Bruno-Maillard-Interview

Evolution de carrière : Bruno Maillard nommé Responsable Satisfaction Client

Retour sur l'évolution de carrière de Bruno Maillard devenu Responsable Satisfaction Client

Bruno Maillard témoigne de son parcours et de son quotidien en tant que Responsable Satisfaction Client

Peux-tu présenter et partager ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est assez classique. J’ai évolué pendant plus de 10 ans au sein d’une ESN. Puis je me suis dirigé vers l’univers de la PME. Pendant près de 20 ans, j’ai assuré le rôle de Directeur des Systèmes d’Information au sein d’entreprises industrielles et de transports.

Bruno-Maillard

Pourquoi as-tu rejoint Référence DSI ?

Je souhaitais trouver une nouvelle manière d’exercer mon métier. Je me suis tout d’abord renseigné sur l’univers du consulting et sur le portage salarial. Puis, j’ai découvert la solution du Temps Partagé Augmenté proposée par Référence DSI. C’était pour moi une très bonne alternative : par exemple, il n’y a pas de contrainte de prospection contrairement au statut d’indépendant. Être DSI en Temps Partagé Augmenté est aussi synonyme de missions diverses et variées.

J’ai alors rejoint Référence DSI en région Grand-Ouest en septembre 2019. Ma prise de poste s’est déroulée sur les chapeaux de roue : je suis tout de suite intervenu au sein de plusieurs PME en tant que DSI en Temps Partagé Augmenté pour les aider à piloter et sécuriser leur SI. Je n’ai pas débuté par des missions de diagnostic informatique comme cela peut être habituellement le cas. Toutefois, j’ai pu être étroitement accompagné par Référence DSI : j’ai suivi un parcours d’intégration, j’avais un parrain auquel je pouvais poser toutes mes questions et j’avais bien évidemment à mes côtés toute la communauté de DSI pour m’aider en cas de besoin sur les projets de mes clients.

Depuis mon arrivée, j’ai accompagné de nombreuses PME. Parmi mes contextes d’intervention, j’ai assuré le remplacement d’un DSI sortant, le rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMOA) dans des projets de site e-commerce et d’ERP, conduis de nombreuses évolutions applicatives et métiers, assuré le maintien en condition opérationnelle ou encore mené des projets techniques et d’infrastructures.

Comment ton rôle de DSI a-t-il évolué pour te mener au poste de Responsable Satisfaction Client ? Comment s’est passée ton changement de métier ?

La possibilité de devenir Responsable Satisfaction Client a été évoquée de manière naturelle. Il s’agissait d’une suite logique à mon parcours. C’est un rôle que j’ai accepté de remplir avec plaisir.

L’année 2021 a fait l’objet d’une période de transition : j’ai suivi 6 modules de formation, et en parallèle, commencé à accompagner plusieurs clients en tant que RSC. J’ai ensuite été officiellement nommé dans le rôle de Responsable Satisfaction Client début 2022.

Pour continuer à se former dans la durée, des comités entre RSC sont régulièrement organisés. Nous capitalisons ensemble sur nos bests practices & échangeons sur nos missions.

En quoi consiste le rôle de Responsable Satisfaction Client ? Quelles sont tes missions au quotidien ?

Le Responsable Satisfaction Client fait partie intégrante du dispositif du Temps Partagé Augmenté. Il va accompagner le DSI en poste, le réassurer dans ses missions, l’orienter vers les bonnes méthodologies. Le RSC va aussi participer aux comités de pilotage chez les clients, il veille à l’avancement de la feuille de route et la réoriente en fonction du besoin du dirigeant. Le Responsable Satisfaction Client est garant de la qualité et de la valeur ajoutée apportées par le DSI en Temps Partagé Augmenté. Enfin, il veille à ce que le DSI en mission soit bien aligné avec la stratégie de l’entreprise.

Au quotidien, le DSI & le RSC collaborent étroitement, par des points informels (appels pour se transmettre des informations sur le suivi de la mission) et par des points formels (préparation du comité du pilotage, plan de compte, …).

