Maîtriser la sécurité informatique en PME

Sécurité informatique en PME : un enjeu de taille. En PME, le risque cyber ne peut plus être ignoré car il concerne aujourd’hui toutes les organisations. Espionnage, vol de données sensibles, fraude, sabotage… les actes malveillants se sont multipliés ces dernières années avec la montée en puissance du numérique. Les PME seraient même plus exposées aux cyberattaques. Elles sont souvent plus vulnérables que les grands groupes du fait de l’absence de politique de sécurité informatique et de solutions de cyber protection inexistantes ou inadaptées.

Qu’il s’agisse de risques internes (accès aux données par les collaborateurs, erreurs et incidents…) ou bien de risques externes (virus, intrusions, phishing…), il est plus que vital pour les PME de savoir prévenir les cyberattaques et de protéger leurs Systèmes d’Information.

Gestion de la sécurité informatique en PME : quels sont les principaux risques ?

Les virus et malwares

En constante évolution, les virus et malwares sont des logiciels malveillants  conçus pour nuire à un système d’information. Ces cyberattaques sont courantes et s’attaquent aux postes de travail pour récupérer des données sensibles.

Le Phishing, ou hameçonnage

Le Phishing, ou hameçonnage en français, est une technique de fraude destinée à tromper la victime. Le fraudeur se fait passer pour un organisme ou une personne connue au sein de l’entreprise (banque, service des impôts, CAF, etc.). Il entre en contact généralement par le biais d’un mail ou d’un appel téléphonique. Son objectif est d’obtenir des données sensibles, des accès, des coorodnnés bacaires ou encore de faire réaliser un virement bancaire

Le piratage informatique

En exploitant par exemple une défaillance de matériel ou un dysfonctionnement applicatif, les pirates informatiques ou “hackers” parviennent à s’introduire dans un système au niveau du réseau ou d’un postes de travail. En pratique, le piratage informatique s’attaque à un compte utilisateur ou d’un équipement. Dans tous les cas, son but est de prendre le contrôle pour récupérer des données.

 

Les risques internes à l’entreprise

Les risques informatiques peuvent aussi provenir des collaborateurs ! Mauvaise manipulation, perte ou de vol de matériel, et même actes de malveillance sont à prendre en compte.

Pourquoi la sécurité des SI en PME et la protection des données est-elle importante ?

sécurité informatique pme

Que ce soit à des fins monétaires, d’espionnage, de sabotage ou idéologiques, les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Une étude réalisée par OpinionWay pour le CESIN et publiée en janvier 2022, révèle que sur un échantillon de 282 entreprises, 54 ont subi au moins une attaque en 2021.

Les conséquences de ces cyberattaques sont désastreuses  pour les entreprises. Elles peuvent avoir des répercussions :

  • économiques, en impactant le Chiffres d’Affaires, la trésorerie ou encore en endommageant du matériel
  • réputation, en dégradant la perception du public ou des consommateurs vis à vis de l’entreprise
  • sociétales, lorsque la cyberattaque vise par exemple des données patients
     

Ces conséquences peuvent conduire jusqu’à la fermeture d’entreprises.

La gestion des risques informatiques consiste à protéger un système d’information contre toutes ces attaques. La sécurité des SI est sujet qu’il est indispensable  de piloter pour une maitrise des risques informatiques.

Assurez la maîtrise de votre sécurité informatique en PME avec Référence DSI

Comme toute stratégie d’entreprise, la sécurité informatique ne s’improvise pas mais elle se planifie. Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, mais d’un plan d’action mis en œuvre dans une logique d’amélioration continue, adapté au niveau de sensibilité des données de l’entreprise et à son environnement règlementaire.

Notre méthodologie repose sur 5 piliers

Pilier 1

iconmonstr window 21 48

Identifier les risques

Identification des données et systèmes critiques

Pilier 2

iconmonstr crosshair 3 48

Détecter les incidents

Elaboration d’une stratégie intégrant les procédures et outils pour détecter et évaluer les incidents

Pilier 3

iconmonstr speech bubble 34 48

Protéger le SI

Définition et mise en œuvre d’un plan d’action de mesures de sécurité

Pilier 4

iconmonstr speech bubble 32 48

Répondre aux incidents

Rédaction de plans d’actions en cas d’incident

Pilier 5

iconmonstr process 1 48

Restaurer

Elaboration d’un plan de récupération et reprise après un incident

Aucune organisation ne peut aujourd’hui s’affranchir de la sécurisation de son système d’information. Toutes les organisations sont concernées et doivent protéger leurs systèmes et leurs données. Or, la sécurité des SI est devenue une affaire de spécialistes.

 

Référence DSI et la sécurité informatique en PME

Depuis plus de 13 ans, chez Référence DSI, nous mettons à la disposition des PME & ETI plus de 90 DSI en Temps Partagé Augmenté. Ils interviennent dans chaque organisation à hauteur de 1 à 3 jours par semaine, en fonction de la taille de la structure et du plan d’action retenu. Nous disposons en outre d’une équipe de Hackers Ethiques et de RSSI en Temps Partagé. Nous sommes ainsi autonomes pour la réalisation de tests d’intrusion et de phishing, la formalisation et l’animation du plan d’action en résultant, la définition d’une stratégie de sécurité, la rédaction d’une PSSI et même l’accompagnement vers la certification ISO 27001. Et cela avec des méthodologies et donc des budgets adaptés aux PME & ETI. La sécurité tient une place particulière dans notre quotidien et cet aspect est pris en compte pour tous les projets informatiques que nous menons chez nos clients. Un groupe de capitalisation de la connaissance, animé par un DSI référent, traite l’ensemble des sujets de sécurité et produit des méthodologies et des supports de formation utilisés dans le cadre de la formation continue de nos DSI.

En savoir plus

Qu’est-ce que la gestion de la sécurité informatique ?

La sécurité informatique a pour but de protéger l’intégrité des technologies de l’information, à savoir les systèmes, les réseaux et les données informatiques. Cette protection doit à la fois s’appliquer vis-à-vis des attaques extérieures, des erreurs et des malveillances internes.

Qui peut piloter la gestion de la sécurité informatique ?

Selon la taille de l’entreprise, son activité et son organisation, la gestion de la sécurité des SI peut être prise en charge par un DSI, un RSI, un RSSI, un prestataire externe, un freelance ou un DSI à Temps Partagé

Les bonnes pratiques en matière de gestion de la sécurité informatique

En complément d’un plan d’action structuré et mis en œuvre dans une logique d’amélioration continue, certaines bonnes pratiques contribuent à réduire les risques informatiques :

 

  • Sensibiliser les collaborateurs aux risques et aux bons usages
  • Mettre en place un antivirus et veiller à sa mise à jour régulière
  • Instaurer une politique de gestion des mots de passe
  • Bien gérer les droits d’accès aux outils informatiques