Contexte de la mission
Les actions menées par les LPO sont variées et s’organisent autour de 3 grands domaines :
- Mesurer, évaluer, entretenir, analyser et porter des axes de décisions avec une communauté d’ornithologues et d’experts scientifiques,
- Un pole juridique pour veiller à l’application des lois et règlementations européennes, porter des actions en collaboration avec l’état…
- La mobilisation citoyenne pour informer localement et animer des actions de sensibilisation sur le terrain.
Pour faire face au départ de son Responsable Informatique, LPO France a opté pour l’intégration d’un Manager de transition IT à Temps Partagé Augmenté.
L’objectif : reprendre le contrôle de son infrastructure informatique et préparer le recrutement d’un nouveau RSI.
Interview de Baptiste Zentz, Responsable des projets SI chez LPO France
Quels sont les enjeux liés à l’informatique pour une association comme LPO France ?
Déjà, en tant qu’association, nos budgets de fonctionnement proviennent en grande partie de dons. Nous avons donc une relation à la dépense qui est particulière, avec l’objectif de dédier le maximum de budget à la protection de l’environnement. Cela implique une grande maitrise de nos dépenses allouées aux fonctions support.
Ensuite, nous avons des enjeux liés à notre forte croissance, qui implique de faire évoluer notre système d’information et nos outils.
Et sur la partie métier IT, nous avons un double enjeu :
- Garantir un système informatique sécurisé et fonctionnel, comme dans une PME, avec la bureautique, le réseau, l’infra, la sécurité…
- Apporter à nos activités une expertise métier IT par exemple pour développer des applicatifs de comptage d’oiseaux, gérer des sites internet pour nos campagnes de communication, positionner des caméras sur des sites de reproduction, déployer des outils au service des métiers…
Comment s’est passée l’intervention de votre DSI de transition à Temps Partagé Augmenté ?
Référence DSI nous a délégué un manager de transition IT à hauteur de 2 jours par semaine. Il a démarré par la réalisation d’un diagnostic informatique qui a permis de poser les bases pour hiérarchiser les projets, remettre à plat les contrats fournisseurs tout en les réengageant sur les projets.
Puis il a documenté le SI, simplifié les architectures, mené un audit de sécurité suivi d’un plan d’action…
En 6 mois d’intervention, notre DSI a apporté de la structuration. Il a remis tout à plat, nous a aidé à faire des choix techniques, mis des outils en place (ex ticketing), organisé des instances de décision, réalisé des projections budgétaires…
Il a apporté une vision qui permet de se projeter sur l’avenir et repositionné le SI en tant que centre de service au lieu de fonction support uniquement.