Qu’est-ce qui te plaît dans ce dispositif ?

Ce que j’apprécie dans mon rôle de RSC c’est la notion de partage avec les autres DSI. Nous échangeons nos méthodologies, notre façon d’aborder les choses. Cela permet d’améliorer tous nos rendus et d’avoir un certain recul sur tous les sujets que l’on traite.

Plus globalement, en travaillant en tant que DSI en Temps Partagé Augmenté, c’est la dimension de rapidité qui m’a séduit. Grâce à la communauté de DSI « on va plus vite, plus loin, plus fort ». J’ai la sensation d’être beaucoup plus performant, d’être tout simplement « Augmenté » ! Enfin, être un DSI en Temps Partagé Augmenté est aussi un défi au quotidien, c’est très stimulant et valorisant car la valeur que l’on créé chez les clients est importante.

En quoi la présence d’un RSC est une valeur ajoutée pour le client final ?

En faisant le choix d’un DSI en Temps Partagé Augmenté, le dirigeant n’a pas à ses côtés un seul interlocuteur DSI mais bien deux DSI qui seront complémentaires entre eux au niveau de leur expérience et de leur expertise.

En cas d’absence du DSI en poste (arrêt maladie par exemple), il pourra assurer son remplacement et la continuité de la mission.

Le RSC garantit aussi que le client profite entièrement du dispositif Référence DSI (Capitalisation, réseau interne de 80 DSI, expertises complémentaires au travers des autres filiales…). C’est une vraie valeur ajoutée !

Paroles de DSI Augmentés, Jean-Luc Henry témoigne

Jean-Luc Henry, DSI en Temps Partagé Augmenté témoigne de son métier dans « Paroles de DSI Augmentés »

Interview de Jean-Luc Henry, Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté en région Ile de France

Didier Neret, témoigne dans cette vidéo de son métier de Directeur des systèmes d'information en Temps Partagé Augmenté.

Il nous en dit plus par Teams sur son métier, sur la façon dont l’Augmenté a changé sa façon de travailler et sur ses interventions au sein des PME & ETI françaises.

En quoi l’augmenté à changé ta façon de travailler ?


L’Augmenté est une évolution très intéressante dans ma carrière. On se sent beaucoup moins seul en tant que DSI en Temps Partagé Augmenté. On peut faire appel à notre réseau de collègues composé de plus de 60 DSI. Lorsque l’un d’entre nous est confronté à une problématique particulière chez un client, il y a de forte chance pour que l’un des experts de la communauté ait la réponse.

Nous avons un système de réseau social interne qui nous permet de poser des questions à nos collègues et d’avoir très rapidement des réponses. Cela nous évite de longues heures de recherche et de veille technologique.

Ensuite, par exemple sur des appels d’offres, plutôt que d’être en relation avec des commerciaux, nous pouvons faire appel à un réseau de partenaires référencés et identifiés pour lesquels nos collègues ont des retours d’expérience sur des projets qui peuvent être menés chez différents clients.



Sur quels sujets interviens-tu au quotidien ?


Aujourd’hui j’interviens sur un appel d’offre concernant un CRM et sur un appel d’offre concernant un outil de gestion de base de données économique. J’interviens sur la mise en œuvre d’un ERP dans une structure d’assurance en remplacement d’outils vieillissants. Ce sont des problématiques très variées. Des sujets de gouvernances informatiques chez un traiteur de luxe en relation avec la DSI Groupe qui gère la structure informatique de cette petite PME : je suis l’interface en maitrise d’ouvrage pour être l’interlocuteur entre les métiers et la DSI.

Club-DSI-Augmentés-Stephane-Gillot

Club des DSI Augmenté : Stéphane Gillot nous en dit plus

Club des DSI Augmentés : Interview de Stéphane Gillot, Directeur Régional de la région Ile-de-France & Hauts-de-France chez Référence DSI

Stéphane Gillot nous en dit plus sur le lancement du Club des DSI Augmentés.

Le Club des DSI Augmentés est un réseau de Directeurs des Systèmes d’Information qui a pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges entre pairs.

