Nathalie VASSEUR, Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté

Interview de Nathalie VASSEUR Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté en région Ouest
Nathalie Vasseur Directrice Informatique à Temps Partagé Augmenté

Evolution de carrière : de l’ESN à la Direction des Système d’Information à Temps Partagé Augmenté avec Nathalie VASSEUR , Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière en tant que consultante dans l’informatique de gestion, je déployais des applicatifs de type Comptabilité, paie ou ERP.

J’ai ensuite évolué vers des fonctions de chef de projet ERP, puis directrice de projets.

J’ai ensuite rejoint une autre Entreprise de Services du Numérique en tant que directrice d’exploitation. Je manageais alors les équipes de consultants, de développeurs et faisais le lien avec les équipes des partenaires externes.

Au total, c’est plus de 15 années de ma carrière passée en ESN.

J’ai ensuite souhaité évoluer vers des fonctions de Directrice informatique, et j’ai rejoint un groupe opérant dans le domaine des télécommunications. Le projet était passionnant, toute la gouvernance des systèmes d’information était à construire, ainsi que de nombreux projets à piloter. Mais la diversité des missions a fini par me manquer. Je n’avais plus le sentiment d’évoluer, et dans le domaine en perpétuelle évolution de l’informatique, j’avais finalement l’impression de perdre en connaissances.

J’ai alors décidé de rejoindre Référence DSI et de devenir Directrice des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté.

Qu’est ce qui t’a mené vers un poste de Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI ?

J’ai découvert Référence DSI et le modèle du Temps Partagé Augmenté au détour de quelques recherches. J’ai rapidement été convaincue par l’approche et j’ai postulé !

Selon moi, Référence DSI réunit le meilleur des deux mondes :

  • • D’un côté, on est cadre à part entière au sein des sociétés dans lesquelles on évolue.
    On participe à la vie interne de l’entreprise, on est consulté, écouté, on a la possibilité de réellement aider ces entreprises dans la transformation et l’optimisation de leur système d’information. On a une vraie responsabilité vis-à-vis des dirigeants que l’on accompagne.
  • • D’un autre côté, on évolue constamment dans des environnements différents. On découvre de nouveaux secteurs d’activités, on intervient sur des sujets extrêmement variés, on rencontre constamment de nouvelles équipes… On conserve tout cet aspect tellement enrichissant des ESN.

Ce qui m’a également séduit chez Référence DSI, c’est l’appartenance à une communauté. C’est très positif pour nous, les DSI, mais ça représente aussi une vraie valeur ajoutée pour nos clients. Aucun Directeur informatique ne peut être expert dans tous les domaines, mais, chez Référence DSI, il y a toute une équipe sur laquelle on peut compter. Si l’on n’a pas la réponse, il y a toujours quelqu’un qui pourra nous la donner. C’est à mon sens, un énorme avantage par rapport au statut de freelance, d’indépendant ou même de DSI salarié à temps plein dans une seule entreprise.

En quoi ton expérience en société de service informatique a-t-elle été utile pour devenir Directrice informatique à Temps Partagé Augmenté ?

En entreprise de services du numérique, on acquiert forcément le sens du service client, c’est un marqueur fort dans mon métier actuel. Il y a bien évidemment aussi toutes les méthodologies mises en œuvre en ESN qui me servent au quotidien, dans la gestion de projet par exemple.

Mon parcours m’a également permis de développer ma capacité d’adaptation, l’agilité, la capacité à switcher d’un domaine à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre… c’est également un atout quand on partage son temps entre plusieurs clients !

Et puis, j’ai toujours travaillé en environnement PME, je m’y épanouis beaucoup, c’est très stimulant. Ca me permet de bien connaitre les attentes de dirigeants d’entreprises de cette taille, comme le pragmatisme par exemple.

Comment s’est passé ce changement de métier, ta prise de fonction chez Référence DSI ?

Le parcours d’intégration est très bien organisé. Nous sommes encadrés et entourés pour faciliter notre intégration. Chaque nouveau Directeur informatique peut s’appuyer sur un parrain, on s’appelait régulièrement.

Le sens du partage et de l’appartenance à une communauté est très présent chez Référence DSI. Chacun est là aussi parce qu’il a envie de partager. En interne, on met souvent en avant le proverbe « Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin »

Qu’est ce qui selon toi est important pour rejoindre Référence DSI ?

Pour rejoindre Référence DSI, il faut aimer la diversité des missions, aimer évoluer au sein de plusieurs environnements, aimer le contact humain très fort en PME/ETI, aimer travailler en équipe, aimer transmettre son savoir-faire, aimer partager.

Il faut également avoir l’envie d’aller plus loin dans l’accompagnement des clients, se placer du côté des dirigeants de ces PME, prendre ses responsabilités pour les guider dans leurs choix, leur stratégie SI, mettre en place la gouvernance nécessaire et optimiser leur organisation.

Vous êtes expert en service informatique, solutions ERP/CRM, gestion de projets informatique en ESN ou déjà DSI ? Vous souhaitez, comme Nathalie, donner une nouvelle impulsion à votre carrière et devenir Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?