INTERVIEW
Isabelle Frechon
Directrice Acquisition et Développement des Talents
Référence DSI – Groupe Référence
Isabelle Frechon
Directrice Acquisition et Développement des Talents
Référence DSI – Groupe Référence
PROFIL CANDIDAT – QUEL MODELE DE RECRUTEMENT POUR LES FUTURS DSI À TEMPS PARTAGÉ AUGMENTÉ® ?
VOUS ÊTES EN CHARGE DE L’ACQUISITION ET DU DÉVELOPPEMENT DES TALENTS POUR REFERENCE DSI. QUEL EST VOTRE MODÈLE DE RECRUTEMENT ? QUELS SONT LES POINTS ESSENTIELS QUE VOUS CHERCHEZ À ÉVALUER LORS DE VOS ENTRETIENS ?
Isabelle Frechon. Chez Référence DSI, nous mettons à disposition des PME et ETI françaises des Directeurs des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté®. Nos DSI exercent leur fonction de Directeur des Systèmes d’Information en temps partagé dans de 2 ou 3 entreprises clientes. Notre croissance implique de recruter sans cesse de nouveaux DSI, de plus en plus nombreux chaque année.
Bien sûr, lors du premier entretien, nous cherchons à évaluer les compétences métier des DSI, mais l’enjeu est surtout d’évaluer leur capacité à évoluer dans le monde de la PME. Nous devons en effet nous assurer que nos futurs DSI répondent aux spécificités et aux codes de la PME.
Sur le plan humain, nous devons également nous assurer qu’ils portent naturellement des valeurs telles que l’humilité, l’empathie ou la bienveillance. De plus, ils doivent être capables d’évoluer dans une entreprise qui peut être familiale et d’assurer une relation forte proximité avec le ou les dirigeants de la PME.
Nous devons aussi évaluer leur capacité à intervenir dans plusieurs PME en même temps, dans des contextes métiers différents. La curiosité, l’adaptabilité et l’agilité sont, par exemple, des compétences essentielles pour nos DSI qui pourront être amenés à intervenir à la fois dans un cabinet d’avocats, une entreprise industrielle, ou encore une société du BTP !
Enfin, nous devons appréhender la capacité du candidat à travailler en Temps Partagé Augmenté® : partager son temps, faire appel à l’équipe quand on ne sait pas répondre à une demande client, s’adapter à la multiplicité des managers (interne et chez ses clients), …
Dans le process de recrutement, je réalise un premier entretien avec le candidat pour évaluer sa motivation, son agilité, sa capacité à évoluer dans notre système de valeurs (#engagement, #exigence mutuelle #performance collective #plaisir), sa mobilité… Sur avis positif, le candidat rencontre le Directeur de région pour valider les aspects métiers, la dimension humaine et sa capacité à s’intégrer dans l’équipe déjà en place. Dans le parcours de recrutement, le candidat peut rencontrer un membre de l’équipe. Le candidat short listé rencontre la Direction générale de Référence DSI.
La décision finale est prise à l’unanimité, de façon collective.