Stéphane Gillot, Directeur des Régions Ile-de-France & Hauts-de-France chez Référence DSI & animateur de ce club nous en dit plus sur sa vocation, son lancement et les conditions générales d'adhésion.

Stephane-Gilot

Quelle est la vocation du club des DSI Augmentés ?


L’objectif du Club des DSI Augmentés est d’étendre l’approche collaborative de Référence DSI aux Directeurs Informatiques qui sont externes à l’organisation afin de s’enrichir mutuellement de nos expériences respectives.

Ce modèle a fait ses preuves depuis 12 ans chez Référence DSI : chaque collaborateur pouvant s’appuyer sur ses pairs afin de pouvoir adresser tous les contextes clients et ainsi aller plus vite au quotidien.

Cette ouverture vers l’extérieur permettra aux DSI qui nous rejoignent de bénéficier de la force de la communauté afin de ne plus souffrir de la « solitude du Directeur Informatique ».



Qu’est ce qui vous différencie des autres clubs de DSI ?


Le Club des DSI Augmentés est gratuit pour les DSI qui souhaitent le rejoindre. Il est sélectif car exclusivement composé de DSI (aucun prestataires, éditeurs, etc…).

Il a pour objectif d’aborder des thématiques sélectionnées par les membres et correspondant à leurs préoccupations quotidiennes.



Qui peut rejoindre le Club des DSI Augmentés ? Quelles sont les conditions pour être membre ?


Tous les DSI de PME/ETI disposant de quelques années d’expérience peuvent demander à adhérer au Club des DSI Augmentés.

Nous demandons à nos membres d’être dans un esprit de partage, de s’engager à participer activement à la vie du club et à respecter les principes d’intégrité et de confidentialité des échanges.



Comment s’est déroulé le premier rendez-vous du club ?


Nous avons organisé une première session à l’échelle régionale du Club des DSI Augmentés à Paris. Nous avons réuni 8 DSI à cette occasion à qui nous avons présenté les objectifs & les règles du club, puis nous avons abordé le premier sujet thématique qui est le rôle du DSI dans la définition d’une stratégie de cybersécurité.

Par la suite, les sujets suivants seront traités : l’élaboration du budget de la DSI, la promotion des projets SI auprès des directions… Ces thèmes sont abordés à travers des échanges, potentiellement animés par un ou plusieurs DSI internes disposant d’une expertise particulière sur le sujet. Les échanges peuvent être ensuite poursuivis via le groupe Teams dédié au club.



Comptez-vous déployez le club dans l’ensemble de la France ?


Oui, le club a vocation à être déployé dans les autres régions. Une première session a d’ailleurs déjà eu lieu à Rennes. Nous allons ouvrir en 2022 ce club sur Lyon, Bordeaux & Strasbourg.

Fabrice-Loire-Temoignage-Reference-DSI

Interview de Fabrice Loire, Directeur Régional Sud-Est chez Référence DSI.

Interview de Fabrice Loire, Directeur Régional de la région Sud-Est chez Référence DSI

Fabrice Loire témoigne de son évolution de carrière et de sa vision du Temps Partagé Augmenté

Fabrice Loire a rejoint l’aventure Référence DSI depuis 2015. Il accompagne de nombreuses PME de la région Sud-Est dans l’évolution de leur Système d’information. Embauché au départ en tant que DSI à Temps Partagé Augmenté, ses missions ont évolué vers des fonctions business, managériales et plus récemment vers un poste de directeur régional.

Zoom sur son parcours chez Référence DSI et sur ses inspirations.

Fabrice-Loire-portrait

Qu’est-ce qui t’a mené au métier de Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté ?


J’ai découvert le modèle du temps partagé avec une première expérience en tant que Directeur Informatique dans une structure spécialisée dans l’externalisation de service informatique sur mesure.

