Qu'est ce qui a déclenché votre besoin d'être accompagné dans le management de votre système d'information ?
A mon arrivée, je me suis particulièrement concentré sur l’organisation marketing-vente. En PME, nous sommes au cœur des sujets, qui sont en partie assez opérationnels. Sur l’Informatique, nous arrivions à un palier, avec des outils développés en interne par notre DSI. Puis, celui-ci a souhaité quitter l’entreprise. Nous étions alors confrontés à son départ rapide, alors qu’il était le seul à détenir les connaissances. Par ailleurs, nous avions besoin de faire évoluer notre système d'information.
J’ai donc recherché des solutions autour du management de transition puis je me suis tourné vers le temps partagé par le biais d’une recommandation.
Mes critères de recherche étaient portés sur la rapidité d’intervention mais aussi le partage de mêmes valeurs et la volonté de construire dans la durée. Je me suis rapproché ainsi de Référence DSI où j’ai trouvé la bonne approche humaine.
Même si à terme notre choix était de recruter un DSI car notre modèle nécessite une forte présence, nous ne voulions pas nous précipiter. L’urgence était d’assurer la continuité du service informatique et d’aller vers une vision stratégique tout en couvrant nos besoins opérationnels.
Comment s’est passée l'intervention de Référence DSI pour faire face au départ de votre DSI ?
Référence DSI nous a délégué un DSI très rapidement, au bout d’une semaine. Après un audit du SI, il nous a accompagné à la fois sur les aspects stratégiques et opérationnels. Puis, quelques mois plus tard, nos besoins se sont accentués sur la partie opérationnelle ; Référence DSI nous a alors mis à disposition un deuxième DSI.
Finalement, en toute transparence et de manière organisée, nous avons fait le choix de recruter ce deuxième DSI. Pour autant, nous conservons quelques journées d’accompagnement par mois pour continuer à renforcer nos axes stratégiques.
Quels sont les résultats et que pensez-vous du Temps Partagé Augmenté ?
C’est un beau succès ! D'une difficulté, tout le monde y a mis du sien et nous en avons fait une réussite. Faire face au départ de son DSI est plus simple avec Référence DSI.
En effet, avec la direction à temps partagé augmenté, nous avons eu l’accès à une batterie de compétences qui permettent un delivery rapide. S'entourer des compétences externes permet de se recentrer sur la stratégie de l'entreprise. C'est aussi challengeant d'avoir une ressource qui permet de mettre à plat la réalité et de mener des plans de bataille ambitieux pour se développer.
Ce qui m’a séduit, c’est aussi l'engagement de résultat. Sans oublier de belles rencontres, avec lesquelles on partage des valeurs humaines. Le temps partagé a tout son sens sur le marché et dans la vie d’une entreprise.