Evolution de carrière : Cyril MAGNESSE devient Directeur de Région IDF de Référence DSI
Interview Cyril MAGNESSE Directeur de Région IDF chez Référence DSI
Nommé Directeur de Région Ile-de-France, Cyril MAGNESSE revient sur son parcours, ponctué par le monde du service informatique, la recherche de la diversité, le partage…
J’ai démarré mon parcours professionnel en intégrant une très grande ESN. Cette première expérience était plutôt orientée « techno », avec des missions et de la gestion de projet sur des sujets stockage, réseau, sécurité…
Ensuite, j’ai intégré une autre ESN, plus petite mais en pleine croissance, en tant que Directeur technique. J’y ai piloté la structuration des services, l’assistance utilisateur, le management des équipes techniques… Pendant cette période, qui a duré 7 ans, j’ai également participé à des projets de croissance externe avec notamment l’intégration des équipes, la réorganisation…
J’ai découvert le modèle de la DSI à Temps Partagé Augmenté à ce moment, car l’un de nos clients avait recours à ce dispositif.
J’aime enrichir mes expertises, me confronter constamment à de nouveaux sujets…c’est motivant et stimulant ! Cela explique la recherche de la diversité dans mon parcours.
J’ai rejoint Référence DSI il y a un peu plus de 4 ans. Ce qui m’attirait était de passer de l’autre côté : devenir acteur de la DSI ! J’avais envie d’intervenir sur la dimension stratégique du Système d’Information, d’être au service des PME, de pourvoir apporter ma vision de la gouvernance du SI de façon très concrète. Le modèle du temps partagé répondait également à mon besoin de diversité.
Ce qui m’a attiré chez Référence DSI c’est aussi l’équipe, l’état d’esprit et le modèle innovant. Le fait de partager ce projet avec les fondateurs, d’intégrer cette intelligence collective.
Au départ, j’ai intégré Référence DSI pour devenir DSI à Temps Partagé Augmenté. A mon arrivée, j’étais l’un des plus jeunes DSI de l’équipe !
Je disposais de toutes les bases pour devenir DSI, mais je devais m’approprier la fonction, notamment sur le volet « Gouvernance du Système d’Information ». Et cet aspect du métier, j’ai pu le consolider au contact des autres DSI de l’équipe. Chaque DSI est différent, chacun a son style de gouvernance, qu’il faut se forger au travers de ses propres expériences.
Ici, l’acquisition de compétences est plus rapide. Entre le cumul des expériences clients et le modèle collaboratif du Temps Partagé Augmenté, nous progressons plus vite. Nous sommes toujours entourés des autres membres de l’équipe, on ne se retrouve jamais seul. Nous vivons véritablement les valeurs du groupe.
Après avoir acquis mes premières expériences en tant que DSI, j’ai pris en parallèle un rôle de Manager de comptes. Puis, j’ai ensuite évolué vers un poste de Responsable d’Agence, et je viens récemment d’être nommé Directeur de Région IDF.
Mon expérience en ESN m’a donné le sens du service client, la compréhension des besoins clients et utilisateurs. Cela m’a appris à être à l’écoute, avoir une vision pragmatique des solutions mises en place, savoir s’adapter aux contextes et aux enjeux du dirigeant, faire les choix appropriés.
Ce modèle va atteindre un niveau de maturité. Nous allons basculer du marché d’évangélisation vers un marché de demande. Les transformations s’accélèrent sur le volet de la DSI.
Le SI devient de plus en plus complexe et nécessite que les dirigeants s’entourent d’un ensemble de sachants. Le dispositif du Temps Partagé Augmenté apporte cette intelligence collective et cette pluri-expertise.
Dans ce contexte et avec notre modèle, nos DSI ne sont pas une charge mentale pour les dirigeants mais bien une source de solution.