Interview de Fabrice Loire, Directeur Régional de la région Sud-Est chez Référence DSI

Fabrice Loire témoigne de son évolution de carrière et de sa vision du Temps Partagé Augmenté

Fabrice Loire a rejoint l’aventure Référence DSI depuis 2015. Il accompagne de nombreuses PME de la région Sud-Est dans l’évolution de leur Système d’information. Embauché au départ en tant que DSI à Temps Partagé Augmenté, ses missions ont évolué vers des fonctions business, managériales et plus récemment vers un poste de directeur régional.

Zoom sur son parcours chez Référence DSI et sur ses inspirations.

Fabrice-Loire-portrait

Qu’est-ce qui t’a mené au métier de Directeur des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté ?


J’ai découvert le modèle du temps partagé avec une première expérience en tant que Directeur Informatique dans une structure spécialisée dans l’externalisation de service informatique sur mesure.

De cette expérience, j’ai voulu privilégier l’accompagnement autour de la fonction de Directeur des Système d’Information (DSI) afin d’être totalement libre sur mes choix organisationnels. Je me suis alors rapproché de Référence DSI en 2015 et pris un poste de (DSI) à Temps Partagé Augmenté dans la région lyonnaise. J'ai occupé cette fonction pendant 3 ans.



Comment ton rôle de DSI a-t-il évolué pour te mener au poste de Directeur régional ?


En 2018, la nécessité de développer de nouveaux territoires et mon appétence pour le développement commercial m’ont mené vers un rôle de Business Développer, en complément de mon rôle de DSI que je continuais d'occuper chez plusieurs clients régionaux.

Motivé par le développement de la région, J’ai évolué ensuite vers un poste de responsale d'agence en 2019, tout en gardant le socle DSI/Business Développer. Cela s’est opéré forcément par une nouvelle répartition des activités entre le métier de DSI et le rôle de business développer, pour dégager du temps sur ma nouvelle mission. La mission de Responsable d’agence s’articule autour du suivi qualité des missions, du recrutement, des activités managériales, de l’animation du réseau de prestataires, …

Puis, plus récemment, on m’a confié le poste de Directeur de région Sud-Est. Sur ce périmètre, il s’agit de structurer la région, de la développer en implantant de nouvelles agences, gérer la croissance des équipes, veiller à la qualité des missions… On va atterrir à 17 DSI en fin d'année, on forme déjà une belle équipe ! Mais il s’agit aussi de structurer la région et anticiper son évolution.

Pour autant, je continue de couvrir des besoins clients sur la fonction de DSI quand cela est nécessaire. Cela permet de conserver une partie opérationnelle, de maintenir mes compétences métiers et ma compréhension du terrain…mais aussi de nourrir mon engagement !



Comment se sont passées ces différentes étapes de ton évolution chez Référence DSI ?


J’ai été bien accompagné, localement mais aussi par le biais de formations dispensées par notre Groupe Référence Académie, qui m’ont permis de compléter mes acquis. Ces évolutions se sont faites de manière progressive, autant dans les objectifs fixés que dans la répartition des charges, sans cassure avec mon métier initial de DSI.

Cette progression structurée permet de se tester, de se confronter à un nouveau rôle tout en étant accompagné pour pouvoir y arriver. J’ai été très encadré dans cette montée en compétences !



Quels sont, selon toi, les facteurs de réussite ?


Beaucoup d'engagement, mais c'est en phase avec nos valeurs ! La réussite tient aussi beaucoup à l’accompagnement terrain, à la relation de confiance avec les équipes, qui a permis de construire cette évolution au fur et à mesure, dans la bienveillance qui nous caractérise tous.

J’ai vraiment découvert, chez Reference DSI, une capacité d'évolution maitrisée, accompagnée et mesurée. Cela donne l’opportunité d’évoluer selon ses envies, ce qui n'est pas toujours possible dans en entreprise. Ça donne de la motivation pour aller toujours plus loin.