L’accès à un DSI en Temps Partagé Augmenté pour assurer l’évolution et le pilotage des systèmes d’information d’Alban Muller

logo-alban-muller-croda

Questions à Sébastien FREDET, Directeur Financier chez Alban Muller

Alban Muller, spécialiste de la fabrication d’ingrédients naturels pour la cosmétique depuis plus de 40 ans, a fait le choix d’un DSI à Temps Partagé Augmenté.

Retour sur 3 années d’accompagnement avec le témoignage de Sébastien FREDET, Directeur Financier chez Alban Muller. 3 années ponctuées par le pilotage des systèmes d'information, la gestion des projets informatiques et le rapprochement avec la société Croda.

Sebastien-Freudet

Questions à Sébastien FREDET, Directeur Financier chez Alban Muller


Pouvez-vous vous présenter ainsi qu’Alban Muller ?


Alban Muller est expert dans la fabrication d’ingrédients naturels pour la cosmétique depuis plus de 40 ans et travaille majoritairement avec des plantes locales, sans utilisation de produits chimiques. Cette approche lui confère un positionnement haut de gamme et précurseur dans ce domaine.

Aujourd’hui, Alban Muller c’est plus de 80 collaborateurs, 40 pays couverts, et une gamme de produits finis commercialisés en marque blanche. Nos équipes sont réparties entre un site de production basé près de Chartres et le site administratif installé à Vincennes. J’y occupe la fonction de Directeur Financier depuis 2018.


Vous avez intégré un DSI à Temps Partagé Augmenté pendant plus de 3 ans. Pouvez-vous nous dire dans quel contexte a été fait ce choix ?


Initialement, Alban Muller disposait d’une personne en charge de l’informatique, sur la couche plutôt opérationnelle. A son départ, le choix s’est porté sur l’externalisation de la gestion de l’informatique, car l’informatique est essentielle à notre activité mais ne fait pas partie de nos savoir-faire. Et puis, nous ne souhaitions pas être dépendants d’un unique collaborateur dans ce domaine.

Nous avons alors retenu 2 intervenants : un DSI externe à temps partagé augmenté pour la stratégie, le conseil et le pilotage des systèmes d'information et des projets et un prestataire informatique pour la partie opérationnelle et infrastructures.



Quels sont, selon vous, les avantages de disposer d’un DSI à Temps Partagé Augmenté pour assurer l'évolution et le pilotage des systèmes d'information ?


Nous voulions mettre à jour notre Système d’Information, et pour cela accéder à la fois à des savoir-faire de généralistes et d’experts. Ce qui fait la force de Référence DSI, c’est d’être capable de couvrir tous les sujets, grâce à l’expérience acquise par la diversité des clients. Cela a permis une transversalité dans les sujets traités : techniques, organisation, budget, sécurité des données, juridique…

La DSI à temps partagé permet également de décider du volume d’intervention mensuel, avec la possibilité d’augmenter la présence si un projet le nécessite.

L’organisation de Référence DSI présente également l’avantage de disposer d’un manager de mission, qui permet d’avoir un deuxième regard à la fois pour le DSI et pour le client et d’identifier des sujets ou des solutions.

Autre avantage : le carnet d’adresse. La connaissance des différents prestataires aide dans les relations, les projets, la capacité de proposer rapidement la solution la mieux appropriée.



Sur quels types de sujets votre DSI est-il intervenu au cours de ces 3 années ?


Notre DSI intervenait de 6 à 8 jours par mois entre nos 2 sites. L’informatique avait auparavant été un peu mise de côté, alors on a pratiquement tout fait avec Référence DSI !

Sur le suivi de notre prestataire informatique, nous avons mis en place un process de comité de pilotage avec notre DSI pour valider les choix technologiques, challenger les réponses, négocier…

Sur la partie métier, notre DSI est intervenu dans nos projets de migration d’ERP, de téléphonie, de travaux de câblage, de visioconférence…

Nous avons aussi travaillé ensemble sur un projet de bascule de notre système d'information historiquement installé à Vincennes vers le cloud. Nous avons soutenu ce projet ensemble à toutes les phases : réflexion, évaluation et sélection du prestataire d’hébergement, pilotage des assurances et garanties en cas de sinistre, suivi du projet, validation des indicateurs de performance…



Alban Muller a été racheté en 2021 par Croda. Quel a été l’accompagnement de votre DSI dans ce projet ?


En effet, la décision de vendre a été prise fin 2020. Plusieurs acteurs étaient intéressés par ce rachat et 4 candidats potentiels ont été retenu. Notre DSI nous a accompagné dans cette première phase pour fournir un état des lieux de l’informatique et concevoir les documents de réponse à destination de l’appel d’offre des investisseurs potentiels.

Puis, le rachat par la société Croda en 2021 a marqué le début d’une nouvelle transition. Avec 5000 salariés dans le monde, ils avaient leur propre organisation informatique, centralisée au Pays-Bas pour toute l’Europe.

Notre DSI a accompagné cette deuxième phase de rachat en assurant la transmission des connaissances auprès de l’informatique de Croda, qui s’est faite au travers d’un audit informatique puis de l’intégration.



Quels sont pour vous les bénéfices du modèle du Temps Partagé Augmenté ?


En tant que PME, nous n’étions pas certains de tomber sur un profil qui allait nous convenir en recrutant. Le modèle du Temps Partagé Augmenté apporte des expertises adaptées et dernier cri, de la souplesse, de la prise de recul. C’est un bon compromis budget-disponibilité !