Restructuration du SI et des systèmes de gestion planning en PME
SIRMET est spécialisé dans la valorisation des matériaux de type fers et métaux, en garantissant une sécurité dans la traçabilité des déchets. En permanence connecté avec les indices de variations de cours des ferrailles et métaux, SIRMET valorise les déchets au meilleur taux, tout en répondant aux exigences de l’industrie des aciéries et des fonderies. L’entreprise achète, par collecte ou apport volontaire, tout type de ferraille et de métaux non ferreux : cuivre, zinc, laiton, aluminium…
Laurent Muchiut est Directeur Administratif et Financier de SIRMET, entreprise spécialisée dans la récupération de fer et de métaux. Son DSI à Temps Partagé Augmenté® est intervenu pour restructurer le système d’information de sa PME en homogénéisant notamment ses systèmes de gestion planning. Il revient sur cette expérience.
Pouvez-vous nous présenter l’activité de SIRMET ?
Notre entreprise est spécialisée dans la récupération de fer et métaux (achat fers et métaux, broyage de câble, recyclage de bateaux de plaisance hors d’usage, dépollution et destruction des déchets d’équipement électriques et électronique, démolition et démantèlement, négoce, etc.). Aujourd’hui SIRMET compte plus de 160 salariés répartis sur de nombreux sites, à Brive, Angoulêm, Boulazac…
J’occupe la fonction de Directeur Administratif et Financier du Groupe Sirmet.
Pourquoi avoir fait le choix d’innover en matière d’organisation ?
Au départ, je m’occupais moi-même de la partie informatique, sans pour autant être un véritable technicien… D’autre part, je n’étais pas encore prêt à embaucher un salarié sur le poste un peu sensible de Directeur Informatique. J’avais besoin d’être cadré et sécurisé dans un timing bien défini.
Finalement, le Temps Partagé Augmenté® s’est naturellement imposé comme une réponse adaptée à mes besoins. Premièrement c’est un modèle innovant qui offre de la souplesse mais aussi de la rigueur dans l’approche. Deuxièmement c’est une formule à la carte qui convenait parfaitement à mes attentes !
Qu’avez-vous gagné avec le Temps Partagé Augmenté® ?
Le choix d’un DSI en Temps Partagé Augmenté® m’a permis d’accéder à des intervenants qualifiés et réactifs qui ont su booster mes activités. Ainsi cela m’a fait gagner du temps sur ce poste notamment en termes de savoir-faire et compétences.
En conséquence, grâce au Temps Partagé Augmenté®, nous bénéficions d’experts de haut niveau qui ont eu de multiples expériences dans leur domaine. Ils ont été confrontés à d’autres cas, d’autres fonctionnements, d’autres problématiques…
Par ailleurs, cela nous apporte une richesse de réflexion et représente un gage de confiance, de réussite même. D’ailleurs, les deux DSI que nous avons accueilli chez SIRMET étaient très complémentaires. De surcroît ils se sont adaptés rapidement à nos besoins. Ils ont su se montrer discrets quand il le fallait tout en restant force de proposition.
La première année de notre collaboration, le DSI en Temps Partagé Augmenté® de Référence DSI a repensé le système d’information de notre PME, qui était réparti sur 8 sites dont un en Espagne. Il a notamment structuré le réseau de communication en homogénéisant l’utilisation et l’exploitation du logiciel ERP. La seconde année d’intervention, il a recruté notre actuel RSI et l’a formé pendant 6 mois et a assuré son coaching.
En quoi ce modèle va révolutionner notre façon de travailler dans les années à venir ?
Aujourd’hui, les entreprises bougent beaucoup, tout va beaucoup plus vite qu’auparavant. Il y a beaucoup de cycles, de temps forts mais aussi de temps faibles dans une structure et, a fortiori, dans une PME.
C’est pourquoi le Temps Partagé Augmenté® répond à cette nouvelle manière de travailler, notamment au niveau de la souplesse et de l’épaisseur de son réseau. De plus, cela répond à un besoin croissant d’avoir des spécialistes de haut niveau, de façon flexible, et sur des cycles bien définis. C’est une véritable force de frappe et ça me plait beaucoup !