Management des SI : le DSI, nouveau mouton à 5 pattes ?

Compétences, expertise, savoir-être, le métier de DSI se transforme et requiert de plus en plus de savoir-faire. Alors comment trouver la bonne ressource pour le management des SI quand on est une PME ?

Tour d’horizon dans cet article du contexte & des nouveaux enjeux des PME, de la difficulté de trouver un profil pluri-expert et d’une solution innovante pour enfin trouver le mouton à 5 pattes qui correspond à son entreprise !

Le management des SI a pour objectif d’organiser et piloter l’évolution des systèmes d’information pour les maintenir adaptés aux enjeux de l’entreprise. Les PME naviguent dans un environnement complexe avec une digitalisation croissante, des enjeux de sécurité, des outils de plus en plus nombreux et interconnectés.

Les systèmes d’information permettent à l’entreprise de collecter, organiser et exploiter les données qui nourriront les outils de pilotage nécessaires aux décisions stratégiques du dirigeant. Les DSI quant à eux, ont pour mission d’organiser les flux, maintenir les applicatifs, gérer les projets, garantir la continuité et la sécurité des activités, piloter les budgets et les prestataires ou encore anticiper et mener les évolutions nécessaires pour garantir l’alignement stratégique.

Ainsi, manager ses systèmes d’information est crucial pour les maintenir au service des métiers et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Le DSI endosse un rôle de plus en plus large, demandant des compétences, des savoir-faire et des savoir être multiples. Il s’apparente à un véritable mouton à 5 pattes, difficile à trouver au travers d’une seule et même personne.

Pour autant, le pilotage des SI est indispensables pour contribuer aux performances de l’entreprise. Dans les entreprises, la gestion des systèmes d’information comporte un besoin de grande polyvalence et de multi-expertises pour répondre à leurs enjeux. Pour le pilotage de projets, la gestion des équipes et des intervenants, elles ont besoin de ressources qui savent faire, mais aussi faire faire pour couvrir toutes les couches stratégique et opérationnelle : l’infrastructure, l’applicatif, le réseau et la gouvernance.

Alors que les DSI des grandes entreprises peuvent s’appuyer sur un service informatique regroupant ces multiples talents pour couvrir tous les domaines du SI, les PME ont difficilement accès à cette multi-expertise, ces fameux moutons à 5 pattes manque à l’appel.

Les DSI, moutons à 5 pattes du management des SI

C’est le directeur des systèmes d’information qui est normalement chargé du management du SI. Il s’assure de l’adéquation des SI aux enjeux de l’entreprise en veillant à leur organisation, leur adaptabilité, leur conformité et leur sécurité.

Le DSI doit disposer de compétences techniques pour comprendre le panorama des évolutions technologiques, toujours plus rapides. Il doit également avoir de solides capacités organisationnelles et stratégiques, car il accompagne le dirigeant sur la structuration globale du SI en réponse aux enjeux de l’activité. Enfin, il doit aussi présenter des qualités managériales pour piloter des équipes, attribuer des tâches, répartir les rôles au sein de l’entreprise et avec les différents prestataires.

Pour assurer sa mission de pilotage des SI, il doit désormais revêtir de multiples casquettes et donc se transformer en un véritable mouton à 5 pattes. Toutefois, il est difficile de trouver sur le marché une personne qui peut couvrir toutes ces compétences et maîtriser toutes les solutions, d’autant plus dans un environnement où les besoins des PME sont en perpétuelles évolutions… Le DSI d’aujourd’hui n’est pas nécessairement le DSI de demain.

Identifier ce mouton à 5 pattes est donc synonyme de mission impossible car nul ne peut connaître toutes les problématiques, toutes les bonnes pratiques associées ou encore disposer d’expériences dans tous les secteurs. Il est possible d’accéder à ce mouton à 5 pattes uniquement via un dispositif qui permettrait de mutualiser l’ensemble des compétences d’un collectif de DSI.

Cette image représente les points clés du périmètre d'intervention d’un parfait DSI en charge du management des SI : aligner le SI à la stratégie, pérenniser le SI, apporter une flexibilité opérationnelle, piloter le budget en temps réel...

Comment trouver son mouton à 5 pattes ? Et si un dispositif collaboratif était la réponse ?

Il s’agit donc pour les PME de disposer d’une solution qui leur permettrait, d’abord, de professionnaliser leur management des SI. Ensuite, l’enjeu est de trouver ce véritable mouton à 5 pattes tout en tenant compte des contraintes du marché et de leur capacité d’embauche.

Pour cela, il existe un dispositif innovant : le Temps Partagé Augmenté. Il permet aux dirigeants d’accéder à des DSI expérimentés de manière flexible. Ces Directeurs appartiennent à une communauté de plus de 70 experts au sein de laquelle ils échangent et partagent leurs expériences rencontrées chez des clients de différentes tailles et secteurs pour co-construire ensemble des méthodologies de réponses aux multiples problématiques des SI. Avec ce dispositif de Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté, les PME profitent en réalité de l’expérience et du savoir-faire de toute une communauté d’experts. Ils accèdent, par ce dispositif, à ce mouton à 5 pattes !

Le Direction Informatique à Temps Partagé Augmenté offre plusieurs gains et avantages aux PME. C’est en effet une opportunité pour bénéficier de profils multi-expertises, avoir un temps de présence adapté aux enjeux et ne pas subir les contraintes liées à l’embauche, particulièrement fortes pour les petites structures. C’est aussi l’assurance d’avoir enfin les compétences pour piloter ses projets SI et s’assurer de faire les bons choix. C’est la garantie de leur bonne mise en œuvre pour des projets sécurisés & accélérés.

Référence DSI met à disposition des directeurs informatiques à temps partagé augmenté pour offrir aux PME la possibilité de mettre en place une politique de management des SI au service de leurs enjeux de développement.

Sécurité informatique en PME : des risques en augmentation pour la DSI
Werner Vormelker, DSI en Temps Partagé Augmenté témoigne de son métier dans « Paroles de DSI Augmentés®»