… mais aussi des divergences qui persistent malgré tout entre ces 2 grands acteurs
Des profils différents
Les Directeurs Marketings & les DSI n’ont pas forcément le même profil et entretiennent parfois une relation chien & chat. Pour autant, ils n’en restent pas moins complémentaires.
Les Directeurs Marketing se doivent d’être hyper réactifs pour répondre à toutes les tendances & évolution du marché, ils favorisent l’innovation et sont très créatifs.
À l’inverse, les DSI travaillent sur des process plus longs, ils sont axés sur le long-terme. Ils aiment respecter les procédures et sont très rigoureux.
Très souvent le service marketing attend beaucoup de la DSI, et ce dans des délais très courts, ce qui a tendance à agacer le Directeur des Systèmes D’information qui ne pourra pas répondre positivement à la demande.
40% des Directeurs Marketing en 2017 estiment d’ailleurs que la DSI ne mesure pas l’urgence d’intégrer de nouvelles sources de données pour répondre aux attentes du marché.
Ils sont plus nombreux encore (43%) à estimer que le processus de développement technologiques est trop lent par rapport au rythme soutenu du marketing numérique.
Les DSI, quant à eux, mettent en avant la versatilité des objectifs du marketing. Selon elles, les priorités et les exigences du marketing changent trop fréquemment. Et 25% des DSI pensent que les directeurs marketing peinent à anticiper les exigences des nouveaux canaux numériques.
Enfin, le DSI peut parfois être perçu à tort comme l’acteur qui vient ajouter des contraintes aux collaborateurs de l’entreprises, par exemple lorsqu’une politique de gestion des mots de passe est instaurée. A l’inverse, le Directeur Marketing aura parfois du mal à se faire comprendre par son interlocuteur DSI avec tout son jargon métier. Les deux services utilisent un vocabulaire qui leur est propre, sans vulgariser les principales notions, ils auront très certainement du mal à se comprendre.
Un champ d’action commun
L’apparition de ces frictions peut aussi résider dans le fait que l’un des services peut parfois empiéter sur l’autre, notamment si le périmètre des tâches n’est pas correctement défini en amont. Chacun se battra alors pour prendre les tâches des autres.
C’est souvent le cas pour les sujets des noms de domaine, de la data, de l’innovation technique… qui sont à la frontière des deux services.
La nécessité : provoquer le lien entre les 2 services
Prenons l’exemple simple de l’installation d’un logiciel de webinar par le marketing. Le Directeur Marketing demandera conseil auprès de la DSI pour utiliser dans de bonnes conditions son nouvel outil. La DSI s’assurera dans ce cas que la bande passante est suffisamment élevée pour que le service marketing organise un événement digital de manière optimale. Sans cette consultation, l’événement aurait très bien pu être un fiasco… Et s’il s’agit de la mise en place d’une plateforme d’envoi d’email, de marketing automation ou d’un CMS à interfacer avec un CRM, une bonne collaboration sera d’autant plus décisive dans la réussite de la mise en œuvre.
Les deux services, étant très liés, ils devront maintenir de bonnes relations dans la durée. À vous de jouer !