Dirigeants de PME : Pourquoi externaliser sa DSI ?

Alliez votre stratégie informatique à votre stratégie d’entreprise en confiant le pilotage de votre système d’information à un spécialiste

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas et à confier la gestion de leur système d’information à des experts externes.

Faisons le point dans cet article des principaux cas de figure qui peuvent amener votre PME à externaliser sa DSI et des bénéfices qu’elle peut en tirer au quotidien.

Externaliser-sa-dsi-visuel-directeur-informatique

Imaginez un monde où les entreprises n’auraient aucune ressource pour piloter leur Système d’Information…. Entre la complexité des outils, les interfaces multiples, les enjeux de cyber sécurité et la gouvernance SI, le fonctionnement de l’entreprise serait très vite mis-à-mal !

Les organisations sont désormais conscientes qu’elles doivent trouver des professionnels capables d’adresser de nombreux sujets IT pour maintenir leur compétitivité. Mais entre expertise technique et métier, compétences en management, pilotage des projets…. La ressource idéale peut se faire rare.

Acquisition ou location ? La question ne se pose pas seulement pour les particuliers ! Les directions d’entreprises doivent elles aussi être en mesure de choisir stratégiquement entre internalisation ou externalisation de leur direction informatique.

Les organisations seraient de plus en plus nombreuses à franchir le pas et à confier la gestion de leur système d’information à des experts externes. Selon, une étude du cabinet Deloitte, 90% des entreprises déclarent avoir déjà eu recours à l'externalisation de leur DSI.




3 situations qui peuvent amener votre entreprise à externaliser sa DSI :



Les projets fluctuent dans le temps, vous craignez qu’intégrer une ressource à temps plein ne soit pertinent


Si vous souhaitez mener des projets ponctuels comme la transformation, la rénovation de votre système d’information ou encore la mise en place d’un CRM, votre DSI pourrait en effet s’ennuyer une fois les actions menées. Si vous optez pour une ressource à temps plein, assurez-vous que des missions suffisamment valorisantes lui soient confiées dans la durée.



Vous n’avez pas trouvé le candidat idéal pour assurer le pilotage de votre SI ?


Trouver le bon DSI pour gérer tout son IT est de plus en plus difficile, notamment dans certaines régions. Ce dernier doit répondre parfaitement à votre besoin avec un juste équilibre entre le niveau de performance attendu, votre budget, vos enjeux et vos perspectives de développement des compétences de l’ensemble de vos équipes.Opter pour l'externalisation de sa DSI, c’est être certain d’avoir en face de soi l’expert informatique adapté pour son organisation et qui sera capable de répondre à chacune de vos problématiques.



Vous devez mener des transformations de votre informatique mais vos ressources ne sont pas à même de piloter vos projets


Votre service informatique peut à un moment donné manquer de cadre, ce qui engendre des ralentissements, des reports, voire des échecs sur certains projets. Avec l’intervention d’un DSI externalisé, une nouvelle dynamique sera impulsée. Tous les membres de l’équipe informatique avanceront ensemble avec un objectif commun en tête. De plus, un regard externe sera apporté à votre service. Une très bonne occasion pour faire souffler un vent de nouveauté sur vos pratiques actuelles et optimiser vos processus !




Pourquoi externaliser sa DSI ?



Gagner du temps (et le temps c’est de l’argent…)


En confiant le pilotage de votre système d’information à un consultant informatique externe, vous aller pouvoir accélérer et sécuriser l’évolution de votre informatique. Il s’agit aussi d’une opportunité pour mobiliser vos équipes internes. D’un point de vue métier, cela permet d’accélérer la mise en œuvre de certains projets. Les experts en système d’information sauront répondre aux enjeux de développement de votre entreprise. Ils sont confrontés chaque jour à des contextes différents dans les entreprises dans lesquelles ils interviennent.



Gagner en souplesse et en agilité


Opter pour l'externalisation informatique apporte une grande souplesse. En fonction du volume des projets et des niveaux d’urgence, vous pouvez déterminer le moment idéal pour faire appel à un DSI externalisé. Aussi, contrairement au CDI, si l’une de vos ressources n’est plus en capacité d’exercer ses missions (arrêt maladie par exemple), un autre expert sera mis à votre disposition afin de garantir la continuité du pilotage du service informatique.



Gagner en performance et en précision


Choisir de faire appel à une entreprise de conseil en informatique, c’est faire équipe avec de véritables experts qui vous apporteront une vision stratégique et métier. Ils seront en mesure de vous conseiller au quotidien et de vous aider dans les différentes prises de décisions pour votre organisation. Cette performance se traduit également par un délai d’exécution fortement accéléré et une vision plus long terme de votre évolution informatique.




Vous projetez d’externaliser votre direction des Systèmes d’Information ?


Depuis plus de 10 ans, Référence DSI délègue des Directeurs Informatiques de haut niveau à Temps Partagé Augmenté partout en France.

Ces experts interviennent entre 1 et 3 jours pour piloter et sécuriser les systèmes d’information des organisations. Ils assurent dans la durée, la gouvernance du Système d’Information, son alignement stratégique et son pilotage opérationnel.

Avec Référence DSI, les PME & ETI bénéficient de la force et du savoir-faire de toute une communauté de plus de 50 DSI. Ces derniers, coconstruisent ensemble des méthodologies adaptées aux contextes des PME. En cas de besoin, nos DSI s’appuient sur la communauté pour identifier les meilleures solutions possibles aux problématiques rencontrées.

Faire appel à un Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté, c’est bénéficier de l’expertise cumulée de plus 50 DSI qui garantit une gestion de projet informatique rapide et efficace.

Abonnez-vous à la newsletter de Référence DSI


En adhérant à notre newsletter, vous serez informé chaque mois des tendances de la Direction des Systèmes d’Information au sein des PME/ETI et des dernières actualités de Référence DSI & du Temps Partagé Augmenté :

✅ Retours d’expériences

✅ Témoignages

✅ Tendances informatiques en PME/ETI

✅ Ressources métiers

✅ Actualités et événements autour du Temps Partagé Augmenté

✅ Événements et rendez-vous à ne pas manquer

✅ D’autres exclusivités