Maîtriser son informatique et accélérer ses projets SI avec une DSI externalisée à Temps Partagé Augmenté
Entretien avec Xavier LEBOUC, Attaché de Direction chez Net Plus
Depuis 30 ans, Net Plus intervient en tant que pure player sur le marché de la propreté et des services associés. Implantée initialement en région Ouest, et bénéficiant d’une croissance soutenue, Net Plus se développe au niveau national par capillarité. L’entreprise couvre aujourd’hui plus de la moitié du territoire. Avec ses 29 agences et ses 2600 collaborateurs, Net Plus gère 6500 chantiers quotidiennement. Elle peut ainsi offrir des services de proximité aux entreprises, grandes surfaces, établissements de santé, copropriété…
Portée par une vision RSE forte, Net Plus s’engage dans des démarches respectueuses de l’environnement, du bien-être de ses salariés, du développement local et solidaire.
Qu’est ce qui caractérise Net Plus ?
Net Plus est une société en croissance, qui se positionne dans les 30 premières entreprises françaises sur un marché qui compte 32 000 entreprises.
Se développer tout en restant éthique est un ancrage fort. La proximité est notre priorité, en matière de relation client tout comme l’écoute et le respect réciproque avec nos agents.
Depuis sa création, l’ADN de notre société repose sur 3 piliers, étroitement liés les uns aux autres.
- Le bien être et la fidélisation des collaborateurs, quel que soit leur position dans l’entreprise.
- La satisfaction de nos clients
- La qualité de nos prestations.
L’entreprise s’est beaucoup développée depuis sa création. La stratégie impulsée par les dirigeants est de faire perdurer la dimension humaine qui nous caractérise. Au travers cette dimension humaine, nous garantissons à la fois la qualité des prestations chez nos clients, et la fidélité de nos collaborateurs.
Pour vous donner un exemple, nous veillons à maintenir un volume de travail raisonné, que ce soit sur les plannings d’intervention de nos agents, ou les portefeuilles de nos chargés de clientèle. Nous veillons aussi à tenir compte des déplacements géographiques, nous privilégions le travail en journée…
Je suis également fier de ce parti pris : à savoir que les entreprises peuvent dépasser leur seule mission économique. Et nous le prouvons par nos actions autour de partenariats culturels et sportifs. Sans oublier une galerie d’art contemporain installée au siège.
En termes de pilotage informatique, quels étaient vos besoins ?
Notre entreprise a grandi au fil des années, engendrant un volume croissant en matière de gestion client, ADV, gestion administrative et RH… Notre infrastructure informatique montrait donc peu à peu ses limites par rapport à l’évolution de nos besoins. Face à ce constat, j’ai travaillé en étroite collaboration avec notre Directeur Administratif & Financier dans le but de monter un plan d’action.
Après avoir analysé la situation, nous avons conclu que nous n’avions pas la capacité à piloter l’évolution de notre système d’information en interne. Compte tenu de l’envergure du projet informatique et des compétences métiers requises, nous avions besoin d’un DSI pour piloter le projet. Cette conclusion a d’ailleurs été confirmée à l’issue d’un audit SI que nous avons réalisé avec un prestataire externe.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’une DSI externalisée en intégrant un Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?
Notre besoin de recourir à un DSI pour mener notre projet informatique était avéré. Pour autant, l’embauche d’un DSI à temps plein n’était pas la solution adéquate, tant sur le plan budgétaire qu’humain car notre besoin ne justifiait pas d’intégrer une telle ressource à temps plein.
Nous avons donc eux l’idée d’une DSI externalisée et décidé de recourir à un DSI à temps partagé. C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à Référence DSI.
Quels sont les bénéfices apportés par le modèle de DSI externalisée à Temps Partagé Augmenté ?
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous disposons d’un DSI à Temps Partagé Augmenté. Et en conséquence nous sommes très satisfaits de cette solution pluri-experte.
Sur le plan métier, notre DSI a pris en main le pilotage de notre informatique. L’informatique opérationnelle a été réorganisée et sécurisée, avec notamment le changement des prestataires externes. Quant à l’évolution de notre Système d’Information, c’est désormais notre DSI qui pilote ce projet. Le tout en collaboration avec le DAF et les autres collaborateurs concernés.
Sa présence nous a permis de retrouver la maîtrise de notre informatique, de nous rassurer, et de faire avancer les projets à un rythme que nous n’aurions pas pu tenir sans une ressource dédiée et expérimentée.
Sur le plan RH, ce format nous apporte une ressource à la bonne volumétrie d’intervention par rapport à nos besoins. Ce format s’inscrit de plus dans la durée, avec une véritable intégration au sein de nos équipes. La DSI est une ressource externalisée mais notre DSI dispose de son bureau et est désormais naturellement convié aux fêtes et événements internes de l’entreprise !
Le mot de Nathalie Vasseur DSI à Temps Partagé Augmenté chez Net Plus
Quelles sont les spécificités rencontrées dans ton rôle de DSI Net Plus ?
Au-delà de l’aspect technique de la fonction, il y avait également besoin de créer une gouvernance, d’organiser le service rendu aux utilisateurs. Les équipes terrain sont réparties sur 29 agences, et ont besoin d’un système fonctionnel, et de réactivité sur une très grande amplitude horaire. Il a fallu mettre en place les ressources et les outils pour leur apporter le meilleur service possible.
D’un point de vue humain, chaque client est toujours un enrichissement personnel. Chez Net Plus, particulièrement, l’intégration au sein des équipes évoquée par Xavier Lebouc s’est opérée très vite et très naturellement. Je pense que certains ne savent même pas que je ne suis pas salariée du Groupe !
Peux-tu nous parler du rôle de DSI pendant la crise COVID-19 : comment avez-vous géré cette crise sur le plan SI ?
Net Plus opère dans ces métiers de l’ombre en 1ère ligne lors de la crise du COVID. L’activité devait bien entendu continuer. Mais la protection des salariés était une priorité. D’un point de vue informatique, il a fallu organiser très vite le télétravail pour les services supports, mais aussi les équipes d’exploitation au sein des agences. Grâce aux évolutions opérées depuis 1 an au niveau des infrastructures informatiques, la mise en place technique a pu se faire de façon très fluide. Et chose importante : cela sans remise en cause de la sécurité.
Le télétravail n’étant pas un mode de travail habituel au sein de la société, il a fallu également traiter le volet humain, organiser la communication à distance. Là aussi, nous avons pu déployer très vite l’outil collaboratif Teams. Notre suite Office 365 avait été mise en place il y a quelques mois. Chacun se l’est approprié selon ses affinités. Puis les chats, conférences Audio ou Visio, ont permis de garder le contact. L’optimisation des usages de cet outil sera d’ailleurs un des projets de l’après-Covid.