Interview de Pierre MONY
Directeur région Ouest
Chez Référence DSI
Quel est le rôle du Directeur Régional chez Référence DSI ?
Notre rôle s’articule autour de 3 axes : les DSI, les PME, et l’écosystème. Nous faisons en sorte d’identifier et de coordonner ces différents acteurs.
- En premier lieu rencontrer des DSI pour les intégrer dans notre réseau et ainsi pouvoir les positionner à temps partagé, en transition ou recrutement.
- Ensuite rencontrer les PME et ETI régionales et étudier avec elle l’opportunité de positionner une ressource DSI en temps partagé.
- Enfin échanger au sein de l’écosystème IT régional (éditeur, intégrateur, infogéreur, spécialistes réseaux, télécom…) de façon à développer le partage de connaissances avec eux et apporter cette connaissance auprès de nos DSI.
Nous sommes par exemple adhérents de l’ADN Ouest, cluster numérique, qui réunit des acteurs de l’IT autour de diverses thématiques et sujets d’actualité.
Quels constats faites-vous sur les entreprises du bassin Nantais ?
Cette région est extrêmement dynamique. Elle est portée par quelques secteurs emblématiques : l’agroalimentaire, la mode, l’industrie, et les services (dans l’IT particulièrement). On compte environ 3000 PME/ETI sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Le taux de chômage est en dessous de la moyenne nationale. Cela provoque des tensions sur l’emploi notamment dans le domaine informatique. Les PME manquent de ressources sur certaines fonctions comme par exemple les développeurs ou consultants. Cela engendre des difficultés pour ces PME à conduire leur croissance ou leur projet de transformation numérique.
Et concernant l’éco-système IT de la région nantaise ?
Plusieurs éditeurs sont physiquement présents sur la région, représentés par des agences en propre ou un très beau réseau d’intégrateurs. Nous disposons également de belles sociétés d’infrastructures, réseaux, telecom…
Quelques pépites spécialisées dans le développement d’applications spécifiques autour des ERP standards du marché ou sur des projets d’applications BI sont aussi présentes, ainsi que de nombreuses start-up, signe du dynamisme de la région.
Qu’est ce qui a motivé l’ouverture d’une nouvelle agence à Nantes ?
Référence DSI existe depuis 10 ans. Les succès rencontrés ont conforté nos fondateurs, Thibault Cornudet et Jean-Marc Montels, sur le bien-fondé de l’activité : le temps partagé apporte de la valeur et répond véritablement aux besoins des PME.
La croissance régulière et soutenue nous amène à développer notre couverture nationale. Après Paris, Lyon et Bordeaux, c’est désormais à Nantes que la société a choisi de s’implanter. Nous avions déjà la présence de 2 DSI sur place. Ils intervenaient auprès de quelques clients sur la région nantaise et vendéenne. Cela nous a incité à accentuer notre présence régionale. L’agence couvre désormais les zones géographiques de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire.
En quoi Référence DSI accompagne les PME locales ?
Nous accompagnons les PME autour de plusieurs axes : diagnostic du système d’information, DSI à temps partagé, transition et recrutement de DSI. Dans beaucoup de cas, ces PME sollicitent nos directeurs pour les accompagner sur l’alignement stratégique et l’harmonisation de leur SI (au sein de l’entreprise et/ou de leurs filiales). Nous intervenons aussi beaucoup dans la mise en place de gouvernance informatique, la mise en place de nouveaux outils, le déploiement de solutions CRM, ERP ou BI, la réorganisation des équipes projets… Parmi nos clients régionaux, nous comptons déjà de belles références aux cotés de Vorwerk, la belle illoise, Pilote, CWF, Groupe BHD, Net Plus…
Pouvez-vous nous parler du métier de DSI dans la région ouest ?
La région est assez bien pourvue en directeurs informatiques. Beaucoup se trouvent en deuxième partie de carrière. Après avoir construit leur carrière, et avec leur expérience, ils recherchent désormais plus de plaisir dans leur travail. Nous offrons à ces DSI l’opportunité d’exercer leur métier d’une nouvelle façon. Notre dispositif, basé sur le Temps Partagé Augmenté®, leur permet de trouver plus de richesse dans leur métier au travers du partage avec notre équipe de DSI, des différents secteurs d’activités sur lesquels ils sont amené à intervenir et de la diversité des sujets rencontrés.
Quel est le plan de recrutement pour votre nouvelle agence Nantaise ?
L’ouverture de l’agence a accéléré l’activité. Nous avons ouvert un premier bureau il y a 6 mois et venons de nous installer dans de nouveaux locaux car nous manquions déjà de place ! Nous avons recruté 2 DSI cette année, un troisième recrutement est en perspective. En 2019, 4 nouveaux recrutements sont déjà prévus.