Pourquoi réaliser un Audit du système d’information est une étape clé pour se lancer dans l’évolution de son informatique ?

Franck Wulfowicz, expert en Direction des Système d’Information, vous en dit plus sur le sujet

Quelles raisons peuvent amener un dirigeant à réaliser un audit des systèmes d’information de son entreprise ?

L’informatique n’est pas, par évidence, au cœur des préoccupations des dirigeants, qui portent davantage leur effort sur la stratégie de développement de leur entreprise, le pilotage financier, les leviers de croissance…  

Mais il existe de nombreuses situations dans la vie d’une entreprise qui impactent le système d’information et remettent en cause l’informatique en place. Alors, même s’ils ne s’orientent pas de prime abord vers un diagnostic de leur informatique pour entamer leur projet d’évolution, ils sont en quête de soutien pour les aider à y voir plus clair, confirmer leurs doutes, leurs choix, formaliser leur projet…

Les contextes qui peuvent mener à réaliser un audit des systèmes d’information sont variés, par exemple :

-la nécessité de mettre en place des flux internes ou externes visant à faciliter les échanges de données avec des clients, fournisseurs, équipes internes…  

-La dépendance de l’entreprise vis-à-vis d’un prestataire de services informatiques ou d’une ressource interne, qui peut finir par présenter des risques et engendrer des coûts superflus (maintenance coûteuse, multitudes de contrats et de prestataires à gérer, manque de documentation interne…).  

-Le besoin de retrouver la maitrise de la gouvernance et du pilotage de son système d’information afin de sécuriser sa pérennité dans le temps 

-L’obsolescence du système informatique, qui provoque des problématiques techniques ou pire, qui empêche l’entreprise d’évoluer. C’est le cas par exemple pour des entreprises dont les solutions logicielles sont vieillissantes et nécessitent des migrations ou des évolutions coûteuses. Un système informatique basique, qui répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise, peut finir par ne plus suffire et provoquer une perte d’efficacité ou un frein au développement. 

-Les projets de fusion, acquisition, développement de nouvelles activités… qui nécessitent une refonte ou une centralisation des SI. 

Dans tous les cas, les dirigeants ont besoin d’aligner leur système d’information à leur stratégie d’entreprise pour franchir des caps de développement.  

Que va apporter le diagnostic informatique aux dirigeants ? 

Le diagnostic informatique va les aider à avoir une vision claire de leur système d’information actuel et cadrer le plan d’évolution de leur informatique dans de bonnes conditions.  

L’informatique n’étant pas leur cœur de leur métier, le diagnostic leur permettra de sécuriser les choix, de définir les priorités, le plan d’action, le cadre budgétaire… 

Sur le plan technologique et processus, le diagnostic informatique apporte un état des lieux précis : métriques, risques informatiques, budget réel lié au maintien en condition opérationnelle…).

Mais chez Référence DSI, l’audit SI ne se limite pas à la couche infrastructure, bien au contraire. Nous prenons en compte la stratégie du Dirigeant et abordons une vision globale des processus de l’entreprise (ADV, finance, marketing, rh…) pour décliner les bons axes de changement.  

Nous étudions ensuite la partie plus opérationnelle afin de définir la mise en œuvre la plus appropriée.  Nous cherchons à trouver le bon équilibre entre applicatifs standards et spécifiques /process/coûts… pour un plan d’évolution qui correspond le mieux au contexte de l’entreprise et qui sera le plus avantageux. 

Nous nous attachons, dans tous les cas de figures, à faire de l’informatique un atout, dans une démarche de retour sur investissement pour l’entreprise.

Comment se déroule un audit des systèmes d’information ?

L’audit informatique est mené sous forme d’un forfait qui comporte quelques jours d’intervention et de recueil d’information, une analyse, des recommandations puis la co-construction d’une feuille de route.  

En 1,5 mois, le dirigeant dispose d’une cartographie et d’une feuille de route priorisée sur-mesure. Ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! 

