Le parcours d’intégration à la loupe

Faciliter l’intégration et la prise de fonction des nouveaux collaborateurs chez Référence DSI

Le modèle du recrutement des futurs DSI en Temps Partagé Augmenté

Chez Référence DSI, nous mettons à disposition des PME et ETI françaises des Directeurs des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté®. Nos DSI exercent leur fonction dans de 2 ou 3 entreprises clientes. La croissance de Référence DSI implique de recruter sans cesse de nouveaux DSI, de plus en plus nombreux chaque année.

Lors du premier entretien sont évaluées :

Les compétences et leur capacité à évoluer dans le monde de la PME : ils doivent répondre à ses spécificités et codes.

Les savoir-être : nous portons un point d’honneur aux valeurs suivantes : humilité, empathie et bienveillance.

La capacité à évoluer dans une entreprise qui peut être familiale et d’assurer une relation de proximité avec le ou les dirigeants de la PME.

La capacité à intervenir dans plusieurs PME en même temps, dans des contextes métiers différents. La curiosité, l’adaptabilité et l’agilité sont, par exemple, des compétences essentielles pour nos DSI qui pourront être amenés à intervenir à la fois dans un cabinet d’avocats, une entreprise industrielle, ou encore une société du BTP !

L’aptitude à travailler en Temps Partagé Augmenté® : partager son temps, faire appel à l’équipe quand on ne sait pas répondre à une demande client, s’adapter à la multiplicité des managers (interne et chez ses clients), …

La motivation, l’agilité du candidat.

Sur avis positif, le candidat rencontre le Directeur de région pour valider les aspects métiers, la dimension humaine et sa capacité à s’intégrer dans l’équipe déjà en place. Dans le parcours de recrutement, le candidat peut rencontrer un membre de l’équipe. Le candidat short listé rencontre la Direction générale de Référence DSI.

Enfin, la décision finale est prise à l’unanimité, de façon collective.

Comment se déroule le parcours d’intégration ?

Afin de faciliter l’intégration et la prise de fonction des nouveaux collaborateurs chez Référence DSI, un parcours d’intégration est mis en place, il s’étend sur 8 mois. Cette durée correspond à la période au bout de laquelle le DSI maîtrise parfaitement les bons réflexes d’un DSI en PME, intègre les valeurs du Groupe ainsi que les comportements associés au Temps Partagé Augmenté®.

Le parcours se décompose en plusieurs étapes :

Une première journée d’intégration permet de découvrir les fondamentaux pour pouvoir fonctionner dans l’entreprise en toute autonomie : organisation administrative, présentation du Groupe, les valeurs et les comportements associés, les grands principes de la capitalisation, les outils collaboratifs, l’organisation des équipes et les collaborateurs…

Les semaines suivantes, sont organisées 2 demi-journées de « vis ma vie » au cours desquelles les nouveaux collaborateurs accompagnent un DSI expérimenté chez un client, pour une phase d’observation.

Des formations sont également dispensées par les DSI Référents sur les sujets clés tels que le diagnostic, le comité de pilotage, la prise de fonction… et sont nécessairement à suivre durant cette période d’intégration de 8 mois. D’autres modules complémentaires sont également dispensés en fonction du parcours initial du DSI, par exemple sur le pilotage de projet ERP ou la gouvernance.

Environ 6 semaines après leur arrivée, le service RH réalise un premier bilan d’intégration qui permet de vérifier qu’on est bien en phase entre les promesses du recrutement et le quotidien du démarrage.

A 3 mois, est organisée une journée d’échanges sur le métier de DSI en PME et en Temps Partagé Augmenté® ayant pour but de partager des cas pratiques, de valider les acquis et d’approfondir les comportements associés au Temps Partagé Augmenté® si cela est nécessaire.

Pour finir, à 8 mois, un dernier point impliquant le DSI et ses différents interlocuteurs privilégiés (Directeur de région, RH, parrain) est organisé.

Un accompagnement des nouveau talents au quotidien

Le service RH est garant de la qualité du parcours d’intégration des nouveaux DSI. Le contenu personnalisé est construit avec le Directeur de région. Au quotidien, le DSI peut s’appuyer sur toute une équipe dédiée, constituée :

d’un parrain, qui a un rôle d’aiguilleur et de facilitateur d’intégration. Il apporte les réponses ou oriente vers les bonnes personnes.

des DSI référents, qui assurent les formations et sont un point de contact pour la nouvelle recrue

de tous les autres DSI de l’équipe, qui sont à l’écoute et qui partagent leur expérience via les outils collaboratifs auxquels les nouveaux DSI ont accès dès leur arrivée.

du Directeur région

Les outils collaboratifs au coeur du dispositif du Temps Partagé Augmenté

Leur prise en main par les collaborateurs

Référence DSI apporte un intérêt particulier à la prise en main des outils collaboratifs par ses nouveaux collaborateurs. C’est un élément essentiel à la réussite du fonctionnement en Temps Partagé Augmenté®. Ces outils sont au cœur de la stratégie du groupe.

Dès la première journée d’intégration, une formation sur l’utilisation de ces outils est organisée. Il s’agit d’une formation, basée sur des cas pratiques : la prise en main des outils tels que Office 365, Yammer, Sharepoint, Groups… Le Temps Partagé Augmenté® n’est réalisable qu’avec une approche très collaborative et de la compétence collective. Il est donc essentiel de sensibiliser et d’accompagner les nouveaux collaborateurs très rapidement.

Le parcours d’intégration a été construit à l’image du fonctionnement du Groupe Référence, c’est-à-dire basé sur les valeurs qui sont ensuite déclinées en comportements associés. Au-delà de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, Référence DSI tient à les sensibiliser rapidement à la « performance collective » et donc à adopter les bons réflexes pour y parvenir.

Avec une approche bienveillante, l’encadrement autour du nouveau DSI à Temps Partagé Augmenté lui permet de prendre ses fonctions dans de bonnes conditions, avec l’appui de toute l’équipe.

Nos collaborateurs parlent de leur parcours d'intégration

Retrouvez leur témoignage