De cette expérience, j’ai voulu privilégier l’accompagnement autour de la fonction de Directeur des Système d’Information (DSI) afin d’être totalement libre sur mes choix organisationnels. Je me suis alors rapproché de Référence DSI en 2015 et pris un poste de (DSI) à Temps Partagé Augmenté dans la région lyonnaise. J'ai occupé cette fonction pendant 3 ans.



Comment ton rôle de DSI a-t-il évolué pour te mener au poste de Directeur régional ?


En 2018, la nécessité de développer de nouveaux territoires et mon appétence pour le développement commercial m’ont mené vers un rôle de Business Développer, en complément de mon rôle de DSI que je continuais d'occuper chez plusieurs clients régionaux.

Motivé par le développement de la région, J’ai évolué ensuite vers un poste de responsale d'agence en 2019, tout en gardant le socle DSI/Business Développer. Cela s’est opéré forcément par une nouvelle répartition des activités entre le métier de DSI et le rôle de business développer, pour dégager du temps sur ma nouvelle mission. La mission de Responsable d’agence s’articule autour du suivi qualité des missions, du recrutement, des activités managériales, de l’animation du réseau de prestataires, …

Puis, plus récemment, on m’a confié le poste de Directeur de région Sud-Est. Sur ce périmètre, il s’agit de structurer la région, de la développer en implantant de nouvelles agences, gérer la croissance des équipes, veiller à la qualité des missions… On va atterrir à 17 DSI en fin d'année, on forme déjà une belle équipe ! Mais il s’agit aussi de structurer la région et anticiper son évolution.

Pour autant, je continue de couvrir des besoins clients sur la fonction de DSI quand cela est nécessaire. Cela permet de conserver une partie opérationnelle, de maintenir mes compétences métiers et ma compréhension du terrain…mais aussi de nourrir mon engagement !



Comment se sont passées ces différentes étapes de ton évolution chez Référence DSI ?


J’ai été bien accompagné, localement mais aussi par le biais de formations dispensées par notre Groupe Référence Académie, qui m’ont permis de compléter mes acquis. Ces évolutions se sont faites de manière progressive, autant dans les objectifs fixés que dans la répartition des charges, sans cassure avec mon métier initial de DSI.

Cette progression structurée permet de se tester, de se confronter à un nouveau rôle tout en étant accompagné pour pouvoir y arriver. J’ai été très encadré dans cette montée en compétences !



Quels sont, selon toi, les facteurs de réussite ?


Beaucoup d'engagement, mais c'est en phase avec nos valeurs ! La réussite tient aussi beaucoup à l’accompagnement terrain, à la relation de confiance avec les équipes, qui a permis de construire cette évolution au fur et à mesure, dans la bienveillance qui nous caractérise tous.

J’ai vraiment découvert, chez Reference DSI, une capacité d'évolution maitrisée, accompagnée et mesurée. Cela donne l’opportunité d’évoluer selon ses envies, ce qui n'est pas toujours possible dans en entreprise. Ça donne de la motivation pour aller toujours plus loin.

Didier Neret, Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté

Didier Neret, Directeur des systèmes d’information en Temps Partagé Augmenté

Interview de Didier Neret Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté en région Ile de France

Didier Neret, témoigne dans cette vidéo de son métier de Directeur des systèmes d'information en Temps Partagé Augmenté.

Il intervient entre 1 à 3 jours par semaine au sein de PME et ETI pour les accompagner à piloter et sécuriser leurs projets informatiques.

Il nous en dit plus sur ce qui lui plaît au quotidien en travaillant chez Référence DSI et nous dévoile les caractéristiques de l'une de ses interventions au sein d'une entreprise cliente : la société SCS.

Qu’est ce qui te plaît dans le métier de Directeur Informatique en Temps Partagé Augmenté ?


Ce qui me plaît en travaillant chez Référence DSI réside essentiellement dans le fait de pouvoir travailler chez des clients de différents secteurs d'activités et d'avoir des objectifs multiples dans des environnements très spécifiques.


Au quotidien, j’échange avec beaucoup d’interlocuteurs différents. Cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir mettre beaucoup de choses en place dans le cadre des projets informatiques que je mène.



Peux-tu nous donner un exemple d'intervention ?


