Olivier HASCOËT, Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté

Interview Olivier HASCOËT, Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté en région Ouest
Olivier Hascoet - Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté

Evolution de carrière : d’Administrateur Systèmes et Réseaux en passant par Directeur Technique en ESN… avec Olivier HASCOËT , Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai débuté dans l’informatique avec une première expérience en environnement bancaire, dans la maintenance de systèmes monétiques. Puis, l’envie d’étoffer mon bagage technique m’a mené à intégrer un acteur de la grande distribution, où j’ai occupé la fonction d’administrateur système et réseaux.

Puis, toujours porté par l’envie de découvrir plus, j’ai rejoint une entreprise de services du numérique, avec pour objectif de diversifier mes missions et mener des projets pour des clients finaux. Au sein de cette ESN, qui était en plein développement, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans mon métier. J’y ai découvert des contextes clients très variés, j’ai coordonné les interventions techniques en Bretagne puis à Paris, et piloté l’industrialisation des techniques de déploiement en prenant les fonctions de Directeur Technique.

Cette expérience m’a ouvert les yeux sur les enjeux métiers des entreprises. J’avais acquis beaucoup de technique et souhaitait aller vers un périmètre plus large. C’est à cette période de ma carrière que j’ai postulé chez Référence DSI.

Qu’est ce qui t’a mené vers un poste de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI ?

Ce qui m’attirait chez Référence DSI était le large spectre d’intervention, qui va du conseil jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre. On agit de A à Z dans le but d’optimiser l’activité des clients.

Malgré mon expérience essentiellement technique, j’avais envie d’apprendre et de m’investir dans le modèle du Temps Partagé Augmenté.

Comment s’est passée ton intégration chez Référence DSI et ton changement de métier ?

A mon arrivée, un parrain m’a été attribué afin de m’accompagner dans ce nouveau métier et cette nouvelle façon de travailler. Je suis de nature plutôt autodidacte, mais en intégrant Référence DSI j’ai appris à m’appuyer sur la communauté, qui est toujours là quand on en a besoin. Cela permet de se jeter dans le grand bain et de s’adapter au métier de Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté.

Face à chaque situation bloquante, on peut trouver de l’aide et des réponses auprès de notre équipe de DSI. Avec la diversité des profils et des expériences, il y a forcément quelqu’un qui peut nous aider à identifier les bonnes solutions.

En quoi ton expérience en entreprise de service informatique ESN t’a aidé ?

Le métier de Directeur des Systèmes d’Information, je l’ai appris chez Référence DSI. C’est une école formidable !

Pour autant, ce qui m’a aidé dans ce changement c’est mon expérience technique et surtout l’agilité que j’ai acquise en travaillant pour plusieurs clients, dans des contextes différents en étant en ESN.

Qu’est ce qui te plait dans le modèle du Temps Partagé Augmenté ?

Je trouve beaucoup de satisfaction à pouvoir progresser dans mon métier, au travers de la diversité des missions et des contextes clients. En quelques années, j’ai accompagné des entreprises dans des secteurs très variés : hôtellerie – restauration, service, association professionnelle… Ce positionnement de Directeur informatique externe apporte aussi beaucoup de liberté et un relationnel particulier avec les Dirigeants qu’on accompagne.

Ce qui me plait c’est aussi ce modèle collaboratif, pouvoir s’appuyer sur des collègues DSI pluridisciplinaires. C’est rassurant !

Que dirais-tu à de futurs candidats au poste de DSI à Temps Partagé Augmenté ?

Être DSI à Temps Partagé Augmenté nécessite un engagement important mais apporte une expérience énorme.

Rassurez-vous ! Le collectif permet de disposer des bons outils et du soutien nécessaire à une prise d’assurance rapide. Il faut également aborder les missions avec humilité.

Le piège serait de vouloir trouver toutes les solutions seuls alors que justement on ne l’est pas ! Il faut faire preuve d’écoute et savoir faire appel aux autres, accepter le fait qu’on ne peut pas tout connaitre. Le dispositif aide à l’acquisition rapide de ces bons réflexes.

Vous êtes expert en service informatique, solutions ERP/CRM, gestion de projets informatique en ESN ou déjà DSI ?
Vous souhaitez, comme Olivier, donner une nouvelle impulsion à votre carrière et devenir Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté ?