La FNE-Formation et la Groupe Référence Académie, une opportunité pour former ses collaborateurs
Chômage partiel au sein de son entreprise : saisir l’opportunité de former ses collaborateurs
Grâce au dispositif du FNE-Formation et à la Groupe Référence Académie, nous avons fait du chômage partiel une opportunité pour former nos collaborateurs.
Comme de nombreuses entreprises françaises, le Groupe Référence a été touché économiquement par le COVID et a dû avoir recours au chômage partiel pour ses collaborateurs.
Le partage et la capitalisation des connaissances sont au cœur du modèle du Temps Partagé Augmenté depuis sa création il y a 10 ans. Nous avons donc décidé de faire de cette période complexe une opportunité pour nos collaborateurs de pouvoir développer leurs expertises.
Grâce à notre université interne, la Groupe Référence Académie, nos formateurs, qui sont également nos directeurs à Temps Partagé Augmenté, ont pu créer des formations et les animer à distance auprès de nombreux collaborateurs du groupe. En un mois, nous avons ainsi proposé un catalogue composé d’une dizaine de thèmes de formations. Plus d’une cinquantaine de collaborateurs ont ainsi pu être formés sur les sujets.
Ces formations avaient un double enjeu : Permettre à chacun de développer ses compétences métiers et sa connaissance sur les autres métiers du groupe.
Elles ont remporté un vif succès, avec une note générale de 4,75/5, gage de la qualité des formations menées par notre académie (*Il s’agit de la moyenne des notes obtenues pour toutes les formations. Les critères d’évaluations portent sur la qualité des supports, de l’animation et la recommandation de la formation à d’autres collaborateurs).
Ce retour positif nous conforte dans notre volonté d’ouvrir ces formations à l’externe dans le futur, la prochaine étape étant la conception de ces formations en format e-learning.