J’interviens en tant que Directeur Informatique en Temps Partagé Augmenté au sein de la société SCS. La société est un acteur majeur sur le marché de la fabrication et de la conception de moyens d’essais climatiques. Actuellement, j’interviens chez SCS 2 jours par semaine avec un maximum de 6 jours par mois.


Je mène des projets pour améliorer leur Système d'Information. Par exemple, j'ai mis en place la solution Active Directory et Microsoft 365. J’ai aussi pour mission la mise en place d'un erp, la centralisation et la sécurisation des systèmes d’information de la société.


En effet, SCS est composé de 3 sociétés : SSC, Eratis et L2EC. Ils ont des systèmes d’information séparés, il convient de les fusionner.

Olivier HASCOËT, Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté

Olivier HASCOËT, Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté

Interview Olivier HASCOËT, Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté en région Ouest
Olivier Hascoet - Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté
Evolution de carrière : d’Administrateur Systèmes et Réseaux en passant par Directeur Technique en ESN… avec Olivier HASCOËT , Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?


J’ai débuté dans l’informatique avec une première expérience en environnement bancaire, dans la maintenance de systèmes monétiques. Puis, l’envie d’étoffer mon bagage technique m’a mené à intégrer un acteur de la grande distribution, où j’ai occupé la fonction d’administrateur système et réseaux.


Puis, toujours porté par l’envie de découvrir plus, j’ai rejoint une entreprise de services du numérique, avec pour objectif de diversifier mes missions et mener des projets pour des clients finaux. Au sein de cette ESN, qui était en plein développement, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans mon métier. J’y ai découvert des contextes clients très variés, j’ai coordonné les interventions techniques en Bretagne puis à Paris, et piloté l’industrialisation des techniques de déploiement en prenant les fonctions de Directeur Technique.


Cette expérience m’a ouvert les yeux sur les enjeux métiers des entreprises. J’avais acquis beaucoup de technique et souhaitait aller vers un périmètre plus large. C’est à cette période de ma carrière que j’ai postulé chez Référence DSI.




Qu’est ce qui t’a mené vers un poste de Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI ?


Ce qui m’attirait chez Référence DSI était le large spectre d’intervention, qui va du conseil jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre. On agit de A à Z dans le but d’optimiser l’activité des clients.


Malgré mon expérience essentiellement technique, j’avais envie d’apprendre et de m’investir dans le modèle du Temps Partagé Augmenté.




Comment s’est passée ton intégration chez Référence DSI et ton changement de métier ?


A mon arrivée, un parrain m’a été attribué afin de m’accompagner dans ce nouveau métier et cette nouvelle façon de travailler. Je suis de nature plutôt autodidacte, mais en intégrant Référence DSI j’ai appris à m’appuyer sur la communauté de Directeurs des systèmes d'information, qui est toujours là quand on en a besoin. Cela permet de se jeter dans le grand bain et de s’adapter au métier de Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté.


Face à chaque situation bloquante, on peut trouver de l’aide et des réponses auprès de notre équipe de Directeurs des systèmes d'information. Avec la diversité des profils et des expériences, il y a forcément quelqu’un qui peut nous aider à identifier les bonnes solutions.




En quoi ton expérience en entreprise de services du numérique ESN t’a aidé ?


Le métier de Directeur des Systèmes d'Information, je l’ai appris chez Référence DSI. C’est une école formidable !


Pour autant, ce qui m’a aidé dans ce changement c’est mon expérience technique et surtout l’agilité que j’ai acquise en travaillant pour plusieurs clients, dans des contextes différents en étant en entreprise de service du numérique.




Qu’est ce qui te plait dans le modèle du Temps Partagé Augmenté ?


Je trouve beaucoup de satisfaction à pouvoir progresser dans mon métier, au travers de la diversité des missions et des contextes clients. En quelques années, j’ai accompagné des entreprises dans des secteurs très variés : hôtellerie - restauration, service, association professionnelle... Ce positionnement de DSI externalisé apporte aussi beaucoup de liberté et un relationnel particulier avec les Dirigeants qu’on accompagne.


