Accompagnement Fusion Acquisition

accompagnement fusion acquisition

Dirigeants et Fonds d’investissements, sécurisez votre rachat d’entreprise et optimisez la création de valeur avec l’accompagnement Fusion Acquisition de nos experts !

Accédez à un expert

Les enjeux de votre projet de Fusion Acquisition : évaluer le Système d’Information et faire les bons choix pour créer le maximum de valeur

  • L’étape de Due Diligence, préalable à l’achat, est une étape décisive durant laquelle le système informatique est évalué pour bien appréhender sa valeur mais aussi les risques et les besoins post achat. Cette évaluation peut impacter l’acte d’achat, le montant de l’acquisition et la phase de négociation.
  • Une fois l’acquisition réalisée, l’étape de fusion comporte également des enjeux décisifs au niveau du Système d’Information.  En fonction de la stratégie de fusion acquisition du dirigeant et des objectifs attendus de la fusion, il est essentiel de bien appréhender les sources de création de valeur pour faire les bons choix pour le Système d’Information.

Maîtrisez les enjeux informatiques de votre projet de fusion acquisition grâce à l’accompagnement d’un Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté qui intervient le temps dont vous avez besoin. 
 

accompagnement fusion acquisition

Les experts en Direction Informatique de Référence DSI savent accompagner les Dirigeants et Fonds d’Investissement à chaque étape d’un projet de fusion acquisition.

Les étapes clés

Due Diligence : Evaluer l’existant pour sécuriser l’achat

Lors de cette phase préalable à l’achat, un audit informatique permettra d’évaluer la valeur financière liée au SI. Cet état des lieux est mené par nos experts en direction des Systèmes d’Information. Il dresse un diagnostic et une analyse sur l’ensemble des couches informatiques : infrastructures, application, processus et gouvernance informatique.

Cette étape, pour des raisons de confidentialité avant acquisition, se fait généralement au niveau du dirigeant.

Ce diagnostic informatique permettra du DSI d’évaluer les risques et les besoins selon l’objectif de l’acquisition. Une évaluation macro des impacts financiers post acquisition pour couvrir les risques identifiés, et les besoins stratégiques non couverts, est effectuée.

Construire la feuille de route SI la plus pertinente

Sur la base du diagnostic et de la vision stratégique du Dirigeant, le DSI à Temps Partagé Augmenté étudie les synergies et les différents scénarios d’intégration de l’informatique. Il évalue la création de valeur des scénarios d’intégration pour choisir le meilleur modèle : fusionner les Systèmes, conserver plusieurs systèmes, mutualiser des outils, consolider les données…

Cette phase d’étude permet de construire la feuille de route SI à mettre en place.

Piloter l’intégration et la feuille de route informatique

Après avoir mené un diagnostic complémentaire auprès des métiers afin de détailler et préciser la feuille de route, le Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté prend en charge le pilotage du plan d’action.

Il mène les projets liés à la fusion acquisition, tout en veillant à l’alignement stratégique entre l’informatique et la stratégie de l’entreprise à plus long terme. Il fait le choix des outils à déployer, des solutions SI à conserver, des processus…pour couvrir tous les besoins

La nécessité de s’entourer d’experts pour sécuriser et optimiser son opération de fusion acquisition

Une mauvaise maîtrise des enjeux informatiques pourrait…

iconmonstr banknote 15 64

Mauvaise évaluation

Induire une mauvaise évaluation financière de l’acquisition

iconmonstr currency 9 48

Source de coûts

Entrainer une source de coûts supplémentaires post achat.

iconmonstr thumb 22 48

Mauvais choix

Mener à faire de mauvais choix quant à la fusion/intégration des systèmes informatiques et des données.

iconmonstr direction 10 48

Mauvaise direction

Remettre en cause la création de valeur et l’atteinte des objectifs attendus par l’acquisition.

L’accompagnement en Fusion Acquisition de Référence DSI vous permettra de :

  • Disposer d’une ressource experte avec des méthodes éprouvées en fusion acquisition;
  • Fusionner en faisant les bons choix informatiques pour créer le maximum de valeur;
  • Avoir une vision claire de l’informatique pour sécuriser la valeur financière de l’achat;
  • Anticiper et piloter les projets SI au moment de la fusion et dans la durée.

 

Faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté®: la garantie de réussir votre projet de fusion acquisition

Nos Directeurs Informatique sont à la pointe !

Ils font partie d’une communauté de plus de 80 DSI qui partagent leur expérience et leur savoir-faire. Votre Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté est aussi efficace qu’une ressource à plein temps.

Des méthodologies dédiées au contexte de Fusion-Acquisition.

Nous avons développé des méthodologies spécifiques au contexte de fusion-acquisition, qui garantissent des interventions ultra efficaces. Ces méthodes sont construites et enrichies au fil du temps par notre communauté d’experts en SI. Les due diligences , nos feuilles de routes sont réalistes et pragmatiques : nos DSI les réalisent comme s’ils allaient devoir assumer leurs préconisations: c’est leur ADN, c’est ce qui les différencie de l’approche consultant. 

L’accès à un Directeur Informatique dans la durée.

Votre Directeur informatique externalisé intervient à la juste volumétrie. Il peut vous accompagner en phase de due-diligence, pendant la phase de fusion, mais aussi au dela du projet pour piloter vos projets informatiques dans la durée. 

Accédez à un expert

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.