DSI en Temps Partagé Augmenté chez SYDELA : Piloter ses projets IT et apporter de la méthodologie projet
En tant que Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique, SYDELA accompagne les collectivités locales du département dans la distribution d’énergie ainsi que dans leur transition énergétique.
Depuis 1906, la loi place la distribution publique locale d’électricité et de gaz sous la responsabilité des communes. Les 70 collaborateurs du SYDELA interviennent ainsi pour le compte des 186 communes adhérentes, qui leur délèguent ces compétences.
Entretien avec Christelle HUMSKI – Directrice Générale chez SYDELA
1. Quels sont les domaines d’interventions du SYDELA ?
Le SYDELA est l’acteur public de référence au niveau des énergies au service des collectivités locales du département de Loire-Atlantique. A ce titre, nous organisons la distribution de l’électricité et du gaz pour le compte des communes qui le souhaitent.
Nous gérons pour elles la maîtrise d’ouvrage ainsi que la maîtrise d’œuvre de leurs projets, en nous appuyant sur un réseau de prestataires. Cela se traduit par exemple par la sécurisation, le renforcement, l’effacement ou l’extension des réseaux de distribution, l’éclairage public, le génie civil pour les réseaux téléphoniques, les bornes électriques…
Nous jouons également un rôle important dans la transition énergétique. Le SYDELA a pour mission de conseiller les collectivités dans leur transition, depuis la production jusqu’à la maîtrise des énergies. Nous sommes en quelque sorte un outil de mutualisation et d’expertise au service des communes et collectivités !
2. Quelle importance donnez-vous à l’innovation au sein de votre organisation ?
L’innovation est centrale pour nous. Au delà de notre rôle de conseil en transition énergétique, nous menons des axes de réflexion autour de la gestion du changement. Notre objectif est d’accompagner le plus efficacement possible ces transitions. Les organisations doivent être agiles et adopter de nouveaux modèles économiques pour y parvenir.
La transition requiert une bonne adéquation entre l’innovation technologique et comportementale. Pour soutenir cette démarche d’innovation, nous avons par exemple créé récemment, avec nos partenaires, la SEM Sydela Energie 44. Cette entité a pour objectif de développer et d’exploiter des projets dédiés à la production et à la revente d’énergies renouvelables. Par ailleurs, nous soutenons la mobilité durable et nous exploitons déjà 200 bornes électriques, avec en projet 4 stations de Gaz Naturel pour Véhicules afin de promouvoir les motorisations alternatives.
Nous sommes également investis et précurseurs dans « l’autoconsommation collective », en travaillant notamment sur les aspects juridiques et financiers de ce nouveau modèle, au profit des collectivités qui voudront le répliquer.
3. Dans quel contexte avez-vous fait appel à Référence DSI ?
Nous étions dans une période de plein essor de nos projets informatiques, jusqu’alors pilotés avec l’aide de prestataires consultants. Nous nous sommes alors interrogés sur comment continuer à mener nos projets, tout en absorbant leur croissance. A ce niveau, nous commencions également à ressentir le besoin de renforcer le management de nos projets IT. Nous nous sommes rapprochés de Référence DSI dans ce contexte.
4. Pourquoi avoir fait le choix d’innover aussi en matière d’organisation ?
Nos besoins liés à nos projets IT étaient parfaitement identifiés et avérés ; pour autant, ce besoin ne justifiait pas l’embauche d’un DSI à plein temps. Il nous a donc semblé le plus approprié de faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté.
5. Quels sont, pour vous, les bénéfices du Temps Partagé Augmenté ?
Tout d’abord, l’approche : une ressource qui s’inscrit dans la durée, qui intervient et qui s’investit comme un collaborateur, qui est reconnue comme un membre de la société. Ensuite, la régularité et la pérennité que nous apporte ce modèle. Le nombre de jours d’intervention est connu et maîtrisé. En ce qui nous concerne, notre DSI intervient à nos côtés 2 à 3 jours par semaine depuis plus d’un an.
6. Quels sont les résultats obtenus en intégrant un DSI en Temps Partagé Augmenté chez SYDELA ?
Au delà du pilotage de nos projets IT, intégrer un DSI à Temps Partagé Augmenté dans nos équipes nous a apporté de la méthodologie. Nous avons structuré notre manière de mener nos projets et nos relations avec nos prestataires IT. Ces apports nous permettent d’être désormais leader de projets de plus grande envergure et de les mener en mode agile. A titre d’exemple, nous avons dernièrement lancé notre première application spécifique, SYDEPRO, dont le développement a été encadré par notre DSI. Ce nouvel outil numérique permet à nos adhérents de suivre en temps réel l’avancée de leurs différentes opérations.