Ce qui me plait c’est aussi ce modèle collaboratif, pouvoir s’appuyer sur des collègues DSI en Temps Partagé Augmenté pluridisciplinaires. C’est rassurant !




Que dirais-tu à de futurs candidats au poste de DSI en Temps Partagé Augmenté ?


Être Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté nécessite un engagement important mais apporte une expérience énorme.


Rassurez-vous ! Le collectif permet de disposer des bons outils et du soutien nécessaire à une prise d’assurance rapide.Il faut également aborder les missions avec humilité.


Le piège serait de vouloir trouver toutes les solutions seuls alors que justement on ne l’est pas ! Il faut faire preuve d’écoute et savoir faire appel aux autres, accepter le fait qu’on ne peut pas tout connaitre. Le dispositif aide à l’acquisition rapide de ces bons réflexes.

Vous êtes expert en service informatique, solutions ERP/CRM, gestion de projets informatique en ESN ou déjà DSI ?
Vous souhaitez, comme Olivier, donner une nouvelle impulsion à votre carrière et devenir Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?

Nathalie VASSEUR, Directrice informatique en Temps Partagé Augmenté

Nathalie VASSEUR, Directrice informatique en Temps Partagé Augmenté

Interview de Nathalie VASSEUR Directrice informatique en Temps Partagé Augmenté en région Ouest
Nathalie Vasseur Directrice Informatique à Temps Partagé Augmenté
Evolution de carrière : de l’ESN à la Direction des Système d’Information en Temps Partagé Augmenté avec Nathalie VASSEUR, Directrice informatique en Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?


J’ai débuté ma carrière en tant que consultante dans l’informatique de gestion, je déployais des applicatifs de type Comptabilité, paie ou ERP.


J’ai ensuite évolué vers des fonctions de chef de projet ERP, puis directrice de projets.


J’ai ensuite rejoint une autre Entreprise de Services du Numérique en tant que directrice d’exploitation. Je manageais alors les équipes de consultants, de développeurs et faisais le lien avec les équipes des partenaires externes.


Au total, c’est plus de 15 années de ma carrière passée en ESN.


J’ai ensuite souhaité évoluer vers des fonctions de Directrice informatique, et j’ai rejoint un groupe opérant dans le domaine des télécommunications. Le projet était passionnant, toute la gouvernance des systèmes d'information était à construire, ainsi que de nombreux projets à piloter. Mais la diversité des missions a fini par me manquer. Je n’avais plus le sentiment d’évoluer, et dans le domaine en perpétuelle évolution de l’informatique, j’avais finalement l’impression de perdre en connaissances.


J’ai alors décidé de rejoindre Référence DSI et de devenir Directrice des Systèmes d'Information en Temps Partagé Augmenté.




En quoi ton expérience en entreprise de services du numérique a-t-elle été utile pour devenir Directrice informatique en Temps Partagé Augmenté ?


En entreprise de services du numérique, on acquiert forcément le sens du service client, c’est un marqueur fort dans mon métier actuel. Il y a bien évidemment aussi toutes les méthodologies mises en œuvre en ESN qui me servent au quotidien, dans la gestion de projet par exemple.


Mon parcours m’a également permis de développer ma capacité d’adaptation, l’agilité, la capacité à switcher d’un domaine à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre… c’est également un atout quand on partage son temps entre plusieurs clients !


Et puis, j’ai toujours travaillé en environnement PME, je m’y épanouis beaucoup, c’est très stimulant. Ca me permet de bien connaitre les attentes de dirigeants d’entreprises de cette taille, comme le pragmatisme par exemple.




Comment s’est passé ce changement de métier, ta prise de fonction chez Référence DSI ?


Le parcours d’intégration est très bien organisé. Nous sommes encadrés et entourés pour faciliter notre intégration. Chaque nouveau Directeur informatique peut s’appuyer sur un parrain, on s’appelait régulièrement.


