Donner la bonne direction à votre Système d’Information

direction informatique 2

Pourquoi réaliser un Audit informatique est une étape clé pour se lancer dans l’évolution de son Système d’Information ?

L’informatique n’est pas, par évidence, au cœur des préoccupations des dirigeants, qui portent davantage leur effort sur la stratégie de développement de leur entreprise, le pilotage financier, les leviers de croissance…

Mais il existe de nombreuses situations dans la vie d’une entreprise qui impactent le système d’information et remettent en cause l’informatique en place. Alors, même s’ils ne s’orientent pas de prime abord vers un audit informatique pour entamer leur projet d’évolution, ils sont en quête de soutien pour les aider à y voir plus clair, confirmer leurs doutes, leurs choix, formaliser leur projet…

Les enjeux qui peuvent mener à réaliser un audit informatique en vue de faire évoluer son SI

  • Enjeu 1 – la nécessité de mettre en place des flux internes ou externes visant à faciliter les échanges de données avec des clients, fournisseurs, équipes internes…
  • Enjeu 2 – La dépendance de l’entreprise vis-à-vis d’un prestataire de services informatiques ou d’une ressource interne, qui peut finir par présenter des risques et engendrer des coûts superflus (maintenance coûteuse, multitudes de contrats et de prestataires à gérer, manque de documentation interne…).
  • Enjeu 3 – Le besoin de retrouver la maitrise de la gouvernance et du pilotage de son système d’information afin de sécuriser sa pérennité dans le temps
  • Enjeu 4 – L’obsolescence du système informatique, qui provoque des problématiques techniques ou pire, qui empêche l’entreprise d’évoluer. C’est le cas par exemple pour des entreprises dont les solutions logicielles sont vieillissantes et nécessitent des migrations ou des évolutions coûteuses. Un système informatique basique, qui répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise, peut finir par ne plus suffire et provoquer une perte d’efficacité ou un frein au développement.
  • Enjeu 5 – Les projets de fusion, acquisition, développement de nouvelles activités… qui nécessitent une refonte ou une centralisation des SI.

Dans tous les cas, les dirigeants ont besoin d’aligner leur système d’information à leur stratégie d’entreprise pour franchir des caps de développement.  

Que va apporter l’audit informatique aux dirigeants ?

Le diagnostic informatique va les aider à avoir une vision claire de leur système d’information actuel et cadrer le plan d’évolution de leur informatique dans de bonnes conditions.

L’informatique n’étant pas leur cœur de leur métier, le diagnostic leur permettra de sécuriser les choix, de définir les priorités, le plan d’action, le cadre budgétaire…

Sur le plan technologique et processus, le diagnostic informatique apporte un état des lieux précis : métriques, risques informatiques, budget réel lié au maintien en condition opérationnelle…).

audit informatique

Mais chez Référence DSI, l’audit SI ne se limite pas à la couche infrastructure, bien au contraire. Nous prenons en compte la stratégie du Dirigeant et abordons une vision globale des processus de l’entreprise (ADV, finance, marketing, rh…) pour décliner les bons axes de changement.

Nous étudions ensuite la partie plus opérationnelle afin de définir la mise en œuvre la plus appropriée.  Nous cherchons à trouver le bon équilibre entre applicatifs standards et spécifiques /process/coûts… pour un plan d’évolution qui correspond le mieux au contexte de l’entreprise et qui sera le plus avantageux.

Nous nous attachons, dans tous les cas de figures, à faire de l’informatique un atout, dans une démarche de retour sur investissement pour l’entreprise.

Comment se déroule un audit des systèmes d’information ?

L’audit informatique est mené sous forme d’un forfait qui comporte quelques jours d’intervention et de recueil d’information, une analyse, des recommandations puis la co-construction d’une feuille de route.

En 1,5 mois, le dirigeant dispose d’une cartographie et d’une feuille de route priorisée sur-mesure. Ça ne vaut pas le coup de s’en priver !

