Opérations de Fusion/Acquisition informatique et Carve-out : le défi de l’adaptation de votre Système d’Information

Faites les bons choix et sécurisez votre carve-out IT avec un expert en Direction des Systèmes d’Information pour acquérir votre autonomie informatique tout en maîtrisant les délais et le budget.

Les enjeux de votre carve-out IT

Vous envisagez de racheter une société existante ou êtes déjà engagé dans un acte d’achat de tout ou partie d’une société ?
  • L’opération de détourage doit être soigneusement préparée et être accompagnée de contrats régissant le transfert des moyens de production humains, matériels et immatériels. La cession d’une branche d’activité bouleverse tous les process de l’entreprise et nécessite de repenser le Système d’Information dans sa globalité.
  • Le contrat de TSA (transition service agreement) détermine les termes dans lesquels la société cédante s’engage à fournir les services informatiques à l’acheteur, afin de garantir la continuité d’activité durant la phase d’autonomisation (durée du service, coût…).
  • Une maîtrise parfaite des coûts et délais est donc primordiale pour respecter les termes initiaux définis par le contrat de TSA. Le Directeur des systèmes d’information a alors un rôle majeur pour conduire, assurer et sécuriser cette transformation !

La nécessité de s’entourer d’experts qualifiés pour sécuriser son opération de carve-out informatique

Une mauvaise maîtrise du projet informatique

Entrainera un dépassement des délais et donc un renouvellement du TSA provocant un surcoût pour l’acheteur

Affectera la confiance des éventuels investisseurs

Entrainera des conséquences sur le système d’information : sur son autonomie et son évolution à long terme

Remettra en cause la pérennité de l’entreprise

Maîtrisez les délais et l’adaptation de votre Système d’Information grâce à l’intervention d’un Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté et garantissez la réussite de votre opération de carve-out informatique

Un DSI externalisé en Temps Partagé Augmenté pour un accompagnement adapté aux différentes étapes du carve-out

Les Directeurs Informatiques de Référence DSI peuvent intervenir à chacune des étapes clés du carve-out. Néanmoins, le meilleur des scénarios est de faire appel à l’un de nos experts en amont, avant la constitution du TSA pour pouvoir mieux encadrer l’opération : le DSI externalisé se positionnera tout au long de la démarche comme véritable chef d’orchestre.

Carve-out Audit : Audit de l’existant et définition de la cible idéale de l’informatique et du système d'information pour la nouvelle organisation

Un audit informatique qui porte sur les 4 couches du système d'information : infrastructure, application, processus et gouvernance informatique pour anticiper les risques liés au détourage.

Ce diagnostic informatique rentrera en compte lors de la définition des modalités du contrat et pourra être un argument de taille lors des négociations. A l’issu de cet audit, un plan d’action sera formalisé comprenant toutes les actions à mener par priorité pendant la durée du TSA.

Phase de transition : Transformer le système d'information pour préparer l’autonomie de l’entité

Un Directeur des système d'information en Temps Partagé Augmenté intervient à la bonne volumétrie pour piloter et sécuriser le plan d’action instauré. Il transformera le Système d'Information et opérera la migration de l’ensemble du périmètre défini tout en veillant au respect du budget et des délais.

La phase post-transition : la gouvernance des Systèmes d'Information

Une fois le TSA abouti dans les délais imposés, le Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté peut mener des actions d'évolution ou d'amélioration qui n’avaient pu être conduites pendant la phase de transition. Il veillera à ce que le système d’information instauré soit autonome et fonctionne de manière optimale.

Le dispositif de Référence DSI vous permettra de :

Disposer d’une ressource experte en opérations de carve-out IT le temps dont vous avez besoin. Il aura en charge de :

  • Transformer le patrimoine informatique conformément aux impératifs de l’opération TSA
  • Préserver la continuité des opérations métier
  • Faire les bons choix pour acquérir l’autonomie dans les délais
  • Anticiper en parallèle l’évolution dans le temps de la structure informatique
Vous sécurisez ainsi votre opération de carve-out dans les délais établis, sans surcoût tout en préparant votre organisation cible.

Pourquoi confier le pilotage de votre carve-out IT à un Directeur Informatique en Temps Partagé Augmenté ?

Est-ce la meilleure solution ?

Recruter un Directeur informatique en CDI ?

  • Le Directeur Informatique recruté devra avoir une certaine expérience en Carve-out IT pour aller vite et sécuriser le projet.
  • Vous encourez des risques quant à son recrutement, à la période d’essai et à la capacité de le fidéliser dans le temps au-delà du carve out

Missionner un consultant IT externe ?

  • Vous disposez d’un véritable spécialiste en carve-out IT
  • Néanmoins, une fois la durée de transition terminée, vous n’avez aucun suivi dans la durée.
  • Vous devrez à son départ recruter un Directeur des Systèmes d’Information

Faire appel à un DSI en Temps Partagé Augmenté ?

  • Vous avez à votre disposition un expert avec une véritable méthodologie carve-out et due diligence.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement dans la durée, à la bonne volumétrie et sans les contraintes de l’embauche

Les avantages de Référence DSI qui garantissent la réussite de votre carve-out

Nos Directeurs Informatiques sont à la pointe !

Ils appartiennent à une communauté de plus de 50 Directeurs informatique ! Vous bénéficiez ainsi de la force et du savoir-faire de toute une équipe d’experts en Système d’Information connectée en permanence pour vous apporter des réponses rapides et pertinentes. Un expert de chez Référence DSI en Temps Partagé Augmenté est aussi efficace qu’une ressource à plein temps.

Des méthodologies dédiées carve-out et due diligence

Co-construites par notre communauté de Directeurs des Systèmes d’Information experts et enrichies depuis plus de 10 ans au fil de nos expériences.

L’accès à un Directeur Informatique dans la durée

Une fois l’opération de carve-out aboutie, votre DSI externalisé peut vous accompagner dans le pilotage de vos projets informatiques et des équipes au quotidien. Une solution idéale pour conserver la compétence acquise en interne.

Parmi nos clients déjà accompagnés dans leur opération de Carve-out IT

  • Nous sommes des facilitateurs et accélérateurs de la transformation !
  • Plus de 10 ans d’expérience en direction des systèmes d’informations
  • Des méthodologies enrichies et éprouvées au fil des 500 entreprises que nous avons accompagnées
  • Une communauté de 50 Directeurs Informatiques expérimentés qui partagent leur savoir pour des réponses plus rapides et plus efficientes
  • Une présence nationale
  • Une capacité à mobiliser toutes les expertises du Groupe Référence : Direction Informatique, Direction marketing digital, DAF, DRH, Conseil en organisation et transformation des organisations