dsi Temps partage augmente 16

Faire face au départ de son DSI et au besoin d’évolution de son système d’information l’aide d’un DSI à Temps Partagé Augmenté®

Anes E╠uric 2606RC pnvuq66fhp1o7n2nu67r0794sn4sucl2j8rg5gngu8

Eric ANES, Directeur Général de Rothelec

rothelec logo removebg preview

Installé en Alsace, Rothelec fabrique, commercialise et installe partout en France des solutions de chauffage éco-électriques, de hautes performances depuis plus de 45 ans.

Avec un modèle de vente directe unique, au sein duquel le marketing et la data sont essentiels, l’informatique se positionne comme facilitateur, au service du business et des collaborateurs.

Confronté au départ de son DSI et au besoin de faire évoluer son Système d’Information, Rothelec s’est orienté vers la DSI à temps partagé augmenté pour l’accompagner dans cette période de transition.

Eric ANES, Directeur Général de Rothelec, nous en dit plus sur son expérience avec Référence DSI.

Questions à Eric ANES, Directeur Général de Rothele

Pouvez-vous vous présenter ainsi que Rothelec et ses particularités ?

Je suis Eric ANES, Directeur Général de Rothelec depuis début 2019. Rothelec est une PME Alsacienne spécialiste des solutions de chauffage éco-électrique, depuis plus de 45 ans. Nous adressons une clientèle BtoC principalement sur le marché de la rénovation. Nous disposons d’une équipe de 120 personnes, répartie sur nos 2 sites en Alsace et sur le territoire national.

Notre promesse, c’est confort et économies durables. À ce titre, nos produits sont notamment garantis à vie. Notre particularité repose aussi sur notre modèle de vente unique. Nous gérons notre activité de bout en bout, depuis la conception/fabrication des produits jusqu’à l’installation chez nos clients finaux, en passant par des étapes de diagnostic, de préconisation ou de mise en conformité.

Avec ce modèle, nous sommes très proches de nos clients. Le marketing joue un rôle très important dans notre process de vente et nous avons développé une réelle culture Data.

Quel rôle joue l’informatique dans votre structure ?

Nous sommes sur un marché où nous n’avons aucune récurrence. Cela nous oblige à avoir une démarche marketing forte pour entretenir en permanence notre vivier commercial au niveau national.

L’informatique joue donc un rôle très important par notre culture ROIste, qui demande une bonne traçabilité des données pour mesurer les résultats et piloter les campagnes. Nous devons constamment vérifier que l’ensemble des processus fonctionne bien. L’Informatique est chez nous au service de la stratégie marketing et du business. Elle nous permet d’accéder aux données et facilite nos processus et notre métier au quotidien. Nous continuons d’ailleurs à investir dans des projets tels que la BI ou l’IA pour aller plus loin et anticiper, avec un double objectif : gagner en efficacité à la fois pour la relation client et pour les collaborateurs.

Qu’est ce qui a déclenché votre besoin d’être accompagné dans le management de votre système d’information ?

A mon arrivée, je me suis particulièrement concentré sur l’organisation marketing-vente. En PME, nous sommes au cœur des sujets, qui sont en partie assez opérationnels. Sur l’Informatique, nous arrivions à un palier, avec des outils développés en interne par notre DSI. Puis, celui-ci a souhaité quitter l’entreprise. Nous étions alors confrontés à son départ rapide, alors qu’il était le seul à détenir les connaissances. Par ailleurs, nous avions besoin de faire évoluer notre système d’information.

J’ai donc recherché des solutions autour du management de transition puis je me suis tourné vers le temps partagé par le biais d’une recommandation.

Mes critères de recherche étaient portés sur la rapidité d’intervention mais aussi le partage de mêmes valeurs et la volonté de construire dans la durée. Je me suis rapproché ainsi de Référence DSI où j’ai trouvé la bonne approche humaine.

Même si à terme notre choix était de recruter un DSI car notre modèle nécessite une forte présence, nous ne voulions pas nous précipiter. L’urgence était d’assurer la continuité du service informatique et d’aller vers une vision stratégique tout en couvrant nos besoins opérationnels.

 

Comment s’est passée l’intervention de Référence DSI pour faire face au départ de votre DSI ?

Référence DSI nous a délégué un DSI très rapidement, au bout d’une semaine. Après un audit du SI, il nous a accompagné à la fois sur les aspects stratégiques et opérationnels. Puis, quelques mois plus tard, nos besoins se sont accentués sur la partie opérationnelle ; Référence DSI nous a alors mis à disposition un deuxième DSI.

Finalement, en toute transparence et de manière organisée, nous avons fait le choix de recruter ce deuxième DSI. Pour autant, nous conservons quelques journées d’accompagnement par mois pour continuer à renforcer nos axes stratégiques.

 

Quels sont les résultats et que pensez-vous du Temps Partagé Augmenté ?

C’est un beau succès ! D’une difficulté, tout le monde y a mis du sien et nous en avons fait une réussite. Faire face au départ de son DSI est plus simple avec Référence DSI.

En effet, avec la direction à temps partagé augmenté, nous avons eu l’accès à une batterie de compétences qui permettent un delivery rapide. S’entourer des compétences externes permet de se recentrer sur la stratégie de l’entreprise. C’est aussi challengeant d’avoir une ressource qui permet de mettre à plat la réalité et de mener des plans de bataille ambitieux pour se développer.

Ce qui m’a séduit, c’est aussi l’engagement de résultat. Sans oublier de belles rencontres, avec lesquelles on partage des valeurs humaines. Le temps partagé a tout son sens sur le marché et dans la vie d’une entreprise.