Ce qui est essentiel, c’est de comprendre l’existant et prendre en compte la stratégie de développement de l’entreprise. Cela passe par un bon niveau d’écoute et d’échange entre le Dirigeant et le DSI en charge du diagnostic. C’est indispensable pour aboutir à la feuille de route la plus pertinente possible, totalement personnalisée et adaptée aux objectifs de l’entreprise.

Quels sont les risques à lancer une évolution du Système d’Information sans faire d’Audit Informatique au préalable ?

Le risque est de perdre du temps, de dépenser de l’argent, ne pas choisir les bons outils ou les bons prestataires de services informatiques, de ne pas couvrir tous les besoins… ce qui a des impacts négatifs à court mais aussi à long terme.

Toutes les routes mènent à Rome mais sans la bonne feuille de route, le risque est se perdre !

Chez Référence DSI, nous abordons les diagnostics et audit informatique au travers de notre méthodologie bien spécifique aux PME.

 

Elle se déroule en 3 grandes étapes

Etape 1

iconmonstr target 8 48

Prise en compte de la stratégie et de l’existant

Prise en compte de la stratégie globale de l’entreprise et de ses enjeux

Etape 2

iconmonstr marketing 20 48

Etat des lieux et analyse

Etat des lieux de la situation sur toutes les couches du SI : stratégie, processus, applicatif, infrastructures, prestataires…

Etape 3

iconmonstr note 31 48

Recommandations et feuille de route.

Analyse de l’existant au regard de la stratégie de l’entreprise et de la situation informatique. Préconisations et construction d’un plan d’action priorisé et budgété

En savoir plus

Au niveau humain, quels sont les impacts d’un audit informatique ?

Le diagnostic est une première étape dans la conduite du changement !

Les échanges que nous avons avec les équipes durant la phase de recueil d’information engagent les prémices du changement. Ensuite, dès le démarrage de la mise en œuvre de la feuille de route, les utilisateurs vont pouvoir rapidement ressentir des premiers bénéfices. Cela inscrit le projet dans une dynamique positive et embarque les collaborateurs dans la démarche d’évolution. Certaines améliorations peuvent même être réalisées dès la période du diagnostic grâce aux conseils et recommandations apportés par le Directeur Informatique en charge du diagnostic.

Quelles sont les types entreprises concernées ?

Référence DSI accompagne des entreprises de tous secteurs d’activités, qui vont de la startup à l’ETI, partout en France.

Notre expérience nous permet de nous adapter à tout type d’organisation : des PME familiales, de jeunes entreprises en forte croissance, des fonds d’investissement, des associations professionnelles, des établissements du médico-social, des entreprises en fusion-acquisition…

Que faire après l’audit informatique ?

Après l’audit, il faut piloter la mise en oeuvre de la feuille de route. Chez Référence DSI, nous sommes à même de déléguer un Directeur Informatique qui interviendra à Temps Partagé Augmenté dans la durée pour piloter la mise en œuvre de la feuille de route et la gestion des projets informatiques. Il interviendra entre 1 et 3 jours par semaine en tant que DSI.

Qu’est-ce que la gestion des risques informatiques ?

La sécurité informatique a pour but de protéger l’intégrité des technologies de l’information, à savoir les systèmes, les réseaux et les données informatiques. Cette protection doit à la fois s’appliquer vis-à-vis des attaques extérieures, des erreurs et des malveillances internes.

Qui peut piloter la gestion de la sécurité informatique ?

Selon la taille de l’entreprise, son activité et son organisation, la gestion de la sécurité informatique peut être prise en charge par un DSI, un RSI, un RSSI, un prestataire externe, un freelance ou un DSI à Temps Partagé

Les bonnes pratiques en matière de gestion de la sécurité informatique

En complément d’un plan d’action structuré et mis en œuvre dans une logique d’amélioration continue, certaines bonnes pratiques contribuent à réduire les risques informatiques :

 

  • Sensibiliser les collaborateurs aux risques et aux bons usages
  • Mettre en place un antivirus et veiller à sa mise à jour régulière
  • Instaurer une politique de gestion des mots de passe
  • Bien gérer les droits d’accès aux outils informatiques