Le sens du partage et de l’appartenance à une communauté est très présent chez Référence DSI. Chacun est là aussi parce qu’il a envie de partager. En interne, on met souvent en avant le proverbe « Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin ».




Qu’est ce qui selon toi est important pour rejoindre Référence DSI ?


Pour rejoindre Référence DSI, il faut aimer la diversité des missions, aimer évoluer au sein de plusieurs environnements, aimer le contact humain très fort en PME/ETI, aimer travailler en équipe, aimer transmettre son savoir-faire, aimer partager.


Il faut également avoir l’envie d’aller plus loin dans l’accompagnement des clients, se placer du côté des dirigeants de ces PME, prendre ses responsabilités pour les guider dans leurs choix, leur stratégie SI, mettre en place la gouvernance nécessaire et optimiser leur organisation.

Vous êtes expert en service informatique, solutions ERP/CRM, gestion de projets informatique en ESN ou déjà DSI ? Vous souhaitez, comme Nathalie, donner une nouvelle impulsion à votre carrière et devenir Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?

Développer la Direction des Systèmes d’Information : Jean-Mari PEN, Responsable commercial région Ouest

Développer la Direction des Systèmes d’Information : Jean-Mari PEN, Responsable commercial en Bretagne

Interview de Jean-Mari PEN, Responsable commercial chez Référence DSI en Bretagne
Jean-Mari PEN
Développer la Direction des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté en Bretagne avec Jean-Mari PEN, Responsable commercial  chez Reference DSI en Bretagne.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?


Originaire de Bretagne, j’ai mené une bonne partie de ma carrière en région Grand-Ouest. J’ai évolué, au cours des 25 dernières années, dans le domaine des solutions applicatives, et plus particulièrement dans la proposition de solutions ERPet financières auprès des PME. J’ai eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience à la fois chez des éditeurs et chez des intégrateurs, au travers de fonctions très orientées commerce puis comme Directeur d’agence.




Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Référence DSI et l’environnement du Temps Partagé Augmenté ?


A ce stade de ma carrière, j’avais envie de m’orienter davantage vers le conseil au sens large.


Ce qui me plait dans l’approche de Référence DSI, c’est d’apporter une solution très opérationnelle sous forme de compétences, entièrement adaptable aux besoins de nos clients. Nous devons être pragmatique et créer de la valeur rapidement chez nos clients, avec une relation basée sur la qualité du travail, l’humain, et cela, dans la durée.


Le niveau d’exigence réciproque attendu est très élevé. C’est d’ailleurs l’une des 4 valeurs du Groupe, que l’on ressent en interne, mais aussi avec les Partenaires et les Clients. Cela permet de tirer tout le monde vers le haut et cette approche me correspond bien !


Je crois beaucoup en ce modèle car je suis convaincu de sa pertinence pour les PME. La Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté permet d’aider les entreprises qui n’ont pas la capacité ou pas la nécessité d’embaucher un Directeur Informatique à temps plein.


Sur le plan humain, j’ai également été séduit par les valeurs portées par le Groupe Référence. Je ressens déjà beaucoup de bienveillance et bénéficie d’un réel accompagnement dans ma prise de fonction avec un parcours d’intégration structuré et complet...


L’esprit collectif, l’intérêt commun, la volonté d’avancer dans le même sens se ressentent rapidement quand on intègre l’équipe.




Quelles sont tes missions chez Référence DSI ?


Ma principale mission est de développer l’activité en Bretagne. Cela se traduit par le développement du modèle « DSI en Temps Partagé Augmenté » auprès des entreprises de la région, le recrutement de Directeurs des systèmes d'information, l’animation d’un réseau partenaires (intégrateurs, éditeurs que nous pouvons aider chez leurs clients) … en bref, assurer une relation de proximité auprès de l’écosystème local.


Avec l’expérience acquise sur la région et ma connaissance du tissu économique local, je vais pouvoir donner à l’ensemble de mon écosystème l’opportunité de découvrir le dispositif du Temps Partagé Augmenté !


Au-delà de la Direction Informatique, le Groupe Référence rassemble d’autres expertises comme la DAF, la DRH, la DMD à Temps Partagé Augmenté.


