Développer la Direction des Systèmes d’Information : Jean-Mari PEN, Responsable commercial en Bretagne

Interview de Jean-Mari PEN, Responsable commercial chez Référence DSI en Bretagne
Jean-Mari PEN
Développer la Direction des Systèmes d’Information à Temps Partagé Augmenté en Bretagne avec Jean-Mari PEN, Responsable commercial  chez Reference DSI en Bretagne.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?


Originaire de Bretagne, j’ai mené une bonne partie de ma carrière en région Grand-Ouest. J’ai évolué, au cours des 25 dernières années, dans le domaine des solutions applicatives, et plus particulièrement dans la proposition de solutions ERPet financières auprès des PME. J’ai eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience à la fois chez des éditeurs et chez des intégrateurs, au travers de fonctions très orientées commerce puis comme Directeur d’agence.




Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Référence DSI et l’environnement du Temps Partagé Augmenté ?


A ce stade de ma carrière, j’avais envie de m’orienter davantage vers le conseil au sens large.


Ce qui me plait dans l’approche de Référence DSI, c’est d’apporter une solution très opérationnelle sous forme de compétences, entièrement adaptable aux besoins de nos clients. Nous devons être pragmatique et créer de la valeur rapidement chez nos clients, avec une relation basée sur la qualité du travail, l’humain, et cela, dans la durée.


Le niveau d’exigence réciproque attendu est très élevé. C’est d’ailleurs l’une des 4 valeurs du Groupe, que l’on ressent en interne, mais aussi avec les Partenaires et les Clients. Cela permet de tirer tout le monde vers le haut et cette approche me correspond bien !


Je crois beaucoup en ce modèle car je suis convaincu de sa pertinence pour les PME. La Direction Informatique en Temps Partagé Augmenté permet d’aider les entreprises qui n’ont pas la capacité ou pas la nécessité d’embaucher un Directeur Informatique à temps plein.


Sur le plan humain, j’ai également été séduit par les valeurs portées par le Groupe Référence. Je ressens déjà beaucoup de bienveillance et bénéficie d’un réel accompagnement dans ma prise de fonction avec un parcours d’intégration structuré et complet...


L’esprit collectif, l’intérêt commun, la volonté d’avancer dans le même sens se ressentent rapidement quand on intègre l’équipe.




Quelles sont tes missions chez Référence DSI ?


Ma principale mission est de développer l’activité en Bretagne. Cela se traduit par le développement du modèle « DSI en Temps Partagé Augmenté » auprès des entreprises de la région, le recrutement de Directeurs des systèmes d'information, l’animation d’un réseau partenaires (intégrateurs, éditeurs que nous pouvons aider chez leurs clients) … en bref, assurer une relation de proximité auprès de l’écosystème local.


Avec l’expérience acquise sur la région et ma connaissance du tissu économique local, je vais pouvoir donner à l’ensemble de mon écosystème l’opportunité de découvrir le dispositif du Temps Partagé Augmenté !


Au-delà de la Direction Informatique, le Groupe Référence rassemble d’autres expertises comme la DAF, la DRH, la DMD à Temps Partagé Augmenté.


Ce large spectre est aussi très motivant : cela me donne des perspectives à moyens et long terme. Je vais pouvoir m’appuyer sur mon expérience en Systèmes d’Information et en solutions financières pour développer Référence DSI, tout en élargissant bientôt mon champ d’action sur les autres expertises.