Secteur médico-social & santé numérique : Structurer et rationaliser son système d’information avec un DSI en Temps Partagé Augmenté

Logo-Adele-de-Glaubitz

Questions à Angelina SELG, Directeur Administratif et Financier de l’association Adèle de Glaubitz

L'association médico-social Adèle de Glaubitz a fait appel à Référence DSI pour structurer et rationaliser son système d'information tout en modernisant son informatique dans le cadre de sa démarche santé numérique.

Angelina SELG, Directeur Administratif et Financier de l'association Adèle de Glaubitz nous en dit plus sur le contexte de cette intervention et sur son choix de faire appel à un DSI en Temps Partagé Augmenté.

Angelia-Selg

Questions à Angelina SELG, Directeur Administratif et Financier de l'association Adèle de Glaubitz


Quelle est l’activité d’Adèle de Glaubitz ?


Adèle de Glaubitz est une association du secteur social et médico-social, créée il y a 30 ans, dont la principale vocation est d’accueillir des personnes en situation de handicap. Nous sommes situés en Alsace et disposons de 38 établissements sociaux et médicaux-sociaux sur 10 sites.

L’Association accueille plus de 2000 personnes chaque année et ce sont 1500 professionnels, tous les salariés, qui œuvrent au sein de nos établissements ou à domicile auprès des personnes accompagnées et de leur famille.

Quelle est votre mission chez Adèle de Glaubitz ?


J’ai rejoint L’Association Adèle de Glaubitz depuis plus d’un an en tant que DAF. Basée au siège, la Direction Administrative et Financière est une fonction support pour l’ensemble des établissements. La gestion informatique, incluant la rationalisation des couts, fait partie des missions qui m’ont été confiées à mon arrivée, bien que ce ne soit pas mon cœur de métier.

Adèle-de-Glaubitz


Quel rôle joue l’informatique dans votre structure ?


80% de notre personnel est aux cotés des personnes que nous accueillons, donc historiquement nous n’avions pas vraiment d’enjeux informatiques.

Mais cela a changé entre la crise covid et le plan e-santé / santé numérique :

  • • Le dossier patient informatisé devient une référence.

  • • Le covid a bouleversé notre rapport à l’informatique. La distanciation a entrainé une utilisation plus structurée des outils informatiques, avec des besoins en qualité de réseau, espace de stockage, connexion, capacité à communiquer…

L'informatisation du secteur médico-social devient donc un enjeu important.



Qu’est ce qui a déclenché votre besoin d'être accompagné dans le management du système d’information ?


Avec peu de ressources dédiées à l’informatique, et pas de service centralisé à proprement parlé, nous manquions de visibilité et de structure.

J’avais besoin d’un état des lieux, avec une vision neutre, pour évaluer notre infrastructure informatique, identifier les risques, réduire notre dépendance aux prestataires…

C’est pourquoi j’ai fait appel à Référence DSI pour réaliser un audit informatique, qui a débouché sur un état des lieux et un plan d’action. Puis, comme nous n’avions pas de ressource en interne pour piloter ce plan d’action, nous avons choisi d’intégrer un directeur informatique temps partagé de chez Référence DSI à hauteur de 2 jours par semaine.



Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à un Directeur Informatique à temps partagé augmenté plutôt que de recruter ?


Tout d’abord, il fallait avancer vite. Nous voulions restructurer l’AD et migrer vers O365 très rapidement. Choisir un DSI à Temps Partagé Augmenté nous a permis d’accéder à un directeur informatique rapidement.

Ensuite, recruter un DSI prend du temps et nécessite d’avoir un budget recrutement dédié.

Cette formule de délégation de Directeur informatique à temps partagé augmenté est intéressante, car elle permet d’avoir accès à des personnes expérimentées dans tous les secteurs d’activité. On ne prenait pas de risque en faisant ce choix !

Dans la durée, c’est également bien de pouvoir accéder à plusieurs DSI. Cela permet d’avoir des visions différentes.

Le Temps Partagé Augmenté est une bonne approche, c’est une solution assez souple pour des structures comme la nôtre.



Comment se passe l'intervention de votre DSI à temps partagé augmenté ?


L’intervention de notre DSI a pour objectif de rationaliser le Système d’Information, piloter la gestion de projets informatiques, structurer les échanges avec nos prestataires de services informatiques historique, assurer la mise en conformité…

En interne, il nous aide à créer notre service informatique. Notre DSI construit petit à petit une cohésion et une dynamique entre les personnes en charge de l’informatique dans les différents établissements. Il nous fait progresser, nous avons ainsi pu faire évoluer un collaborateur en tant responsable du numérique et recruté un alternant pour faire évoluer le service.

Avec le recul, il nous fallait quelqu’un pour nous guider dans les bonnes actions à mener. Beaucoup de projets sont en cours, cet accompagnement était nécessaire. Nous avons désormais un programme et avons trouvé notre rythme de croisière !