Un audit du système d’information et un DSI à Temps Partagé Augmenté pour accompagner la démarche Usine du futur chez Atulam

Questions à Xavier Lecompte, PDG d’Atulam

Avec une croissance sans interruption depuis plus de 20 ans, et un positionnement haut de gamme dans la fabrication de ses produits sur-mesure, Atulam a construit sa réussite sur la qualité.

Pour soutenir son développement, Atulam s'est tourné vers une approche de l'usine du futur. Afin d'accompagner cette transformation et les enjeux informatiques associés, Atulam a alors opté pour un audit du système d'information puis un DSI à temps partagé augmenté pour mener ses démarches.

Xavier-Lecompte-Menuiserie-Atulam

Question à Xavier Lecompte, PDG d'Atulam


Pouvez-vous vous présenter ainsi qu'Atulam et ses particularités ?


Je suis Xavier Lecompte, PDG d'Atulam, société que j'ai reprise en 1997. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de fenêtres et portes en bois sur-mesure, dédiées principalement au marché de la rénovation.


Nous comptons aujourd'hui 160 salariés, plus de 10000m² d'usine et 900 clients sur toute la France. Notre réussite s'est construite sur la qualité de nos produits et la satisfaction client. Nous avons, par exemple, été précurseur dans le domaine de la peinture, que nous réalisons nous-même de manière personnalisée selon les demandes clients. Là encore la qualité est de mise puisque nous garantissons nos peintures 12 ans.


Ce positionnement haut de gamme passe forcément par une grande exigence qualité à toutes les étapes du processus : vente, fabrication, logistique, SAV…



Qu'est-ce qui vous a motivé à transformer votre usine en usine du futur ?


Atulam connait une croissance sans interruption depuis 23 ans. Pour autant, faire du sur-mesure est difficile car nous fabriquons tout à la demande. Tout cela rend l'informatisation complexe.


Pour poursuivre notre croissance, nous avions besoin de nous structurer, de réorganiser notre système d'information. L'enjeu est d'être capable de robotiser notre chaine de production, tout en conservant notre spécialisation du sur-mesure, afin de gagner en rentabilité. Cette transformation est une pierre angulaire stratégique de notre développement.



A quel moment avez-vous pris conscience de la dimension IT de ce projet et de votre besoin d'être accompagné ?


Dans le cadre de notre transformation, nous avons d'abord décidé de lancer une démarche de lean management. Cela se traduit par exemple par la mise en place de tableaux de bords, l'optimisation des postes de travail, la formation de tous les salariés…qui procure à tous plus de maitrise et de sérénité. C'est un véritable changement de méthode et de culture.


Mais tout cela passe obligatoirement par un Système d'Information performant et nous avions besoin de moderniser notre informatique pour conduire cette transformation. D'autant plus pour répondre à la demande toujours croissante.


L'enjeu : produire plus mais en produisant mieux !


Nous en étions à notre 3eme changement d'ERP… nous avions besoin d'être accompagné sur notre capacité à piloter nos projets IT, choisir les bons outils, répondre aux enjeux de sécurité…


Nous avons alors décidé de faire un audit du système d'information pour y voir plus clair. Nous cherchions une aide adaptée à la PME mais nous faisions face à des cabinets axés grandes entreprises. Et je préfère prendre mon temps pour trouver la bonne compétence ! Dans nos recherches nous avons alors trouvé Référence DSI.



Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à un Directeur Informatique à temps partagé augmenté de Référence DSI plutôt que de recruter ?


La clé était de trouver un Directeur des système d'information qui nous corresponde, adapté à la PME, capable de nous accompagner à temps partagé car nous n'avons pas besoin, ni les moyens, de recruter un temps plein.


Ensuite, il était important pour nous d'accéder à de multiples compétences, avec une ouverture d'esprit.


Avec le dispositif du temps partagé augmenté, nous avons accès à cette ressource ainsi qu'à la multi-expérience des DSI de Référence DSI.



Comment se passe l'intervention de votre DSI à temps partagé augmenté ? Quel est le retour des équipes ?


Notre DSI intervient de 6 à 10 jours par mois. Il est très à l'écoute et s'est parfaitement intégré à l'équipe, ce qui était clé pour la réussite du projet.


Il a démarré par un audit du système d'information, une analyse pertinente de l'état des lieux, puis la construction d'un plan d'action adapté pour faire évoluer notre SI. Il est en train de faire grandir notre culture informatique et nos projets. C'est un vrai succès dans la démarche et au quotidien. Cet accompagnement répond à mes attentes de PME, ce qui est rare. Notre DSI a été à la hauteur de nos attentes !


Nous avons désormais une feuille de route à 5 ans intégrant l'évolution informatique ; et une maîtrise de là ou on veut aller et comment on veut y aller.


Il travaille en collaboration avec notre équipe en charge de l'informatique, et particulièrement avec notre Responsable Informatique, qu'il fait monter en compétence. Nous avons également des COPIL régulier ensemble pour le suivi des projets.



Quels sont selon vous les facteurs clés de réussite et les risques de transformer son entreprise ?


Gérer la croissance c'est passionnant mais compliqué. Il faut construire l'activité sur des fondations solides, se structurer au niveau humain, SI et outils de fabrication. Il est important de mobiliser les équipes internes, les prestataires… C'est un facteur clé de réussite. L'enjeu est de tout faire évoluer en même temps pour construire une croissance durable.