Ce qui est essentiel, c’est de comprendre l’existant et prendre en compte la stratégie de développement de l’entreprise. Cela passe par un bon niveau d’écoute et d’échange entre le Dirigeant et le DSI en charge du diagnostic. C’est indispensable pour aboutir à la feuille de route la plus pertinente possible, totalement personnalisée et adaptée aux objectifs de l’entreprise.   

Chez Référence DSI, nous abordons les diagnostics au travers de notre méthodologie bien spécifique aux PME. Elle se déroule en 3 grandes phases :

– Prise en compte de la stratégie et de l’existant
– Etat des lieux et analyse
– Recommandations et feuille de route.

En savoir plus sur le diagnostic informatique proposé par Référence DSI.

Quels sont les risques à lancer une évolution du Système d’Information sans faire d’Audit Informatique au préalable ? 

Le risque est de perdre du temps, de dépenser de l’argent, ne pas choisir les bons outils ou les bons prestataires de services informatiques, de ne pas couvrir tous les besoins… ce qui a des impacts négatifs à court mais aussi à long terme. 

Toutes les routes mènent à Rome mais sans la bonne feuille de route, le risque est se perdre ! 

Au niveau humain, quels sont les impacts d’un audit informatique ? 

Le diagnostic est une première étape dans la conduite du changement ! 

Les échanges que nous avons avec les équipes durant la phase de recueil d’information engagent les prémices du changement. Ensuite, dès le démarrage de la mise en œuvre de la feuille de route, les utilisateurs vont pouvoir rapidement ressentir des premiers bénéfices. Cela inscrit le projet dans une dynamique positive et embarque les collaborateurs dans la démarche d’évolution. Certaines améliorations peuvent même être réalisées dès la période du diagnostic grâce aux conseils et recommandations apportés par le Directeur Informatique en charge du diagnostic. 

Quelles sont les types entreprises que vous accompagnez ?  

Nous accompagnons des entreprises de tous secteurs d’activités, qui vont de la startup à l’ETI, partout en France. 

Notre expérience nous permet de nous adapter à tout type d’organisation : des PME familiales, de jeunes entreprises en forte croissance, des fonds d’investissement, des associations professionnelles, des établissements du médico-social, des entreprises en fusion-acquisition… 

Et après l’audit informatique ? 

Après l’audit, nous sommes à même de déléguer un Directeur Informatique qui interviendra à Temps Partagé Augmenté dans la durée pour piloter la mise en œuvre de la feuille de route et la gestion des projets informatiques. Il interviendra entre 1 et 3 jours par semaine en tant que DSI

Ce qu’en disent nos clients 

Un audit très complet en peu de temps. Cela nous a permis d’avoir une bonne visibilité et une analyse complète de notre SI.

Aurélie ROGER, Secrétaire Générale de ADD Associés

Cet audit et l’analyse fournie nous a apporté une vision centralisée et nous a permis de définir les priorités sur les projets informatiques à lancer. Cette première étape d’analyse et de compréhension nous a rassuré. Les membres de Référence DSI interviennent avec beaucoup de méthodologie et une grande écoute. Cette dimension humaine et la qualité des échanges que nous avons eu avec eux nous a conforté dans notre choix. Référence DSI se positionne en alignement avec les enjeux et la stratégie de notre entreprise. Cela fait toute la différence par rapport à une approche commerciale

Jean-Louis CISSÉ, Directeur du développement du Groupe ATF
Auteur : Franck Wulfowicz

Auteur : Franck Wulfowicz

Expert en Direction des Systèmes d'Information

Référence DSI est le leader français de la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté. Depuis plus de 10 ans, nous faisons du système d’information un levier de croissance pour les PME & ETI françaises. Nos experts interviennent partout en France en Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté, Directeur informatique de Transition et recrutement de DSI. Référence DSI est une entreprise du Groupe Référence.