Projet ERP : Un nouvel ERP adapté aux spécificités des Ateliers Grandis pour accompagner le développement de leur production

Lesateliersgrandis-logo

Questions à Pierrick Texier, Directeur des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté au sein des Ateliers Grandis

Les Ateliers Grandis, spécialisés dans la conception et la fabrication de prêt-à-porter de luxe ont fait le choix d’un DSI à Temps Partagé Augmenté.

Pierrick Texier, leur DSI en Temps Partagé Augmenté témoigne de son intervention et du pilotage de leur projet ERP.

Questions à Pierrick Texier, DSI en Temps Partagé Augmenté chez les Ateliers Grandis


Peux-tu te présenter toi et ton parcours ?


Bonjour, je suis Pierrick Texier. Pendant plus de 20 ans, j’ai exercé le rôle de DSI au sein de plusieurs entreprises de secteurs d’activités différents (pharmaceutique, commerce BtoB, hydraulique, recrutement…) puis j’ai décidé de rejoindre l’aventure Référence DSI en tant que DSI en Temps Partagé Augmenté.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je mets à disposition des PME & ETI françaises mes connaissances en Système d’Information, et plus particulièrement en ERP et en BI. A ce jour, j’accompagne 4 entreprises au quotidien dans le pilotage de leur Système d’Information, dont les Ateliers Grandis pour lesquels j’interviens depuis 2017.


Peux-tu nous en dire plus sur les Ateliers Grandis ?


Les Ateliers Grandis sont des façonniers et sont spécialisés depuis plus de 25 ans dans la conception et la fabrication de prêt-à-porter de luxe. Ils comptent aujourd’hui 12 ateliers basés en France et plus de 800 collaborateurs qui travaillent en réseau.

Vêtements de Luxe, tailleur, flou, lingerie, double-face, et maillot de bain sont autant de savoir-faire qu’ils abritent au sein de leurs ateliers. Les Ateliers Grandis ont à cœur de participer chaque jour au rayonnement de l’artisanat français.



Dans quel contexte es-tu intervenu au sein des Ateliers Grandis ? Quels étaient leurs enjeux et leurs besoins ?


L’ERP des Ateliers Grandis était vieillissant, il manquait de flexibilité, de fluidité, de réactivité et freinait leur croissance. Le dirigeant souhaitait faire évoluer leur process pour gagner du temps et ainsi augmenter leurs capacités de production. Pour cela, changer leur ERP était une étape nécessaire.

La complexité du projet est que le métier de façonnier requiert certaines spécificités techniques auxquelles l’ERP doit être capable de répondre comme la « taille – coloris ». En effet, chaque vêtement peut être disponible en différentes tailles, couleurs voire matières. Toutefois, tous les ERP ne sont pas en mesure de répondre à cette spécificité propre au secteur du prêt-à-porter.

Les Ateliers Grandis était donc à la recherche d’un expert pour déterminer le nouvel ERP le mieux adapté et le déployer. C’est par l’intermédiaire d’un partenaire et de leur contrôleur de gestion qu’ils ont découvert le dispositif de la DSI en Temps Partagé Augmenté. Ils ont tout de suite été séduits par la flexibilité du modèle.

En effet, lors d’un changement d’ERP, la charge de travail diffère en fonction des grandes étapes du projet, c’est donc particulièrement intéressant pour les PME d’avoir une ressource à leur disposition au moment où elles en ont besoin. Je suis ainsi intervenu au bon moment, seulement quelques jours par semaine pour mener leur projet ERP.



Quelles ont été les étapes de ton accompagnement ?


En amont de tout projet ERP, une première étape est indispensable : l’analyse des processus. Elle a pour objectif de cartographier les processus métiers et de définir un process cible cohérent.

Pour cela, j’ai déployé la méthode des scripts que nous avons coconstruite en interne avec toute l’équipe de DSI à Temps Partagé Augmenté de Référence DSI. Elle permet d’accélérer le projet.

Nous réalisons, avec les équipes métiers, des ateliers pour mieux connaître leur spécificité et les points différenciants. Je cherche ici à comprendre en profondeur le fonctionnement de l’entreprise pour apporter de l’homogénéité dans l’utilisation de la future solution ERP.

Ensuite, une phase de recherche a eu lieu pour trouver l’outil le plus adapté. Nous avons réalisé des tests et des démos de plusieurs ERP avec les équipes puis sélectionné l’outil qui correspond le mieux aux besoins des Ateliers Grandis.

S’en suit une phase d’AMOA pour le paramétrage et le déploiement de l’ERP. La proposition au sein des Ateliers Grandis a été de choisir un ERP généraliste et d’y ajouter une dimension verticale pour la spécificité des tailles-coloris.

Mon rôle, en tant que DSI en Temps Partagé Augmenté, a été d’accompagner les équipes tout au long du projet ERP, incluant les phases d’aides au choix, la conduite du changement, le pilotage global du projet (planning, budget, suivi des prestataires, suivi des tests, suivi des recettages…).



Quels sont les résultats constatés ?


A ce jour, le nouvel ERP déployé est pleinement opérationnel. Il fait face à la hausse de la production et convient parfaitement aux Ateliers Grandis.



Quels sont les facteurs clés de succès de cet accompagnement selon toi ?


Les Ateliers Grandis sont un client historique. Je m’y sens pleinement intégré. Je pourrais même dire que j’appartiens à la famille Grandis. J’ai de ce fait une très bonne compréhension des métiers et travaille main dans la main au quotidien avec les collaborateurs et les dirigeants.

Tout au long de ce projet ERP, l’entreprise a mis beaucoup de moyens : nous avons travaillé à plusieurs reprises lors de séminaires de motivation, de réflexion, de closing…

Il y a aussi une vrai écoute et compréhension de la part du client. C’est notamment cet aspect de proximité avec la direction qui a permis d’accélérer le projet.