Développer la Direction des Systèmes d’Information : Quentin PERET, Responsable Partenaires en région Île de France

Interview de Quentin PERET, Responsable Partenaires Île-De-France chez Référence DSI à Paris

Quentin PERET, développer la Direction des Systèmes d’Information
Développer la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté en région Île-de-France avec Quentin PERET, Responsable Partenaires chez Référence DSI à Paris.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?


Entre une école de commerce en alternance et mes premières expériences professionnelles, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs secteurs d’activités, comme le print, la formation, le pharmaceutique, l’entreprise de services du numérique.

Ces expériences ont été très orientées commerce et relation partenaire. J’ai également eu l’occasion de m’impliquer sur des projets annexes de recrutement, de marketing et un aspect management des équipes.




Quel est ton métier d’aujourd’hui chez Référence DSI ?


Aujourd’hui, je suis Responsable Partenaires Île-De-France. Mon rôle consiste à développer l’écosystème partenaire pour :


  • Développer notre connaissance des offres IT afin d’être au soutien de nos Directeurs des systèmes d'information dans le cadre de leurs missions
  • Faire connaître notre dispositif auprès de ces sociétés, et leur permettre ainsi d’apporter une réponse à leurs clients et prospects PME qui ont besoin d’un Directeur informatique pour soulager une douleur ou pour construire une nouvelle trajectoire sur tout ou une partie de leur système d'information.

Selon les besoins de nos clients, nos DSI externalisés peuvent intervenir sur toutes les couches du système d’information : infrastructure, applicatif, processus, stratégie. Notre intervention est donc totalement adaptée à leur contexte. Ils sont présents chez eux en Temps Partagé Augmenté.


Ce dispositif apporte une performance « augmentée » à la fois par l’expertise (partagée entre eux) de notre réseau de DSI en Temps Partagé internes et par notre connaissance fine et approfondie de l’écosystème IT.


Je suis donc au cœur d’un écosystème entre les Directeurs informatique, les dirigeants de PME et nos partenaires, et je veille à faciliter les échanges entre tous.




Qu’est ce qui te motive au quotidien dans ce modèle innovant de la direction des systèmes d'information ?


Ce qui me motive au quotidien, c’est le fait d’interagir avec des PME de tous secteurs d’activités.


Ce qui me plait aussi, c’est de construire le poste que j’occupe (qui n’existait pas) et de travailler dans un environnement basé sur l’esprit d’équipe et l’humain. Chez Référence DSI, il existe une véritable proximité avec la direction.


On peut partager ses idées, développer ses propres méthodologies de travail, exprimer sa créativité. C’est une entreprise dans laquelle on peut évoluer.




Qu’est ce qui t’inspire dans le dispositif du Temps Partagé Augmenté ?


Ce qui m’inspire, c’est notre positionnement vis-à-vis de nos clients. Si je transpose notre approche au monde médical, c’est comme si nous agissions en tant que médecin vers des patients.


Nos interventions sont pragmatiques : nous intervenons pour soigner des points de douleur liés au système d’information et nous les traitons dans la durée.


Pour nos clients, la force de ce dispositif, c’est de disposer du cumul de nos expertises métiers, auxquelles s’ajoute notre connaissance des solutions et des acteurs IT du marché. Cela nous permet de créer les bonnes associations, les bonnes préconisations tout en veillant aux optimisations budgétaires pour nos clients.


A travers le dispositif du Temps Partagé Augmenté, nous allons adapter la stratégie informatique à la stratégie du client, et non l’inverse !




Si tu devais résumer le Temps Partagé Augmenté en quelques mots ?


Collaboratif, rapidité d’intervention, agilité.


La promesse que nous nous attachons à tenir : Notre DSI en Temps Partagé Augmenté, est aussi efficace qu’un DSI à temps plein.