Le Groupement Hospitalier de Territoire du Cantal (GHT) fait appel à Référence DSI pour sécuriser ses enjeux IT

Informatique et Santé : Comment la DSI à Temps Partagé Augmenté répond aux enjeux IT d’un Groupement Hospitalier

Le Groupement Hospitalier de Territoire du Cantal (GHT) rassemble 6 établissements hospitaliers : le centre d’Aurillac, qui en est l’établissement support, ainsi que les hôpitaux de Chaudes-Aigues, Condat, Mauriac, Murat, et Saint-Flour.

L’objectif des GHT est de renforcer les coopérations entre établissements territoriaux. À ce titre, l’établissement support est chargé d’assurer certaines fonctions mutualisées pour le compte des établissements du groupement, dont la direction des systèmes d’information qui en fait partie.

Les enjeux en informatique et santé sont forts, avec notamment la gestion et le partage de données, le projet médical partagé…

Christine WILHELM - Directrice du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac

Christine WILHELM
Directrice du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac

Afin de sécuriser l’informatique et structurer l’évolution du Système d’information au sein des 6 établissements du GHT Cantal, Christine WILHELM, Directrice du centre hospitalier d’Aurillac, de Chaudes-Aigues et Mauriac, mais aussi Directrice de l’établissement support du GHT Cantal, a choisi de faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté.

Quels sont les besoins liés à l’informatique pour les GHT ?

Informatique et Santé - CHT Aurillac

Notre principal enjeu est de créer un système d’information le plus convergeant possible entre nos 6 établissements.

Cela s’orchestre autour de 2 grands axes :

  • Faire converger le dossier patient, c’est-à-dire le rendre accessible depuis tous les sites du GHT.
  • Rationaliser les logiciels métiers supports (gestion administrative du patient, gestion financière et RH), c’est-à-dire mettre en place des outils partagés entre les établissements.

Ces évolutions sont complexes car les 6 établissements du GHT n’utilisent pas tous les mêmes logiciels. C’est un projet à 5 ans qui nécessite une forte structuration et de l’accompagnement au changement pour les utilisateurs.

En termes d’organisation, notre équipe IT est composée de 19 personnes qui gèrent la partie technique et 5 personnes sur le « dossier patient ». Ces collaborateurs sont répartis dans les 6 établissements du GHT et sont mobilisés selon les besoins et non selon leur lieu de rattachement géographique.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à Référence DSI ?

J’ai pris mes fonctions en octobre 2022, dans un contexte ou l’équipe informatique s’amenuisait et où l’on rencontrait des problèmes de fonctionnement de nos outils. Nous faisions face à des pannes, à la vétusté de nos installations, à des risques de cyberattaques… Le constat était que nous n’avions pas suffisamment investit dans le maintien et l’évolution de notre SI sur les dernières années et que nous avions manqué de compétences pour mener les projets IT.

Nous avons tenté de gérer ces difficultés en interne et de reconstituer l’équipe en recrutant un DSI mais cela n’a pas fonctionné.

Le besoin de redresser la situation et de sécuriser notre infrastructure devenait urgent. J’ai alors cherché si il existait une solution en externe pour nous aider et c’est ainsi que j’ai pris contact avec Référence DSI.

 

Quelle a été la réponse apportée par Référence DSI ?

Référence DSI a su intervenir en urgence !

J’ai été mise en contact avec Florian Roussillon, à qui j’ai exposé la situation. La réponse a été très rapide avec l’intervention d’un DSI qui a démarrée par un audit informatique. Le résultat était critique ; il nous fallait redresser la situation en priorisant les sujets. Notre DSI a ainsi pris tout de suite ses fonctions au sein de notre structure à hauteur de 3 jours par semaine pour mener les projets.

Notre DSI à Temps Partagé Augmenté fait pleinement partie de notre équipe de direction, il assiste au comité de direction, nous échangeons ensemble régulièrement sur l’avancée des projets…

Il intervient sur l’organisation du service informatique pour mieux l’adapter à l’ensemble de nos besoins. Il pilote à la fois la sécurisation de notre infrastructure informatique et nos projets d’évolution notamment pour la mise en place de logiciels métiers communs et la convergence des systèmes d’informations entre nos établissements.

 

En quoi la solution d’un DSI à Temps Partagé Augmenté® était-elle adaptée à votre structure et à la situation ?

En tant que GHT, nos fonctions supports peuvent avoir un impact important sur nos activités et donc sur la qualité de la prise en charge des patients et sur le personnel hospitalier.

Nous en avons fait le constat : recruter un DSI est difficile. Pour autant, nous avons besoin d’experts pour agir, prendre les bonnes décisions, sécuriser nos investissements, nous aider à faire des choix stratégiques et technologiques…

Dans notre secteur, nous n’avons pas forcément le réflexe de faire appel à des prestataires externes. Pourtant, cela peut aider des structures comme la nôtre à assurer notre mission.

Référence DSI nous a permis de gérer une période délicate, de disposer d’un DSI le temps nécessaire. De plus, nous savons que Référence DSI rassemble une équipe d’experts. Notre DSI n’est pas seul. Cela est rassurant et sécurisant.

FAQ: Pour aller plus loin

Qu’est-ce que la loi de modernisation du système de santé ?

La loi de modernisation du système de santé, aussi appelée loi Santé, est une loi française promulguée en janvier 2016, après avoir été portée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

Elle prévoit entre autre de :

  • Constituer de manière obligatoire des groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour tous les hôpitaux publics,
  • faciliter l’accès aux soins,
  • consolider le système de santé,
  • favoriser la prévention.

Qu’est-ce qu’un GHT, Groupement Hospitalier Territoire ?

Les groupements hospitaliers de territoires (GHT) sont un dispositif conventionnel, obligatoire depuis juillet 2016, entre établissements publics de santé d’un même territoire. L’objectif de ces groupements est de renforcer les coopérations entre établissements publics de santé membres d’un groupement par la mise en œuvre d’une stratégie de groupe public. Celle-ci vise, en commun, à proposer aux usagers une offre de soins complète et graduée sur le territoire du GHT, organisée autour de parcours de soins clairement identifiée. Chaque GHT repose sur un établissement dit support, assurant pour le compte des établissements membres certaines fonctions mutualisées (système d’information, achats, formation continue, information médicale…).

Qu’est-ce que le DMP : dossier médical partagé ?

Le Dossier Médical Partagé ou DMP est un service qui permet de retrouver l’ensemble des informations médicales d’un patient qui y ont été déposées par les professionnels de santé et/ou le patient. Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP) répond à un enjeu de santé publique : disposer de la bonne information, au bon moment, où que l’on se trouve.

Qu’est-ce que le DPI : Dossier patient informatisé ?

Un dossier patient informatisé est un dossier informatique rassemblant les données médicales de patients. Le terme désigne également un logiciel dans lequel les agents hospitaliers vont accéder aux informations contenus dans le dossier des patients.