Né du regroupement de deux entreprises aux histoires communes, aux valeurs et savoir-faire complémentaires et aux perspectives solides, le Groupe Hyleance rassemble plus de 200 collaborateurs répartis sur 4 sites de production situés dans les départements de l’Ain et du Jura.
De par ses convictions industrielles, l’ingéniosité de ses équipes, l’évolution des technologies et son engagement sociétal, Hyleance donne un nouveau sens au plastique.
Dans le cadre de son développement et de ses projets de croissance externe, le Groupe Hyleance a fait appel à Référence DSI pour répondre à ses enjeux informatiques en réalisant.
Pouvez-vous nous présenter le Groupe Hyleance ?
Emmanuelle PERDRIX : Hyleance est un groupe industriel issu du rapprochement entre 2 PME familiales qui ont chacune une belle histoire, spécialisées dans la transformation des matières plastiques. Nous sommes implantés dans la région Sud-Est sur 4 sites de production et rassemblons 220 salariés. Nous fêtons cette année les 100 ans d’une de nos filiales.
Quels étaient les enjeux informatiques d’Hyleance en 2019 et dans quel contexte avez-vous fait appel à Référence DSI ?
Christelle PARRAIN : En 2019, nous avions une volonté particulière de croissance, et notamment des projets de rachat de société. Ce développement allait forcément impacter le Système d’Information et nous ressentions le besoin d’être accompagnés dans cette réflexion par des ressources expertes. En parallèle, nous manquions de ressources en interne à cette période.
Je suis, entre autres, en charge des Systèmes d’Information chez Hyleance et pour accompagner notre développement nous avions besoin de disposer d’une bonne vision de la situation. Nous avons donc en premier lieu décidé de réaliser un diagnostic informatique pour faire le point sur la sécurité, les applicatifs… Nous avions entendu parler de Référence DSI notamment via Polyvia, le syndicat national de la plasturgie (Allizé Plasturgie) et nous nous sommes donc tourné vers eux pour mener cet audit informatique.
Emmanuelle PERDRIX : Ce diagnostic SI a pu mettre en exergue des points d’amélioration quant à la gestion des prestataires informatique, la gestion des besoins des clients internes (priorisation, suivi), l’encadrement de l’équipe SI et l’infrastructure informatique.
Il a également mis en avant des besoins d’évolution du SI et de nouveaux projets complémentaires ont émergé en même temps.
Qu’est ce qui a motivé votre choix d’intégrer un DSI à Temps Partagé Augmenté au sein de votre entreprise pour piloter l’évolution du SI plutôt que de recruter ?
Christelle PARRAIN : Nous manquions à la fois de ressources disponibles et de compétences au sein de l’entreprise pour mettre en œuvre les projets et les actions identifiées à l’issu du diagnostic SI. Notre RSI était en arrêt et proche de la retraite. Lancer un recrutement ne nous paraissait pas pertinent dans ce contexte. Nous avons donc opté pour un DSI à Temps Partagé Augmenté.
Emmanuelle PERDRIX : En termes de compétence, faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté garantie d’accéder à une connaissance plus large, à un regard externe. Cela permet aussi de se challenger en allant chercher des compétences externes.
Comment s’est passé l’intégration de votre Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté au sein de votre structure ?
Emmanuelle PERDRIX: l’intégration du DSI qui nous a été délégué s’est très bien passée. Le fait de commencer par un diagnostic informatique a facilité son intégration, car sa mission répondait à la feuille de route que nous avions établie et validée avec le comité de direction. Chacun a pu trouver des réponses à ses attentes au travers de ce plan projets.
Son intégration a aussi été renforcée par sa participation aux comités de direction, sa présence aux événements d’entreprises…
Puis il y a la mise en place de copils réguliers qui permettent également de rediscuter des priorités, de structurer les actions, de bien suivre les projets et de mobiliser tout le monde.
En complément, nous pouvons souligner le fait que les intervenants de chez Référence DSI, que ce soit le DSI qui a réalisé le diagnostic ou le DSI à Temps Partagé Augmenté, partageaient les mêmes valeurs que nous et avaient une bonne capacité d’intégration. Cette correspondance entre nos attentes et les personnes qui sont intervenues chez nous est facilitatrice !
- La construction du nouveau site de production 4.0, pour lequel il fallait calibrer toute la partie SI, faire le lien avec le site existant, déployer les parties Software et Hardware avec les infrastructures réseaux, sécurité, téléphonie…
- L’intégration d’une nouvelle activité issue d’une croissance externe avec la phase de carve-out it, l’intégration des bases de données…
- La définition et la mise en place d’une nouvelle organisation avec la reconstruction de l’équipe, l’accompagnement du nouveau RSI…
Quelle est votre organisation en termes de gouvernance informatique aujourd’hui ?
Christelle PARRAIN : Notre DSI nous a accompagné pendant 3 ans. Aujourd’hui, notre nouvelle organisation est en place avec 1 chef de projet applicatif, 1 technicien réseau et 1 responsable informatique à temps partagé qui a pris le relais du DSI. Maintenant que les projets sont lancés et que l’équipe est en place, cette nouvelle organisation satisfait à nos besoins.
Quels sont, selon vous, les avantages du Temps Partagé Augmenté ?
Emmanuelle PERDRIX : Pour nous, faire appel à un directeur informatique à Temps Partagé Augmenté pendant 3 ans a présenté plusieurs avantages :
- L’accès à des expertises diverses, au travers de l’équipe de DSI de Référence DSI
- Bénéficier d’un travail de veille et de compétences métiers à la pointe, difficilement possible en interne.
- La capacité d’ajuster le volume d’intervention selon les besoins. A certaines phases des projets, notre DSI était là 4 jours par semaine alors que nous avons facilement réduit son temps d’intervention à d’autres moment.
- Avoir un interlocuteur en capacité d’argumenter et d’expliquer les choix.
- Profiter d’un vrai réseau, qui permet de challenger les solutions et les prestataires.