medico social

Secteur médico-social & santé numérique

L’accès à un DSI en Temps Partagé Augmenté pour les centres d’imagerie médicale

Questions à Norbert VASSONEY, Directeur opérationnel du Centre Imagerie du Nord et Jean-Luc Henry, DSI en Temps Partagé Augmenté en charge du pilotage des projets informatiques

centre imagerie medicale

Avec plus de 80 collaborateurs, le Centre Imagerie du Nord possède un savoir-faire reconnu et diversifié dans l’imagerie médicale. C’est au sein de cette structure que Norbert VASSONEY, Directeur des Opérations, est en charge de piloter l’ensemble des fonctions support (Finance, Comptabilité, RH, SI & Juridique)

 

Depuis 2019, le Centre Imagerie du Nord s’est doté d’un DSI à Temps Partagé Augmenté, qui intervient 2 jours par semaine pour conduire les projets informatiques. Norbert VASSONEY & Jean-Luc Henry, le DSI en poste, nous en disent plus sur les enjeux de cet accompagnement et la valeur ajoutée du Temps Partagé Augmenté.

En tant que centre d’imagerie, quels sont les enjeux informatiques auxquels vous êtes confrontés ?

Bien que l’utilisation de notre matériel médical reste possible en dehors de notre Système d’Information, l’informatisation est indispensable à notre fonctionnement. Dans notre métier, tout passe par un Système d’Information Radiologique (RIS) ainsi qu’un outil d’archivage et de transmission d’images médicale (PACS) qui centralisent l’ensemble des informations telles que les comptes rendus des médecins, la facturation, l’historique des images des examens médicaux…

Ces logiciels permettent d’interagir en temps réel avec les différents acteurs, pour la gestion du tier-payant par exemple, l’envoi dématérialisé des documents, le transfert de données à la fois aux patients, aux correspondants (médecins de ville ou hôpitaux) et aux services administratifs concernés… La télétransmission via ce type de logiciel est d’ailleurs une obligation légale.

Notre enjeu est donc de disposer d’un Système d’Information Radiologique et d’un PACS fiables, tous deux indispensables à notre activité.

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté ?

Nous avions initialement en interne une personne en charge des outils informatiques. A son départ, en 2019, nous avons été confrontés à un manque de ressource pour gérer l’informatique. En parallèle, nous souhaitions monter en compétence en s’orientant vers le recrutement d’un Directeur Informatique.

Face à la difficulté de recruter le bon Directeur Informatique, nous nous sommes tournés vers le dispositif du Temps Partagé et avons ainsi fait appel à Référence DSI.

Au départ, les équipes de Référence DSI ont réalisé un audit SI pour évaluer la situation et nous proposer une feuille de route autour de 3 scénarios possibles. Nous avons retenu l’un des scénarios et Référence DSI nous a délégué un DSI pour le pilotage de nos projets. Depuis, il intervient à hauteur de 2 jours par semaine.

Que pensez-vous de ce dispositif de Direction en Temps Partagé Augmenté ?

C’est un dispositif très efficace. Beaucoup de travail a été accompli en 2 ans et notre DSI nous accompagne également dans notre montée en compétence, notamment auprès d’un nouveau collaborateur que nous avons recruté pour couvrir progressivement les sujets informatiques.

Les avantages de ce dispositif sont pour moi la flexibilité et la rapidité. On accède très vite à des compétences, à des interlocuteurs de qualité, on avance rapidement sur les sujets. C’est un modèle gagnant – gagnant !

Questions à Jean-Luc, Directeur des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté

JLH

Jean-Luc intervient auprès d’établissements du secteur de l’imagerie médicale.

Nous décodons avec lui les enjeux liés à l’informatique dans ces structures.

Quels sont les sujets informatiques auxquels les centres d’imagerie font face ?

Les centres d’imagerie médicale ont des sujets informatiques très variés à gérer au quotidien : digitalisation du parcours patients (de la prise de rendez-vous en ligne au téléchargement des comptes rendus et images des examens), réglementation concernant la sécurité des données des patients (conservation des données pendant 20 à 28 ans), apport de l’intelligence artificielle dans l’aide à l’interprétation des examens…

Quelles sont les tendances que tu observes dans la façon de traiter ces sujets ?

Afin de répondre à l’ensemble de ces sujets, le système d’information d’un centre d’imagerie doit être conçu sur une architecture robuste.

La tendance va au regroupement de centres d’imagerie et donc au partage de ressources informatique, ce qui implique un hébergement centralisé des applications en data center certifié HDS (Hébergement de Données de Santé). Les flux d’information entre modalités (échographe, radio, IRM, scanner…) et serveur d’application sont conséquents et impliquent des interconnections réseaux haut débit avec des temps de latence très réduits.

L’activité des centres d’imagerie (généralement de 8h à 20h, 6 jours par semaine, voire 24h/24 pour les urgences médicales) implique une haute disponibilité des systèmes et une redondance en cas de panne afin d’assurer un accueil des patients optimal. La tendance va donc à l’infogérance de l’infrastructure informatique par des prestataires ayant des équipes assurant une veille 24h/24 et 7j/7 des ressources informatiques (applications, serveurs, réseaux, télécom…).

 

Comment les centres d’imagerie pilotent-ils leurs projets informatiques ?

Bon nombre de centres d’imagerie sont des petites structures n’ayant pas d’équipe informatique permettant de gérer au quotidien l’ensemble des besoins. Dans ce cas, ces centres sous-traitent souvent à des prestataires externes.

L’autre solution qui s’offre à eux est de faire appel à un DSI externe qui occupe la fonction dans la durée. C’est la solution qui a été retenue par le Centre Imagerie du Nord, au sein duquel j’occupe la fonction de DSI à hauteur de 8 jours par mois.

En tant que directeur informatique en Temps Partagé Augmenté, nous mettons en œuvre une gouvernance du système d’information permettant aux centres d’imagerie d’avoir un système d’information efficace et adapté à leurs différents besoins. Cela va de la conception d’un schéma directeur, à la déclinaison d’une feuille de route de projets, au pilotage des fournisseurs, à la gestion du budget ou encore la veille technologique…