La transformation numérique du GIFAS au service des adhérents

Interview de Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS

Quelle est l’activité du GIFAS ?


Le GIFAS est le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. Créé au tout début de l'aviation, en 1908, le Groupement fédère aujourd'hui plus de 400 entreprises du secteur, avec des activités aussi bien civiles que militaires, constituant une filière aéronautique et spatiale cohérente et solidaire.

Nos adhérents sont présents dans toutes les régions de France métropolitaine et sont des PME, comme des ETI ou des Grands Groupes de l'aéronautique. Ils interviennent, par exemple, dans la fabrication d’avions, d’hélicoptères, de moteurs, de missiles, de systèmes spatiaux et de défense… Les familles Airbus, Falcon, les fusées Ariane, le Rafale, l’A400M ou encore les hélicoptères sont des noms connus du grand public.

Les missions du GIFAS consistent à représenter ses adhérents, défendre les intérêts de la profession, coordonner les échanges et contribuer à la structuration, la cohérence et la solidarité de la filière. Son rôle est aussi de promouvoir la profession et de valoriser les entreprises de l’aéronautique. Cela passe notamment par l'organisation du Salon du Bourget tous les 2 ans.

Le GIFAS a un fonctionnement sous forme de commissions ou comités réunissant des industriels par thématique. A travers les travaux de ces commissions, nous coordonnons et facilitons les démarches et les échanges entre les acteurs de la filière.

Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Référence DMD ?


Nous souhaitions poursuivre la transformation du GIFAS en modernisant les services proposés et en développant notre relation avec nos adhérents par le biais du numérique. Et ce, toujours dans l’objectif de mieux fédérer les acteurs de la filière et créer de la valeur pour ceux-ci. Cette transformation impliquait également la conduite du changement au sein de notre organisation.


Dans le cadre de ce projet, nous étions confrontés à des sujets de digitalisation et de mise en place d’outils numériques. Nous avons alors décidé de recourir à un DSI externalisé à temps partagé de Référence DSI pour nous accompagner dans cette démarche. Puis, afin de conforter nos choix stratégiques et de nous aider dans la mise en œuvre de notre plan de numérisation, nous avons également fait appel à un expert en marketing digital de Référence DMD. Ce dispositif nous a permis de disposer d’un binôme Directeur Informatique – Directeur Marketing Digital, le temps nécessaire, pour conduire nos projets.

L’avis de Christophe Robin, Directeur de la Communication

Christophe Robin, Directeur de la Communication

« Nous voulions offrir à nos adhérents une nouvelle relation et de nouveaux services grâce au numérique. Il nous paraissait important de sécuriser ce plan de digitalisation par l’accompagnement d’experts. Ce plan comportait notamment la refonte complète de notre site internet, puis la mise en place d’une plateforme sociale collaborative. Recourir à ces experts nous a permis d’incarner le savoir-faire numérique et d’accompagner ce changement de culture. »

Pourquoi avoir fait le choix d'intégrer un Directeur Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté au lieu de recruter ?


Le GIFAS est une structure de taille modeste, qui ne justifie pas l’embauche d’un DSI ou d’un Directeur Marketing Digital à temps plein. Nous avions des idées, une vision, mais compte tenu de notre taille, nous manquions de ressources pour accompagner la mise en œuvre de nos projets de transformation. Nous avions besoin de nous appuyer sur des experts pour valider nos choix, définir les schémas de numérisation, identifier les bons prestataires et gérer la transformation. Le défi était d’allier la stratégie, le contenu et la technologie ad hoc. Référence DMD et Référence DSI nous ont accompagné durant tout le projet, à la hauteur de nos besoins selon les différentes étapes du projet.

Quels sont les résultats obtenus à l'issue de la transformation numérique ?


Tout d’abord la mise en ligne de notre nouveau site fin février 2020. Nous avons pu le lancer juste avant le début de la pandémie mondiale de la Covid, ce qui a été fondamental pour la gestion de la crise, le soutien et l’information aux adhérents. C’est le cœur de la communication numérique du GIFAS.


Ensuite, nous avons pu lancer en septembre 2020 notre plateforme sociale collaborative, nommée « Equipage ». Aujourd'hui, nous comptons plus de 1600 abonnés actifs sur la plateforme. Parmi les services, s’y trouvent des espaces collaboratifs pour les équipes internes du GIFAS et pour les adhérents. Ces nouveaux services permettent aux adhérents de se rendre visibles au sein du réseau du GIFAS, et de faciliter le partage de connaissances tout en renforçant le dialogue entre eux dans un esprit collaboratif.


Enfin, nous avons mené avec Référence DMD un audit de notre stratégie Réseaux Sociaux et mis en place des indicateurs de suivi, pour évaluer et suivre nos résultats, et actionner ainsi des gains de performance.


Nous volons désormais avec un bon rythme de croisière !

Quels sont, pour vous, les bénéfices du dispositif du Temps Partagé Augmenté ?


Ce dispositif permet d’accéder à des compétences et à des talents qui sont à la pointe dans leur domaine et que nous n'avons pas en interne. Pour une structure comme la nôtre, avec des exigences fortes et le besoin d'être au top de la technologie, c’est une solution appropriée. Nous avions besoin de ces talents pour porter notre transition numérique, nous challenger et nous guider. En outre, lorsque nous rencontrons des sujets trop techniques ou trop spécifiques, l’accès aux experts de Référence DSI et Référence DMD permet de trouver des solutions. On accède en réalité à toutes les expertises du Groupe pour faire avancer les projets.