Directeur informatique à Temps Partagé – Groupe ATF

Un DSI à Temps Partagé Augmenté chez ATF : la bonne alternative pour retrouver la maîtrise de son système d’information, assurer sa gouvernance et la gestion de ses projets informatiques.

Pour vous en résumé

Afin de retrouver la maîtrise de son système d’information et de la gestion de ses projets informatiques, le Groupe ATF fait appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté. 

Jean Louis CISSÉ, Directeur du développement du Groupe ATF nous confie qu’il recherchait une ressource experte et externalisée afin de sécuriser et rationaliser son informatique tout en gagnant du temps et en maîtrisant son budget.

[rt_reading_time label= »Temps de lecture : » postfix= »minutes » postfix_singular= »minute »]

A propos

Direction informatique à Temps Partagé Augmenté : Assurez le management de vos systèmes d’information et la gestion de vos projets informatiques en intégrant un Directeur informatique externalisé !

Jean-Louis CISSÉ, Directeur du développement du Groupe ATF

Le Groupe ATF est spécialisé depuis 25 ans dans le reconditionnement et le recyclage de matériel informatique et télécom.
Nous rachetons le matériel IT des entreprises et assurons leur valorisation. Une fois retraitées, les données sont définitivement effacées, le matériel reconditionné est revendu, principalement via nos sites de vente en ligne, auprès de grossistes, revendeurs, entreprises ou particuliers. Il trouve ainsi une seconde vie ! Nous maitrisons toute la chaine de valorisation et de destruction.

Ce qui nous caractérise, c’est notre dimension humaine, sociale et environnementale.
Nous privilégions les relations basées sur la confiance, la durée et l’engagement, autant vis-à-vis de nos collaborateurs que de nos clients ou fournisseurs.

En 2008, nous avons fait le choix de devenir une entreprise adaptée. A ce jour, ATF GAIA est composée à 80% de collaborateurs en situation de handicap et notre groupe compte environ 170 personnes.

Au sein d’ATF, je suis en charge du développement des activités de l’entreprise. A ce titre, je fais notamment en sorte de mettre à disposition des équipes tous les outils nécessaires pour exercer leur mission dans les meilleures conditions.

« Comme l’informatique n’est pas notre cœur de métier, nous sommes allés chercher cette expertise auprès de Référence DSI pour le management de nos systèmes d’information. (…) Nous n’avons pas eu à le recruter, à le former ni à le piloter dans la durée. Intégrer un Directeur informatique externe permet aussi de maîtriser la gestion du risque. »
Jean-Louis CISSÉ, Directeur du développement du Groupe ATF

Le Groupe ATF fait le choix d’un Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté pour le management de ses systèmes d’information

Au fil du développement de nos activités et après plusieurs opérations de croissance externe, nous avions besoin de structurer, centraliser et rationaliser notre système d’information.

Notre informatique était composée d’outils disparates entre nos différents sites. Nous avions besoin d’aide pour remettre à plat tout notre système d’information et assurer la gestion de nos projets informatiques. Comme l’informatique n’est pas notre cœur de métier, nous sommes allés chercher cette expertise auprès de Référence DSI pour le management de nos systèmes d’information

Pourquoi avoir fait appel à l’expertise de Référence DSI pour la gouvernance de ses systèmes d’information et la gestion de ses projets informatiques ?

Nous devions retrouver la maîtrise de notre système d’information et de nos projets informatiques pour répondre à plusieurs enjeux :

  • – Sur le plan technique : rationaliser, centraliser et sécuriser notre système informatique.
  • – Sur le plan budgétaire : définir et suivre un budget alloué à l’informatique.
  • – Sur le plan utilisateur : apporter de la souplesse aux collaborateurs.
  • – Sur le plan du pilotage de l’activité : utiliser l’informatique comme un facilitateur pour consolider, contrôler et mesurer les différents chiffres de l’entreprise.

Faire le choix d’un DSI externalisé plutôt que de recruter

L’informatique n’étant pas notre cœur de compétence, il aurait été difficile pour nous d’encadrer un Directeur des Systèmes d’Information.

Ainsi, intégrer un Directeur informatique externe permet de maîtriser la gestion du risque. Nous n’avons pas eu à le recruter, à le former ni à le piloter dans la durée. 

Comment s’est passé la prise de fonction de votre Directeur des Systèmes d’Information ?

L’intervention de Référence DSI a démarré par un audit informatique de notre existant. Nous avions déjà une bonne vision de notre informatique, mais de façon parcellaire. Cet audit et l’analyse fournie nous a apporté une vision centralisée et nous a permis de définir les priorités sur les projets informatiques à lancer.

Cette première étape d’analyse et de compréhension nous a rassuré. Les membres de Référence DSI interviennent avec beaucoup de méthodologie et une grande écoute. Cette dimension humaine et la qualité des échanges que nous avons eu avec eux nous a conforté dans notre choix.

Référence DSI se positionne en alignement avec les enjeux et la stratégie de notre entreprise. Cela fait toute la différence par rapport à une approche commerciale

Après cet audit, nous avons donc continué avec Référence DSI, qui nous délègue un Directeur Informatique à hauteur de 2 jours par semaine pour piloter l’évolution de notre système d’information.

Des copil mensuels sont organisés et nous permettent de faire le point, d’échanger et de bénéficier du retour d’expérience de notre manager de compte, qui y participe.

Quels ont été les bénéfices d’un Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté au sein du groupe ATF ?

La présence de notre DSI à Temps Partagé Augmenté nous a permis de sécuriser et de structurer notre système d’information et d’aller plus loin dans nos projets. En 1 an, il a notamment mis en place un réseau sécurisé et étendu pour nos trois sites, il a donné de la souplesse aux utilisateurs en intégrant de nouveaux outils, remis à plat l’ensemble de nos contrats et prestations, repris en main le budget informatique

D’autres projets informatiques sont lancés, toujours avec souplesse et adaptation.

Tout cela vise à sécuriser et rationaliser notre informatique, tout en maitrisant le budget et en gagnant du temps grâce au travail à Temps Partagé Augmenté.