bg chancerelle2 0

Management de Transition : Un Directeur informatique de transition le temps de recruter un nouveau DSI

La Maison Chancerelle (Connétable) est aujourd’hui la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité. C’est une entreprise familiale et indépendante.

La qualité de ses produits, sa connaissance exceptionnelle du poisson, ses méthodes de fabrication alliant des procédés artisanaux d’autrefois et modernes, en font son succès depuis plus de 165 ans ! La Maison Chancerelle est ainsi le Leader de la sardine entière en valeur en France ; et le n°3 des ventes de conserves de poissons en France. L’entreprise est basée en Bretagne, avec deux sites de production, un entrepôt et des bureaux situés à Douarnenez.

Des projets d’évolution informatique pour accompagner la croissance de Chancerelle

La maison Chancerelle est un établissement en croissance, qui a longtemps été équipé d’un ERP maison. Au fil de cette croissance et de l’évolution de ses activités, de nouveaux besoins informatiques se sont fait ressentir, entraînant la nécessité de moderniser le Système d’Information. C’est dans ce contexte de croissance que Chancerelle a décidé d’engager la mise en place d’un nouvel ERP. Plusieurs autres projets informatiques devaient également être menés en vue de moderniser le SI, tels que le renouvellement des installations réseau, la mise en place d’outils bureautiques, la sécurisation…

Confronté au départ de son DSI et aux difficultés de recruter, dans une période de refonte d’ERP

Pour entamer la modernisation de son Système d’Information, Chacerelle a lancé un premier projet : la refonte de son ERP. Peu après le démarrage de ce projet, Chancerelle a dû faire face au départ de son DSI, engageant le recrutement d’un nouveau DSI pour le remplacer. Ce recrutement s’est avéré difficile, dans une zone géographique ou les profils se font rares. Afin d’avancer dans la mise en place de son nouvel ERP, et en l’absence de DSI, le projet a alors été confié à un intégrateur externe, accompagné par un chef de projet externe et de nombreux key-users internes. Cette organisation a permis de faire avancer convenablement le projet. Pour autant, l’embauche d’un DSI pour piloter l’ensemble des projets informatiques demeurait nécessaire.

Chancerelle confie à Référence DSI le management de transition et le recrutement de son futur Directeur Informatique

Difficulté de recruter, profils rares ou non adéquat, embauche non concluante… Le poste de DSI est ainsi resté vacant de nombreux mois, dans une période où les projets informatiques étaient nombreux. Chancerelle a alors décidé de recourir au management de transition, avec un DSI de Transition et de se faire accompagner dans le recrutement de son futur DSI. Chancerelle a confié ces deux missions à Référence DSI.

Questions à Pascal Chiaberto, DSI de Transition

Avec une quinzaine d’années d’expérience dans la Direction des Systèmes d’Information et le management de transition, Pascal Chiaberto intervient en tant que DSI de Transition auprès de PME françaises variées.

Témoignage

Quels sont les sujets informatiques pris en charge durant la période de transition ?

Mon intervention a duré 9 mois. Durant cette période, j’ai couvert 3 grands domaines de l’informatique de Chancerelle.

La reprise du projet ERP : accompagnement au démarrage, correctifs, conduite du changement, adhésion interne…
La reprise de l’infrastructure : stabilisation du système avec la mise en place d’une solution de supervision, sécurisation, rénovation réseau… Mais aussi la modernisation de l’infrastructure avec la mise en place de nouvelles solutions telles que Office 365, visioconférence…
Le lancement de nouveaux projets informatiques : refonte de l’outil SI RH, refonte de l’outil SI du VAD de Chancerelle, GED, outils comptables…
En parallèle de ces sujets métiers, mon intervention a également intégré une dimension humaine, avec l’animation, la réorganisation et l’implication de l’équipe informatique en place.

Comment s’est déroulé le recrutement du nouveau DSI ?

La prise en main du SI a permis de bien déterminer le profil de DSI dont Chancerelle avait besoin. Nous avons donc lancé le recrutement pendant la période de transition, avec Isabelle Frechon, Directrice de l’acquisition des talents chez Référence DSI, qui était en charge de ce recrutement pour Chancerelle. J’ai ainsi apporté ma contribution au recrutement du futur DSI de Chancerelle à ses côtés.

Avez-vous également assuré le transfert auprès du nouveau DSI ?

Oui, le transfert a été effectué durant mes 4 dernières semaines d’intervention. Ainsi, à son arrivée, nous avons passé 1 mois ensemble afin d’assurer le passage de relais dans de bonnes conditions.

Pour conclure
Le management de transition aura permis à Chancerelle de retrouver la maîtrise de son informatique, dans une période où son SI n’était plus managé mais en pleine évolution. Au-delà des aspects métiers, la dimension humaine a également été au cœur de la mission, avec la conduite du changement, l’animation de l’équipe interne, le recrutement.

La complémentarité entre les offres DSI de transition et recrutement de DSI, apportée par Référence DSI, permet d’assurer la continuité des projets dans de bonnes conditions. L’entreprise peut alors retrouver une situation maîtrisée et stable dans le pilotage et la gouvernance de son SI.