Moderniser et optimiser son Système d’Information avec un DSI à Temps Partagé Augmenté
A’Urba, entreprise publique de la région Bordelaise, fait le choix d’un DSI à Temps Partagé Augmenté pour moderniser et optimiser son SI (Système d’Information).
Stéphane DUPHIL est Directeur Administratif et Financier de A’Urba, agence d’urbanisme située à Bordeaux. Pour ses services de direction de l’information, il a fait appel à un DSI à Temps Augmenté Partagé®.
Objectif : moderniser et optimiser le SI de l’agence.
Retour sur son expérience…
Pouvez-vous nous présenter A’Urba ?
Créée en 1969, A’Urba est une association loi 1901. C’est une agence stratégique de développement des territoires bordelais, girondins et aquitains. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projets, elle travaille à toutes les échelles : du quartier jusqu’aux systèmes métropolitains.
Entreprise publique de matière grise, l’agence éclaire les responsables locaux dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques. Elle met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les cadres et les modes de vie. Dans un souci de cohérence de l’action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés.
Pourquoi avoir fait le choix d’innover en matière d’organisation ?
Pour plusieurs raisons. La première a été, historiquement, le besoin de moderniser radicalement le SI de l’agence. Celui-ci n’avait pas évolué depuis plusieurs années et les dysfonctionnements étaient nombreux. Nous n’avions pas les compétences en interne pour gérer ce projet, j’ai donc eu besoin de faire appel à du conseil et de l’assistance objective et personnalisée.
C’est ainsi que nous avons eu recours à une ressource à temps partagé pour mener notre projet de modernisation de notre Système d’Information. Une fois cette modernisation faite, il m’a paru important de garder le soutien d’un DSI. L’objectif était ne pas reproduire la même dérive, avoir un conseil permanent sur les évolutions à prévoir, encadrer les tech’… Nous voulions aussi pouvoir lui confier des projets de transition.
Pourquoi le Temps Partagé Augmenté® plutôt qu’une ressource à temps plein ?
Mon DSI en Temps Partagé Augmenté® est avant toute chose mon DSI. En effet, il est intégré à l’organigramme et pourrait, si ma configuration était différente, être intégré à mon CoDir. Il fait partie de l’équipe, pas tous les jours certes, mais il en fait partie.
Le Temps Partagé Augmenté® s’inscrit dans la durée et suit l’entreprise dans ses défis et ses évolutions. Ce format est à l’inverse des prestataires externes de type consultants qui sont là pour du one shot, à savoir une philosophie de « je fais ou conseille, après je pars ». Autre avantage du Temps Partagé Augmenté : si un DSI doit partir, Référence DSI continue de nous suivre.
Qu’avez-vous gagné avec le Temps Partagé Augmenté® ?
Référence DSI intervient depuis 2014 pour diriger les SI de mon entreprise. Depuis deux ans, mon DSI à Temps Partagé Augmenté® manage l’administrateur réseau et s’occupe du plan stratégique. Il pilote l’élaboration des schémas directeurs, les budgets… Il a également mis en place le CRM de l’agence et oeuvre à sa transformation numérique.
Les résultats sont concluants ! Nous avons gagné en qualité, ce qui était l’objectif premier. Je note aussi que la mutualisation des compétences des DSI entre plusieurs entreprises et leur capacité à mobiliser leurs collègues sur différents sujets permet de bénéficier d’une grande réactivité et d’une base de connaissances très large. De même, et c’est primordial pour le DAF que je suis, le poste « frais informatiques » du compte de résultat a été optimisé. Il pesait 4.20% en 2014 (année de début de notre collaboration) ne représentait en 2018 plus que 3.42% et est budgétisé à 2.70% pour 2019 ! La promesse d’optimisation est ainsi toujours présente.
En quoi le Temps Partagé Augmenté® est-il un modèle innovant et à succès ?
Les DSI qui travaillent à A’Urba sont des hommes de projets qui ont une grande expérience et une parfaite connaissance des contraintes de leur métier. Ils sont opérationnels lorsque cela s’avère nécessaire. Pour autant, ils basculent vite dans une réflexion stratégique, ce qui pour moi à l’agence doit rester leur cœur de métier. Pour des structures comme la mienne (petite structure et budget réduit), le Temps Partagé Augmenté® permet de s’offrir des compétences de haut niveau sans la contrainte et le coût d’un temps plein en CDI.
Autre aspect également, le DSI en Temps Partagé Augmenté apporte expérience, objectivité et regard neuf. Il ne cherche pas à faire carrière dans l’entreprise et n’a pas d’intérêt contradictoire avec les équipes en interne. Cela lui permet ainsi de parler beaucoup plus franchement à la direction avec des idées extérieures et objectives.
Nous célébrons les 10 ans du Temps Partagé Augmenté®, en quoi ce modèle va révolutionner notre façon de travailler dans les années à venir ?
Le Temps Partagé Augmenté® permettra une accélération des transformations. En effet, les entreprises, quelle que soit leur taille, pourront bénéficier de compétences de haut niveau. Elles pourront ainsi se structurer plus vite et faire monter en compétence leur équipe plus rapidement.