Ce large spectre est aussi très motivant : cela me donne des perspectives à moyens et long terme. Je vais pouvoir m’appuyer sur mon expérience en Systèmes d’Information et en solutions financières pour développer Référence DSI, tout en élargissant bientôt mon champ d’action sur les autres expertises.

Aline RABUSSEAU, développer la Direction des Systèmes d’Information

Développer la Direction des Systèmes d’Information : Aline RABUSSEAU Responsable Commerciale en région sud-ouest

Développer la Direction des Systèmes d’Information : Aline RABUSSEAU Responsable Commerciale en région sud-ouest

Interview d’Aline RABUSSEAU, Responsable Commerciale chez Reference DSI à Toulouse

Aline RABUSSEAU, développer la Direction des Systèmes d’Information
Développer la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté en région sud-ouest avec Aline RABUSSEAU, Responsable Commerciale chez Référence DSI à Toulouse.

Quel est ton parcours et qu’est ce qui t’inspire dans ta vie professionnelle ?


J’ai passé 10 ans en tant qu’ingénieur commercial dans l’édition logicielle. Durant cette période, j’ai toujours eu à cœur de suivre les projets IT de mes clients.


Puis, j’ai eu envie d’avoir une activité professionnelle plus conforme à mes valeurs et de me sentir plus utile pour les PME, qui sont le cœur de l’économie Française. Je souhaitais les aider tout en ayant un positionnement centré sur l’humain.


J’ai souhaité mettre mon expérience au service des PME, car elles manquent souvent de ressources pour piloter leurs projets stratégiques. Ces projets ont pourtant une véritable répercussion sur leur croissance, autant qu’ils peuvent aussi les mettre en difficulté. Il est donc primordial de s’entourer des bonnes personnes pour les piloter !


J’ai alors décidé de rejoindre Référence DSI en tant que Responsable Commerciale sur la région sud-ouest.




Peux-tu nous présenter ton métier d’aujourd’hui chez Référence DSI ?


Aujourd’hui, j’ai trouvé chez Référence DSI la capacité de contribuer au développement des PME en positionnant leur Système d’Information au service des métiers et de leur stratégie d’entreprise.


L’humain est au cœur de mon métier. Premièrement, par le fait que je positionne des Directeurs des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté au sein des PME de ma région pour les aider à piloter leurs projets informatiques. Avec notre dispositif, nous leur apportons un accompagnement ultra flexible, ce qui a l’heure d’aujourd’hui est indispensable dans le monde des PME.


Et ensuite parce que mon rôle consiste également à développer la relation entre nos clients, nos DSI externalisés et les bons partenaires. J’évolue donc au centre d’un écosystème riche en relations humaines : des dirigeants des PME, des Directeurs informatique, des partenaires, des réseaux d’experts, des associations locales…


Mon challenge est de renforcer la présence de Référence DSI en région sud-ouest, par le biais, entre autres, de l’ouverture d’une nouvelle agence à Toulouse. Et de manière plus générale, apporter ma contribution à la construction de la culture commerciale dans le Groupe Référence.


Mon rôle est de faire connaitre le modèle de la Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté auprès des PME de la région et de leur faire bénéficier de notre expertise. Nous sommes un vivier de nouveaux projets IT et digitaux !




Qu’est ce qui te motive dans le dispositif du Temps Partagé Augmenté ?


Ce qui me plait, c’est d’être au contact des PME, comprendre leurs enjeux, leurs opportunités et les risques qu’elles rencontrent.


Être aux côtés de notre communauté de Directeurs des systèmes d'information est également très motivant. Cela permet d’accéder à l’ensemble de leur savoir-faire et des méthodologies qu’ils ont co-construites au fil du temps. C’est motivant de pouvoir en faire bénéficier à nos clients.




Si tu devais résumer le Temps Partagé Augmenté en quelques mots ?


Flexibilité, efficacité, expertise, communauté et réseau : ce sont les mots qui selon moi font écho au Temps Partagé Augmenté.