuite évolué vers des fonctions de chef de projet ERP, puis directrice de projets.

J’ai ensuite rejoint une autre Entreprise de Services du Numérique en tant que directrice d’exploitation. Je manageais alors les équipes de consultants, de développeurs et faisais le lien avec les équipes des partenaires externes.

Au total, c’est plus de 15 années de ma carrière passée en ESN.

J’ai ensuite souhaité évoluer vers des fonctions de Directrice informatique, et j’ai rejoint un groupe opérant dans le domaine des télécommunications. Le projet était passionnant, toute la gouvernance des systèmes d’information était à construire, ainsi que de nombreux projets à piloter. Mais la diversité des missions a fini par me manquer. Je n’avais plus le sentiment d’évoluer, et dans le domaine en perpétuelle évolution de l’informatique, j’avais finalement l’impression de perdre en connaissances.

J’ai alors décidé de rejoindre Référence DSI et de devenir Directrice des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté.

Qu’est ce qui t’a mené vers un poste de Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI ?

J’ai découvert Référence DSI et le modèle du Temps Partagé Augmenté au détour de quelques recherches. J’ai rapidement été convaincue par l’approche et j’ai postulé !

Selon moi, Référence DSI réunit le meilleur des deux mondes :

  • • D’un côté, on est cadre à part entière au sein des sociétés dans lesquelles on évolue.
    On participe à la vie interne de l’entreprise, on est consulté, écouté, on a la possibilité de réellement aider ces entreprises dans la transformation et l’optimisation de leur système d’information. On a une vraie responsabilité vis-à-vis des dirigeants que l’on accompagne.
  • • D’un autre côté, on évolue constamment dans des environnements différents. On découvre de nouveaux secteurs d’activités, on intervient sur des sujets extrêmement variés, on rencontre constamment de nouvelles équipes… On conserve tout cet aspect tellement enrichissant des ESN.

Ce qui m’a également séduit chez Référence DSI, c’est l’appartenance à une communauté. C’est très positif pour nous, les DSI, mais ça représente aussi une vraie valeur ajoutée pour nos clients. Aucun Directeur informatique ne peut être expert dans tous les domaines, mais, chez Référence DSI, il y a toute une équipe sur laquelle on peut compter. Si l’on n’a pas la réponse, il y a toujours quelqu’un qui pourra nous la donner. C’est à mon sens, un énorme avantage par rapport au statut de freelance, d’indépendant ou même de DSI salarié à temps plein dans une seule entreprise.

En quoi ton expérience en société de service informatique a-t-elle été utile pour devenir Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté ?

En entreprise de services du numérique, on acquiert forcément le sens du service client, c’est un marqueur fort dans mon métier actuel. Il y a bien évidemment aussi toutes les méthodologies mises en œuvre en ESN qui me servent au quotidien, dans la gestion de projet par exemple.

Mon parcours m’a également permis de développer ma capacité d’adaptation, l’agilité, la capacité à switcher d’un domaine à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre… c’est également un atout quand on partage son temps entre plusieurs clients !

Et puis, j’ai toujours travaillé en environnement PME, je m’y épanouis beaucoup, c’est très stimulant. Ca me permet de bien connaitre les attentes de dirigeants d’entreprises de cette taille, comme le pragmatisme par exemple.

Comment s’est passé ce changement de métier, ta prise de fonction chez Référence DSI ?

Le parcours d’intégration est très bien organisé. Nous sommes encadrés et entourés pour faciliter notre intégration. Chaque nouveau Directeur informatique peut s’appuyer sur un parrain, on s’appelait régulièrement.

Le sens du partage et de l’appartenance à une communauté est très présent chez Référence DSI. Chacun est là aussi parce qu’il a envie de partager. En interne, on met souvent en avant le proverbe « Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin »

Qu’est ce qui selon toi est important pour rejoindre Référence DSI ?

Pour rejoindre Référence DSI, il faut aimer la diversité des missions, aimer évoluer au sein de plusieurs environnements, aimer le contact humain très fort en PME/ETI, aimer travailler en équipe, aimer transmettre son savoir-faire, aimer partager.

Il faut également avoir l’envie d’aller plus loin dans l’accompagnement des clients, se placer du côté des dirigeants de ces PME, prendre ses responsabilités pour les guider dans leurs choix, leur stratégie SI, mettre en place la gouvernance nécessaire et optimiser leur organisation.

Vous êtes expert en service informatique, solutions ERP/CRM, gestion de projets informatique en ESN ou déjà DSI ? Vous souhaitez, comme Nathalie, donner une nouvelle impulsion à votre carrière et devenir Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?

