Carrière de DSI, le choix de devenir DSI à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI.
Interview de Dany ROBIN, DSI à Temps Partagé Augmenté à Nantes
Que représente le métier de DSI pour toi ?
L’informatique est un métier « passion » pour moi. Au départ, j’ai orienté mes études dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Mais passionné par le développement, j’ai finalement dévié mon parcours d’étude vers l’informatique. Mes bases en gestion m’ont aidé dans le début de ma carrière. J’ai occupé un premier poste dans lequel j’ai géré le développement d’applications de gestion. Un plus donc d’avoir la double approche Informatique et Gestion !
J’ai un parcours atypique, fait peu d’études, forgeant mon métier au travers de mes expériences, au contact des métiers. J’ai progressé par passion et par le gout d’apprendre.
Cela m’a amené à travailler dans plusieurs PME, puis dans un grand groupe de plus de 2000 personnes réparties sur 60 sites, aux activités multiples. Cette expérience m’a familiarisé à travailler dans un environnement pluri-sectoriel.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre ta carrière en tant que DSI à Temps Partagé Augmenté ?
Le grand groupe dans lequel je travaillais a mené un changement de gouvernance et d’organisation, qui m’a conduit à quitter le groupe.
A ce moment, j’avais déjà connaissance du mode de travail à temps partagé. Lors d’événements professionnels, j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer des DSI qui exerçaient à temps partagé. L’idée de poursuivre ma carrière en tant que DSI à temps partagé est donc arrivée naturellement. Ce modèle m’attirait particulièrement, car il permet de trouver de la diversité dans les missions, d’éviter la monotonie. J’ai alors pris contact avec Référence DSI.
Qu’est ce qui te plait dans l’approche et le positionnement de Référence DSI ?
Référence DSI est l’acteur principal en terme de Direction Informatique à temps partagé, connu et reconnu sur le marché. Cela apporte déjà un positionnement fort chez les clients.
Ensuite, le modèle du Temps Partagé Augmenté apporte des avantages qu’on ne trouve pas ailleurs : diversifier ses connaissances, partager avec ses collègues, s’appuyer sur une équipe de DSI pluri-experte. Avec ce modèle, on donne autant qu’on reçoit. C’est une nouvelle façon de travailler, en s’appuyant sur le collectif.
Le partage entre DSI permet de débloquer des situations plus rapidement chez les clients, d’avoir une vision plus large sur les problématiques qu’on rencontre.
En tant que DSI à Temps Partagé Augmenté, on est accueilli chaque jour avec beaucoup d’attente chez nos clients. On ressent la valeur qu’on crée chez eux et c’est valorisant. Humainement, c’est un challenge de tous les jours qui ressource, qui permet de se régénérer professionnellement.
Comment s’est passée ta prise de fonction ?
L’intégration est un point important. Je peux dire aujourd’hui que je n’ai jamais eu un tel parcours d’intégration ! En intégrant Référence DSI en tant que nouveau DSI, j’ai eu un parrain avec qui échanger régulièrement. Il y a un suivi permanent, on est soutenu dans la gestion des urgences, on est écouté.
Le Temps Partagé Augmenté peut paraître compliqué au départ. On réapprend son métier, sa façon de travailler. Cela peut être mentalement fatiguant au démarrage. Mais c’est extra de découvrir cette nouvelle façon de travailler, basée sur le collectif et le partage d’expérience. On doit organiser son temps, jongler entre les sujets clients. Pour s’y adapter, nous pouvons compter sur l’encadrement et l’accompagnement au sein de l’équipe. Il faut s’appuyer sur le groupe, échanger et dialoguer beaucoup.
La prise de fonction se fait progressivement. Il y a d’ailleurs un groupe de DSI en charge de la capitalisation sur le sujet « prise de fonction ». Cela permet à tous les collaborateurs d’accéder à des méthodologies et bonnes pratiques, co-construites et consolidées au fil du temps par des DSI.
A mon arrivée, on m’a confié un premier client. Aujourd’hui, je suis le DSI à Temps Partagé Augmenté au sein de 3 PME !