Développer la Direction des Systèmes d’Information : Jean-Mari PEN, Responsable commercial

Développer la Direction des Systèmes d’Information : Jean-Mari PEN, Responsable commercial en Bretagne

Interview de Jean-Mari PEN, Responsable commercial chez Référence DSI en Bretagne
Jean-Mari PEN

Développer la Direction des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté en Bretagne avec Jean-Mari PEN, Responsable commercial  chez Reference DSI en Bretagne.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Originaire de Bretagne, j’ai mené une bonne partie de ma carrière en région Grand-Ouest. J’ai évolué, au cours des 25 dernières années, dans le domaine des solutions applicatives, et plus particulièrement dans la proposition de solutions financières et ERP auprès des PME. J’ai eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience à la fois chez des éditeurs et chez des intégrateurs, au travers de fonctions très orientées commerce puis comme Directeur d’agence.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Référence DSI et l’environnement du Temps Partagé Augmenté ?

A ce stade de ma carrière, j’avais envie de m’orienter davantage vers le conseil au sens large.

Ce qui me plait dans l’approche de Référence DSI, c’est d’apporter une solution très opérationnelle sous forme de compétences, entièrement adaptable aux besoins de nos clients. Nous devons être pragmatique et créer de la valeur rapidement chez nos clients, avec une relation basée sur la qualité du travail, l’humain, et cela, dans la durée.

Le niveau d’exigence réciproque attendu est très élevé. C’est d’ailleurs l’une des 4 valeurs du Groupe, que l’on ressent en interne, mais aussi avec les Partenaires et les Clients. Cela permet de tirer tout le monde vers le haut et cette approche me correspond bien !

Je crois beaucoup en ce modèle car je suis convaincu de sa pertinence pour les PME. La Direction Informatique à Temps Partagé Augmenté permet d’aider les entreprises qui n’ont pas la capacité ou pas la nécessité d’embaucher un Directeur Informatique à temps plein.

Sur le plan humain, j’ai également été séduit par les valeurs portées par le Groupe Référence. Je ressens déjà beaucoup de bienveillance et bénéficie d’un réel accompagnement dans ma prise de fonction avec un parcours d’intégration structuré et complet…

L’esprit collectif, l’intérêt commun, la volonté d’avancer dans le même sens se ressentent rapidement quand on intègre l’équipe.

Quelles sont tes missions chez Référence DSI ?

Ma principale mission est de développer l’activité en Bretagne. Cela se traduit par le développement du modèle « DSI à Temps Partagé Augmenté » auprès des entreprises de la région, le recrutement de Directeurs des systèmes d’information, l’animation d’un réseau partenaires (intégrateurs, éditeurs que nous pouvons aider chez leurs clients) … en bref, assurer une relation de proximité auprès de l’écosystème local.

Avec l’expérience acquise sur la région et ma connaissance du tissu économique local, je vais pouvoir donner à l’ensemble de mon écosystème l’opportunité de découvrir le dispositif du Temps Partagé Augmenté !

Au-delà de la Direction Informatique, le Groupe Référence rassemble d’autres expertises comme la DAF, la DRH, la DMD à Temps Partagé Augmenté.

Ce large spectre est aussi très motivant : cela me donne des perspectives à moyens et long terme. Je vais pouvoir m’appuyer sur mon expérience en Systèmes d’Information et en solutions financières pour développer Référence DSI, tout en élargissant bientôt mon champ d’action sur les autres expertises.

Recrutement de Directeurs informatique à BORDEAUX et TOULOUSE

AFTERWORK RECRUTEMENT DE LA DSI

RECRUTEMENT DE DIRECTEURS INFORMATIQUE À BORDEAUX ET TOULOUSE

Référence DSI recrute !

Vous êtes curieux et souhaitez en avoir plus sur notre mode de fonctionnement ?

Alors participez à nos événements recrutement !

Nous recherchons nos futur(e)s DSI en Temps Partagé Augmenté et Directeur informatique de Transition (H/F).

Venez nous rencontrer et échanger avec notre équipe régionale de DSI.

Afterwork recrutement Référence DSI
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté ? Venez nous rencontrer lors du Rendez-vous (virtuel ou présentiel selon la situation sanitaire) de la DSI le jeudi 25 février 2021. Nous vous accueillons dès 18h30. L’adresse vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription.
Jeudi 25 février 2021
En ligne ou présentiel avec l’équipe Référence DSI de Bordeaux et Toulouse (l’adresse sera communiquée lors de la confirmation d’inscription)
À partir de 18H30
Sur inscription uniquement par formulaire ou par email à Isabelle FRECHON Directrice acquisition et développement des talents

INSCRIPTION POUR LE JEUDI 25 FEVRIER 2021